Effet de serre

Apparemment je produis 0,69 tonnes de gaz à effet de serre par année. Ceci a été calculé par le merveilleux calculateur de gaz à effet de serre, gracieuseté du gouvernement canadien.

Maintenant pour continuer à parler d’effet de serre, voici un petit extrait du livre Astronomie et Astrophysique aux éditions ERPI.

La température de l’atmosphère se révéla aussi surprenante. Sur la base de calculs théoriques […], on avait estimé que la température de Vénus devait être de 253 K (-20°C), soit presque la même que celle de la Terre si l’on ne tient pas compte de l’effet de serre. En effet, même si Vénus est plus proche du Soleil que la Terre, son albédo élevé […] fait en sorte qu’elle réfléchit directement dans l’espace presque deux fois plus de lumière et de chaleur. On s’attendait bien sûr à ce que l’effet de serre y joue un certain rôle et contribue à élever la température théorique, d’autant plus que l’on estimait, depuis 1932, grâce à l’analyse spectrométrique, que l’atmosphère de Vénus était constituée de CO2 à plus de 90 %. Mais on ne s’attendait pas à ce que les sondes Venera révèlent que l’effet de serre y fait augmenter la température de près de 500 degrés: en effet, on enregistra une température de 477°C (750 K) à la surface de Vénus. En comparaison, l’effet de serre réchauffe la Terre de 42 degrés à peine. Vénus est un exemple spectaculaire des conséquences que l’effet de serre peut entraîner sur une planète: dans ce cas particulier, il fait la différence entre un monde gelé et un véritable four, où la température est assez élevée pour faire fondre le plomb!

Maintenant, c’est certain qu’on aura pas 500 degrés de plus de sitôt sur Terre. Mais c’est aussi certain qu’en mettant plus de gaz carbonique dans l’air et en coupant des forêts ça va la faire monter, lentement mais sûrement.


  • © 2003–2024 Michel Fortin.