Michaëlle Jean, Gouverneur Général

La polémique concernant la nomination de Michaëlle Jean commence à prendre une allure de chasse aux sorcières totalement ridicule. En gros, elle est accusée de d’avoir une opinion favorable aux indépendantistes québécois, et ceci devrait lui interdire la position de Gouverneur Général du Canada. Laissez-moi vous dire ce que j’en pense.

C’est facile d’étiqueter les gens comme indépendantiste ou fédéraliste, mais en réalité l’opinion d’une personne est rarement noir ou blanche. La grande majorité des québécois possède à la fois des raisons pour voter oui et d’autres pour voter non à la question de l’indépendance. C’est ce qui rend la question si compliquée lors d’un référendum.

Je crois que Michaëlle Jean fait simplement partie de ce groupe de la majorité au Québec qui n’a pas pris (et refuse de prendre) une position absolue sur l’indépendance du Québec. Je crois que pour cette raison, et aussi parce qu’elle est une journaliste connue, beaucoup de personne s’identifient à elle ici. La trouver à un poste important au gouvernement fédéral, même si ce n’est qu’honorifique, ne peut qu’aider la cause du Canada au Québec.

Je crois que c’est pour cette raison que les partis indépendantistes font tout pour forcer sa démission. Et les conservateurs sont en train de tomber dans le paneau.

Si la nomination de Michaëlle Jean peut aider la cause du Canada au Québec, sa démission forcée par sa non-totale-allégeance au Canada « Uni » et à la Reine d’Angleterre risque de provoquer l’effet inverse en montrant au Québécois indécis qu’ils ne sont pas bienvenus au Canada.

Quoi qu’il en soit, je serais déçu de la voir démissionner. C’est une très bonne nomination de la part de Paul Martin à mon avis. Et tout ce tralala permet fait oublier le scandale des commandites, c’est doublement bon pour lui!


Commentaires

sandra

moi je suis fier de michael jean .elle merite de devenir gouverneure car elle a fait beaucoup de mission pour tous le monde tel que les emissions pour les femmes battue, chaque soir je regarde je suis contente car elle a ete un bonne journaliste et le bon dieu la donner cette honneur pour elle,elle le merite moi je sais quel es gouverneure et elle sera toujours gouverneure.je prierai pour quelle puisse bien faire son travail

Michel Fortin

Je suis tout à fait d’accord avec toi Sandra: c’est intéressant de voir confié à des postes importants des gens qui ont une grande expérience du monde et qui ont visité autant les gens aisés que les plus défavorisés. Il n’en pleut pas en politique des gens comme ça, donc c’est important le les souligner.

Aka Kablan Ignace

Je pense que c'est révolutionnaire que de savoir des femmes et surtout noires a de tels postes. Le Canada est un pays exceptionnel sur le plan de la démocratie. Mickael Jean est une femme formidable et courageuse et elle a mérité très sincèrement cette distinction.

En tant que ivoirien et noir, je ne peux qu'être fier d'elle et du peuple haïtien. Je lui souhaite une bonne continuation.

Que le seigneur la protège et la fortifie.

Boutet Jean

Au Québec nous n’avons jamais voté pour la Reine. Donc tu est nul et non avenue. Il n’a pas eue de magnouille a ton endroit. C’est simple vas rester avec ta Reine en Angleterre.

Michel Fortin

Jean, personne n’a jamais voté pour la reine, ni au Canada, ni en Angleterre, ni ailleurs. La monarchie britanique fait partie du paysage canadien depuis la conquête par l’Angleterre il y a fort longtemps.

Aujourd’hui le rôle de la couronne n’est plus que symbolique de ce passé. D’ailleurs, bien des gens pensent comme toi et voudraient se débarrasser de cette symbolique de la monarchie.

Mais ne mélangeons pas les débats : il y avait un poste de représentant d’état à compler, alors autant y mettre quelqu’un de compétant. Michaëlle Jean est un choix que j’approuve tout à fait.

Le fait que le nom du poste s’appelle “représentant de la reine” m’importe peu. En réalité, je crois que son engagement et a loyauté va autant à la reine que ce qu’elle va au Québec, au Canada et à tous les gens de ce monde. Et si elle réussit à influencer quoi que ce soit au gouvernement, ce sera sûrement pour le mieux. Voilà ce qui importe à mes yeux.

mikerlande

Bravo Michaëlle,

Moi ce j’ai à dire est simple comme le bonjour que je viens de t’adresser car comme toi je suis haïtienne de souche et je ne peux qu’être fière de toi. ta présence redonnera de l’espoir aux peuples et cette nomination, qu’elle doit servir à monsieur Martin comme disent plus d’un pour faire oublier cette affaire de commandites m’importe peu. Mais ce que je sais, elle ne fait qu’asseoir ce que j’ai toujours dit la terre est à Dieu et non à personne et de plus, dans la Bible nous lisons ce qui suit : « si tu es fidèle, tu mangeras les meilleurs produits de la terre ». Nulle part il n’est dit les meilleurs produits de la terre d’Haïti, ni des USA ni du Canada donc partout où nous allons si Dieu le veut, Il nous donne cette terre en héritage.

Je souhaite que cet acte constitue un mobile de motivation pour nos jeunes afin qu’ils prennent leurs études au sérieux car nul ne connaît son avenir. Tu as eu à dire le jour de ton investiture que le destin fait souvent des choses auxquelles nous n’oserons imaginer. C’est ton opinion et je la respecte mais en qualité de servante de Dieu je dis que notre avenir ne nous appartient pas et rappelle-toi que nul ne connaît le plan de Dieu pour lui.

Forcée de prendre l’exil au Canada après le coup d’état sanglant du 30 septembre 1991 car j’appartenais au syndicat de l’Electricité d’Haïti et j’étais secrétaire à la formation et à l’information et des conditions féminine, j’ai vécu 6 ans au Canada (Montréal) complété Un BAA à l’UQAM je suis retournée au pays afin de voir comment contribuer à la lutte des femmes paysannes en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie. Nous avons fondé depuis 1998 une association de femmes déniommée GADSEFH avec un comité d’appui au canada CAGADSEFH. Les choses ne sont pas aussi roses pour les femmes canadiennes nous le savons toutes et tous mais elles ne sont pas comparables à celles d’Haïti car étant privées des soins de santé, où les besoins de base ne sont pas comblés, n’ayant pas accès à l’éducation qui se veut un luxe pour le peuple haïtien. Nous travaillons avec les femmes dans les milieux reculés de l’artibonite (Savane désolée) où nous cherchons du financement pour la construction d’un centre de développement socio-économique pour les femmes et nous disposons de terre avec une superficie de 6450m2 reçue en don d’un agronome.

Comment ne pas être fière de toi lorsque toi et moi nous savons les conditions pénibles dans lesquelles notre peuple vit surtout durant ces derniers jours et que toi le ciel t’a permis de franchir cette barrière?

Que le Dieu de toute éternité puisse t’accompagner et te permettre à ajouter des touches positives pour la cause des gens et surtout des femmes.

Mikerlande Métellus

Michel Fortin

Petite note pour dire que ça ne me dérange pas que vous écriviez vos félicitations à Michaëlle Jean sur mon site, mais si vous voulez qu’elle les lise, vous aurez probablement plus de chance de la contacter par son bureau.

patricia navarrete

je suis très fière de Mme. Jean Aujourd’hui à jouée un tres beau rôle dans la reception de M. Obama. Elle et lui étaient très emouventes Patricia


  • © 2003–2024 Michel Fortin.