PHP Markdown Extra

Progressivement, durant les derniers huit mois, j’ai ajouté des fonctions à PHP Markdown pour mon utilisation personnelle. Maintenant qu’elles semblent toutes bien fonctionner, j’ai décidé de publier mes expérimentations sous la forme d’un fichier markdown.php utilisable par tout le monde. Je l’ai appelé PHP Markdown Extra parce qu’elle ajoute des fonctionalitées supplémentaire à la syntaxe de Markdown. Quelles fonctionnalitées au juste ?

  • Une lecture plus intelligente des blocs HTML. Vous pouvez maintenant imbriquer des balises de niveau bloc sans trop vous soucier de l’indentation.

  • Formattage Markdown à l’intérieur des blocs HTML. Le format Markdown sera lu à l’intérieur des éléments bloc ayant l’attribut markdown="1".

  • Des tableaux simples qui ressemblent à ceci:

    Titre 1   | Titre 2
    --------- | ---------
    Cellule 1 | Cellule 2
    Cellule 3 | Cellule 4
    

    Il est aussi possible de spécifier l’alignement du texte dans chaque colonne.

  • Des listes de définitions qui ressemblent à ceci:

    Terme 1
    :   Définition 1
    
    Terme 2
    :   Définition 2
    
  • L’emphase par trait souligné ne fonctionne que pour les mots entiers.

    L'emphase par trait souligné fonctionne pour les
    _mots complets_ mais pas au _mi_lieu d'un mot.
    

    Ceci devrait permettre d’écrire plus facilement les noms de fichiers et les URL ayant des traits soulignés et ne se trouvant pas dans un bloc ou une étendue de code. Avec le Markdown standard, il faut échapper le caractère à l’aide d’une barre oblique inverse.

Si vous voulez en savoir plus, vous devriez lire la description détaillé de PHP Markdown Extra.

Mon souhait est qu’un jour ces fonctionnalitées soient ajoutés à la syntaxe standard de Markdown. Puisque John Gruber a placé la plupart de ces points sur sa liste des choses à faire pour Markdown 1.1 (voir le bas de cette page), je crois qu’il y a des bonnes chances d’arriver.

En attendant, je vais continuer de mettre à jour à la fois PHP Markdown et PHP Markdown Extra séparément. Il est possible aussi que j’ajoute éventuellement des fonctions supplémentaires à PHP Markdown Extra.

Vous pouvez télécharger PHP Markdown Extra à partir de la page d’accueil de PHP Markdown. Il est aussi accessible sur le banc d’essai si vous sélectionnez PHP Markdown Extra dans le menu Format.

Ajout: Une nouvelle version (1.0b4) est disponible et règle quelque problèmes qu’il y avait avec la précédente.


Pour m’inciter à continuer à développer PHP Markdown (et PHP Markdown Extra), vous êtes invités à donner un peu d’argent. Ce n’est pas obligatoire: PHP Markdown reste toujours gratuit et libre d’utilisation. À vous de voir si je le mérite et si vous en avez les moyens.


  • © 2003–2024 Michel Fortin.