Un cheval, des chevals

Si vous les questionnez sur l’orthographe du mot cheval, beaucoup de Québécois vous diront qu’on peut depuis quelques années écrire le pluriel chevals (avec un « s ») au lieu de chevaux. Apparemment c’est un mythe, une sorte de légende urbaine persistante ” très persistante ” qui viens d’on ne sait trop où. La légende des chevals tente d’en retracer la source.

Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, le grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française explique clairement que cet orthographe n’est pas acceptée :

Le pluriel de cheval est chevaux. Le désir de simplifier l’orthographe grammaticale en alignant la formation du pluriel de cheval sur la règle générale de l’ajout d’un s à la forme du singulier a semé la confusion dans les esprits. La forme chevals serait une réfection inutile puisque l’évolution phonétique qui sous-tend le passage du -als à -aux est accomplie.

Le pluriel fantaisiste en -als n’a pas été visé par les Modifications orthographiques de l’Académie française en 1975, ni par les Tolérances grammaticales de l’arrêté Haby de 1976 et encore moins par les Rectifications orthographiques du Conseil supérieur de la langue française de 1990. Seul l’ancien Projet de réforme mis de l’avant en 1939 par Albert Dauzat s’est intéressé au dossier des pluriels en x pour proposer de remplacer le x du pluriel par un s. Cette proposition aurait installé la forme chevaus. Elle n’a pas été retenue.

Wow, chevaus !


Commentaires

Thierry Bélanger Clermont

Chevaus? Hihi

Même si “chevals” n’est qu’un mythe je suis désespéré par la nouvelle grammaire.

Aout, brulure, ile, fiord, ognon, nénufar en sont de bons exemples.

Michel Fortin

Tu n’es pas tout seul. C’est sans doute pour ça que personne ne l’a encore adopté.

Doodly

Merci !!!!! Je vais finir par me battre réellement avec quelqu’un !!! Je vais devenir folle ! J’ai des amis qui croient dur comme fer que cheval peut s’écrire avec un S…. Vous me permettez d’envoyer cette page en lien ? Je vais bien rigoler loll Merci !