Trop d'icônes c'est comme pas assez

Microsoft a parti le bal il y a longtemps déjà en créant un icône pour chaque action possible de sa suite Office de façon à pouvoir en mettre le plus possible ses barres d’outils surpeuplées. Puis, sur Windows, ils ont décidé de faire des menu avec un style spécial pour placer les icônes aux cotés de chaque commande. Sur Linux, KDE et Gnome ont fait la même chose mais d’une façon plus cohérente en le faisant pour toutes les applications, puis ils en ont ajouté dans les boutons des boîtes de dialogue. Maintenant, Gnome va s’en débarrasser. Bon débarras !

J’ai toujours trouvé distrayant les icônes dans les boutons et les menus. Placer un icône à coté du texte du bouton ou du menu est inutile à mes yeux : je peux lire aussi vite sinon plus vite que je peut déchiffrer un icône, et le texte est plus descriptif et plus utile. Avoir un icône à côté du texte ajoute du bruit inutile au bouton ou à l’élément d’un menu.

Ceci dit, un icône n’est pas inutile s’il ajoute une information supplémentaire : l’icône d’un fichier ou d’un dossier à côté de son nom est parfaitement justifié puisqu’il permet d’avoir une meilleure idée de ce dont il s’agit. L’icône d’une case à cocher de même.

Je ne m’oppose pas non plus aux boutons n’ayant qu’un icône, sans texte. Ils sauvent de l’espace lorsque c’est nécessaire et ils sont généralement assignés à des tâches suffisamment différentes pour qu’on puisse leur donner un icône bien distinctif. Les flèches de la barre d’outil de votre navigateur en sont un bon exemple.

Avoir à trouver un icône pour chaque bouton et commande de menu rend plus difficile de créer des applications de qualité. Avec Gnome, si un bouton n’a pas d’icône il n’aura pas l’air à sa place. D’un autre côté, créer ou trouver un icône représentatif pour chaque bouton d’une application peut s’avérer une tâche difficile. Cette difficulté fait que souvent les icônes sont peu représentatif, ou que le même icône est utilisé pour différente tâches. Par exemple, quel est la différence entre un icône pour « enregistrer » et « enregistrer sous » ?

Quelqu’un dans les commentaires d’un article de OSNews sur le sujet nous indique que ces icônes sont optionnels dans KDE, et nous montre la différence entre avec ou sans icône. Quelle copie d’écran préférez-vous ?


  • © 2003–2024 Michel Fortin.