Multi-Safari

Faire un don

Introduction

Safari utilise normalement la plateforme Web Kit à l’intérieur de Mac OS X pour effectuer le rendu des pages et exécuter le javascript. Ceci veut dire que si vous préservez une ancienne version de Safari pour la faire rouler sur une version plus récente du Mac OS, il utilisera le Web Kit du système et vous aurez exactement les mêmes résultats qu’avec toute autre version. Vous auriez donc normalement besoin d’une installation séparée de Mac OS X pour chaque version de Safari pour laquelle vous voulez tester votre site web.

Ces version spéciales de Safari utilisent le Web Kit original qui venait avec eux, inclus dans l’application. Ils imiterons fidèlement l’ancien rendu et le comportement javascript attaché à chaque version de Safari. Leur comportement pourrait cependant varier au niveau des requêtes HTTP et des cookies qui sont toujours gérés par le système d’exploitation.

Téléchargement

Note: Ces fichiers ne contiennent que les langues françaises et anglaises pour les rendre plus petit.

Merci au projet jQuery pour l’hébergement de certains de ces fichiers sur leur CDN.

Safari pour Lion (Mac OS X 10.7)

Lion a débuté avec Safari 5.

Safari pour Snow Leopard (Mac OS X 10.6)

Snow Leopard a débuté avec Safari 4. Safari 4 pour Snow Leopard n’est pas compabible avec Leopard, mais vous pouvez utiliser la version pour Leopard dans la section suivante.

Safari pour Leopard (Mac OS X 10.5)

Leopard venait à l’origine avec Safari 3.0. Safari 3 pour Leopard n’est pas compatible avec Mac OS X 10.4 (Tiger); Safari 3 pour Tiger fonctionne cependant correctement sur Leopard.

Safari pour Tiger (Mac OS X 10.4)

Tiger venait à l’origine avec Safari 2.0. Toutes les versions suivantes fonctionnent correctement sur Mac OS X 10.4 (Tiger) et 10.5 (Leopard). Il y a un petit problème à rouler 2.0.x sur Leopard cependant: la fonction Javascript alert ne fonctionne pas.

Safari pour Panther (Mac OS X 10.3)

Ces versions de Safari ne fonctionne que sur Mac OS X 10.3. Ils ont une dépendance sur des symboles privés dans les système d’exploitation qui ne sont introuvables dans les versions suivantes de Mac OS X.

Safari pour Jaguar (Mac OS X 10.2)

Cette version de Safari fonctionne sur Mac OS X 10.2 (Jaguar) jusqu’à 10.4 (Tiger). Inutilisable sur Leopard.

Grille de compatibilité

Version de Safari 10.2.8
(Jaguar)
10.3.9
(Panther)
10.4.11
(Tiger)
10.5.x
(Leopard)
10.6.x
(Snow Leopard)
10.7.x
(Lion)
10.8.x
(Mountain Lion)
1.0 x x x1
1.2.x x
1.3.x x
2.x.x x x2
3.x.x
(Tiger)
x x
3.x.x
(Leopard)
x x
4.x.x
(Leopard)
x
4.x.x
(Snow Leopard)
x x
5.x.x
(Snow Leopard)
x
5.x.x
(Lion)
x

Comment est-ce réalisé?

J’ai documenté la procédure utilisée pour embarquer une framework dans une application sur mon journal. Il y a deux différence avec cette procédure:

  1. J’ai ajouté un écusson avec le numéro de version sur l’icône pour le rendre facilement reconnaissable à côté des autres dans le dock.

  2. Au lieu de nommer l’ancien exécutable « TrueSafari », je lui ai donné un numéro de version approprié et j’ai changé le script en conséquence. Ceci fait en sort que lorsque Safari plante, le numéro de version fait partie du message d’erreur.

  3. L’identifiant de paquet pour Safari 2.0 et suivants est changé pour com.michelf.MultiSafari pour contourner la vérification de version effectué par Leopard empêchant les anciennes versions de Safari de se lancer. En conséquence, les préférences pour ces Safari modifiés sont stocké séparément de celles utilisés par Safari fourni par Apple. Le script de démarrage a été modifié pour copier les préférences du Safari d’Apple au premier lancement.

Notes

Je fourni ces fichiers gratuitement pour que les développeurs web puissent tester plus facilement leur sites avec des versions antérieures de Safari. Le droit d’auteur pour ces fichiers reste entre les mains d’Apple Inc. Si Apple en fait la demande, je retirerai ces fichiers.


  1. Safari 1.0 fonctionne sous Tiger, il faut cependant ouvrir une fenêtre d’une manière non-conventionelle: soit en ouvrant un fichier local, soit en choississant « Ouvrir une addresse… » dans le menu fichier. L’erreur « aucun document n’as put être créé » au démarrage de l’application peut être ignoré. 

  2. Safari 2.0.x ne fonctionnait pas sur Leopard parce que le système bloque les anciennes versions de Safari. Les téléchargements 2.0.x ont été mis à jours afin d’utiliser un identifiant différent (com.michelf.MultiSafari) et ne sont plus affectés par ce bloquage.