PHP SmartyPants

Faire un don

Téléchargement

PHP SmartyPants 1.5.1f (12 Ko)
Dernière version de PHP SmartyPants, en date du 23 janvier 2013.
PHP SmartyPants Typographer 1.0.1 (15 Ko)
Une extension à SmartyPants avec des options supplémentaires. Voyez la description complète de Typographer. En date du 23 janvier 2013.

Description

PHP SmartyPants est une traduction en PHP du programme SmartyPants de John Gruber.

PHP SmartyPants permet de facilement transformer une ponctuation faite de simple caractères ASCII en entités HTML de ponctuation « typographiquement intelligente. »

SmartyPants effectue les transformations suivantes :

SmartyPants ne modifie pas les caractères à l’intérieur des balises <pre>, <code>, <kbd>, or <script>. Normalement, ces balises sont utilisées pour afficher du texte où les guillemets courbes et le reste de la ponctuation intelligente ne serait pas appropriée, comme du code.

Pour plus de détails, référez-vous à la page d’accueil de SmartyPants (en anglais).

Installation et configuration requise

PHP SmartyPants requiert PHP version 4.0.5 ou plus récente.

WordPress

PHP SmartyPants fonctionne avec WordPress, version 1.2 ou plus récent.

WordPress comprend déjà une routine appelée « Texturize » qui joue le même rôle que SmartyPants. Vous pourriez cependant trouver une certaine utilité à PHP SmartyPants si vous n’êtes pas satisfait du résultat de l’algorithme standard.

Pour utiliser PHP SmartyPants avec WordPress, placez le fichier « smartypants.php » dans le dossier « plugins » de WordPress. Ce dossier devrait se trouver à l’intérieur du dossier « wp-content » à la base de votre site :

[base du site]/wp-content/plugins/

Activez le plugin à l’aide de l’interface d’administration de WordPress. Dans la section « Plugins », vous trouverez une liste dans laquelle figure désormais SmartyPants. Cliquez sur le bouton « Activate » de la ligne du tableau où figure SmartyPants. Vos entrées seront maintenant filtrées par PHP SmartyPants.

Note : Il est impossible pour l’instant d’appliquer séparément des filtres aux entrées. Toutes les entrées du site seront filtrés avec PHP SmartyPants si le plugin est activé.

Utilisation dans vos programmes

Vous pouvez utiliser PHP SmartyPants facilement dans vos programmes PHP. Vous n’avez qu’à inclure le fichier et ensuite appeler la fonction SmartyPants avec le texte à convertir :

include_once "smartypants.php";
$mon_texte = SmartyPants($mon_texte);

Avec Smarty

Si votre programme utilise Smarty, PHP SmartyPants peut être utilisé comme modificateur dans vos patrons de pages. Renommez le fichier « smartypants.php » par « modifier.smartypants.php » et placez-le dans le dossier de plugins de Smarty.

Bogues

Pour signaler un problème (autre que les sujets discutés dans la section « Algorithmic Shortcomings » sur la page de SmartyPants de John Gruber, contactez moi par courriel à cette adresse :

michel.fortin@michelf.ca

Si le bogue comprend des guillemets courbés sur le mauvais sens, prière de fournir un exemple pour illustrer.

Contributions

Conversion en PHP par Michel Fortin.

Version originale en Perl par John Gruber.

Une partie de ce programme est basé sur le plugin MTRegex de Brad Choate.