Movable Type ou Blosxom?

Je prépare présentement un petit changement de plateforme technologique pour mon site web. Actuellement tout est édité à la main, directement en HTML avec l'aide de HTML Tidy, un petit utilitaire qui fait le nettoyage et assure que j'écrit du XHTML valide. Et ça marche très bien. Quand je veux changer un élément sur toutes les pages à la fois j'utilise la fonction rechercher-remplacer de Project Builder et le tour est joué. Il y a cependant un hic. C'est ce journal avec la duplication des entrées entre les archives et la page principale, les liens et les dates à faire manuellement. C'est pas très compliqué, mais c'est facile de faire une erreur et c'est déjà arrivé.

C'est pourquoi j'ai décidé de faire fonctionner mon site avec un nouveau système. Il s'agirait système qui serait hébergé à un endroit supportant les scripts pour pouvoir ajouter des commentaires et supporter les «trackbacks» (des réponses inter-blog). Tout le site serait géré par ce système, même si certaines parties ne ressemblent pas à un journal, elle peuvent être gérées de la même façon. Mon regard c'est arrêté sur deux systèmes pour gérer ce blog.

Le premier est Movable Type, le logiciel de journal web le plus populaire à ma connaissance. Le logiciel est écrit en Perl et géré par la petite compagnie Six Apart. Le logiciel est gratuit pour tout usage personnel (à condition de mentioner le nom du logiciel) alors que l'utilisation commerciale demande de verser 150$US à la compagnie.

De l'autre côté j'ai trouvé Blosxom, un logiciel aux allures un peu similaires programmé en Perl aussi. Blosxom est une création de Rael Dornfest et est totalement libre pour tout usage. Son principal avantage réside en la simplicité du stockage: les entrées sont tout simplement des fichiers texte. Bref je trouve l'approche très attrayante et facile à travailler.

Alors il faut choisir. Movable Type correspond pas mal à ce que je veux dès le départ alors que Blosxom nécessiterais plus de bricolage. Mais j'aime mieux la solution technique de Blosxom pour le stockage d'information. Je crois que d'avoir écrit tout ça va m'aider à faire mon choix... restez branché et vous verrez bientôt. :-)


  • © 2003–2024 Michel Fortin.