Blogue

Black Light 3

Black Light est une application macOS ajoutant des effets de couleurs à l’écran. Depuis sa première tâche qui consistait simplement à inverser l’écran, l’application a fait de la place au fil des ans à plusieurs autres réglages. Et avec Black Light 3, les possibilités d’effets et de comment les déclencher sont plus grandes que jamais.

Les nouveaux réglages de Black Light 3 incluent la coupure (sous-exposition et surexposition) et l’ajustement gamma qui pousse doucement les gris vers les blanc ou le noir.

Mais plus important encore: l’application peut enregistrer une série d’effets facilement être activés. Ou Black Light peut aussi les activer automatiquement selon sur l’heure et l’application au premier plan.

Les effets peuvent aussi posséder une configuration inactive différente de la configuration active. La configuration inactive est utilisé selon les choix dans les réglages de l’application. Black Light peut détecter l’activité de la souris souris et le clavier et passer à la configuration inactive après un certain temps, mais si vous avez plusieurs écran vous pouvez aussi rendre inactif un écran lorsque le pointeur le la souris passe à un autre écran.

Si vous avez plus d’un écran, l’effet choisi sera appliqué sour tous. Mais chaque effet peut contenir différentes configuration pour chacun des écrans.

Plusieurs éléments de cette nouvelles version de Black Light sont des fonctionalitées de Black Light Pro repensés pour être plus faciles à utiliser. Ceci marque aussi la fin pour Black Light Pro qui est maintenant discontinué vu que les fonctionalités ont pratiquement toutes été transférés à Black Light.

Black Light 3 est disponible pour 18,99 $ USD directement sur ce site web ou sur le Mac App Store.


macOS Big Sur et les Mac à processeur M1

Alors que la nouvelle version de macOS est à nos portes et que les premiers Mac avec un nouveau type de processeur seront livrés bientôt, je tiens à souligner que mes applications sont déjà compatibles avec tout ça. Voici l’état actuel des choses et ce à quoi on peut s’attendre dans un futur rapproché.

macOS Big Sur apporte beaucoup de changements, visuels en particulier, mais ces changements ne posent pas de problème à mes applications.

Contrôle Gamma, Black Light, Black Light Pro, Counterparts Lite, Sim Daltonisme et Red Stripe sont déjà prêts pour Big Sur dans leur état actuel.

La puce M1 dans les nouveaux Mac utilise un jeu d’instruction différent de celui des processeurs Intel des modèles précédents. macOS peut cependant faire fonctionner la plupart des applications construites pour Intel en les traduisant avec Rosetta. En tant qu’utilisateur, ceci se fait de façon tout à fait automatique et il n’y a pas grand chose à remarquer. J’ai déjà testé toutes mes applications et je peux confirmer qu’elles fonctionnent correctement avec Rosetta.

Il reste une chose que je n’ai pu vérifier en avance : que le nouveau matériel permet de régler correctement la courbe de correction gamma. Ceci est nécessaire pour permettre à Contrôle Gamma, Black Light et Black Light Pro de faire leur travail. On m’a cependant clairement expliqué que tout est sensé fonctionner correctement. D’ailleurs, vu que certaines parties de macOS dépendent de cette fonction, je ne m’attends pas à rencontrer de problème.

Je prévois mettre à jour toutes mes applications Mac dans les prochaines semaines. Elles auront droit à un nouvel icône pour Big Sur et certaines gagneront en fonctionnalité. Elles deviendront aussi universelles ce qui leur permettra de fonctionner nativement sur les processeurs M1 sans utiliser Rosetta.


Le bogue violet de Sim Daltonisme

En 2016, j’ai converti l’algorithme de filtre de Sim Daltonisme 1.0 en un « shader » OpenGL pour qu’il puisse rouler sur un processeur graphique avec une meilleure performance. Ceci a aussi rendu possible l’application iOS qui filtre en temps réel les images de la caméra. Un bogue c’est glissé dans le filtre cependant.

Avec une roue des couleurs filtrée, on peut observer qu’une région dans les bleus saturés devient violette. Ceci ne fait aucun sens visuellement : la lumière violette est un mélange de bleu et de rouge, et cette zone violette apparaît même pour la protanopie (pas de cône rouges). Cette couleur n’apparaissait pas non plus ni avec la version 1, ni sur le Color Laboratory d’où l’algorithme du filtre est tiré.

J’ai ressorti le code de la version 1 pour tenter de trouver des différences. Après avoir cherché des différences algorithmiques sans succès, j’ai tenté de ramener certaine valeurs à l’intérieur de la plage 0…1 où elles étaient supposées rester ; théoriquement le résultat des calculs ne devrait pas sortir de cette plage, mais ceci ne tient pas compte des erreurs d’arrondi dans les calculs de nombres à virgule flottante. Les processeurs graphiques sont très rapides, mais sacrifient parfois de la précision pour gagner en vitesse. Et ceci a réglé le problème.

Il y a donc maintenant une nouvelle version de Sim Daltonisme avec un filtre corrigé dans les applications Mac et iOS. Merci à Lisa Charlotte Rost pour m’avoir signalé le bogue après avoir comparé avec d’autre outils de simulation.


Plus de raccourcis clavier dans Black Light Pro

Certaines personnes trouvent leur écran trop lumineux, et certains écrans sont en effet trop lumineux. Vous pouvez réduire la luminosité de l’écran, mais que faire si la luminosité minimale est encore trop grande ? Vous pouvez alors utiliser Black Light ou Black Light Pro pour réduire la luminosité encore plus… problème réglé ? Pas entièrement il semblerait.

Je reçois occasionnellement des demandes pour un raccourci clavier global pour ajuster la luminosité. Dans Black Light Pro vous pouvez configurer différents effets avec chacun leur niveau de luminosité propre, vous pouvez ensuite assigner à chacun un raccourci clavier. Mais ne serait-il pas mieux d’avoir simplement deux touches pour l’augmenter ou la diminuer ? La nouvelle version de Black Light Pro rend ceci possible, et plus.

Avec la version 1.2 de Black Light Pro vous pouvez maintenant choisir des raccourcis clavier pour diminuer et augmenter la luminosité, changer la teinte et son intensité, activer le filtre d’inversion des couleurs, etc. Ces changements seront sauvegardés dans l’effet actif.

Si vous avez plus d’un écran, vous pouvez appliquer le même effet à tous les écrans ou bien définir un effet séparé pour chacun. Dans le premier cas, les touches de raccourcis s’appliqueront à tous les écrans. Dans le deuxième chaque écran est contrôlé indépendamment, une touche permettant de basculer d’un à l’autre.

Black Light Pro vient avec une période d’essai de 30 jours qui vous permet de vérifier si l’expérience vous convient.



  • © 2003–2024 Michel Fortin.