Blogue

macOS Mojave

Apple doit sortir la plus récente version de macOS aujourd’hui. La nouveauté la plus intéressante est sans doute le mode sombre, où toutes les fenêtres obtiennent un fond sombre avec du texte en blanc. Je suppose que certaines personnes aimeront et d’autres non. Le problème principal avec le mode sombre sera la compatibilité : les applications construites avec support pour le mode sombre fonctionneront, les autres non. Vous aurez à mettre à jour toutes vos applications ou à tolérer un mélange de fenêtre sombres et claires.

Alors que ce passe-t-il avec les applications que je publie ? Black Light, Black Light Pro, Contrôle Gamma et Counterparts Lite sont prêtes, assurez-vous seulement que vous avez la plus récente mise à jour sortie plus tôt aujourd’hui. J’aurai des mises à jour pour Sim Daltonisme et Red Stripe un peu plus tard cette semaine, mais puisque la fenêtre principale a déjà une bordure sombre, le changement sera visible à peu près seulement dans la fenêtre de préférences.

Vous pouvez donc passer à Mojave en toute tranquillité et profiter du mode sombre. Mais je vais continuer de supporter les anciennes versions de macOS pour encore plusieurs années pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas passer à la dernière version pour le moment.

Autres correctifs

Les nouvelles versions de Black Light et Contrôle Gamma règlent aussi un problème pouvant survenir durant la reconfiguration des écrans : quand on branche un nouvel écran où qu’un MacBook Pro à deux processeurs graphiques passe d’un à l’autre. L’effet sur la courbe gamma serait alors appliqué en double, résultant généralement en quelque chose de plus sombre. La façon d’extraire la courbe gamma de base a changé et les couleurs devraient être plus stables maintenant.

Black Light Pro (lancé la semaine dernière) supportait déjà le mode sombre. La version 1.0.1 apporte un correctif pour les transitions en fondu qui n’étaient pas fonctionnelles dans certaines situations.

La mise à jour de Counterparts Lite règle un problème faisant en sorte que cliquer une cellule puis rapidement commencer à taper pouvait effacer le premier caractère tapé.


Black Light Pro


Voici une version plus avancée de Black Light.

Ne serait-il pas génial si Black Light était capable de changer d’effet au fur et à mesure que le temps passe ? Ou pourquoi ne pas avoir un effet différent sur chaque écran ? Peut-être que certaines applications vous jouent des tours et remettent à zéro temporairement l’effet de Black Light inondant vos yeux de « couleurs normales ».

Ce sont les problèmes que Black Light Pro devrait résoudre. C’est une version entièrement nouvelle de Black Light qui peut accomplir beaucoup plus :

  • effets multiples
  • chaque écran peut avoir son propre effet
  • raccourci clavier pour chaque effet
  • heure d’activation et de désactivation réglable pour chaque effet
  • possibilité d’utiliser le lever ou coucher du soleil comme heure d’activation ou de désactivation.
  • transitions en fondu entre les différents effets avec durée réglable selon qu’il s’agisse d’une activation manuelle ou automatique

La fenêtre de préférences devrait vous donner une bonne idée de ce qui est possible de faire :

Cette nouvelle version Pro applique son effet en utilisant le profil de couleur, ce qui signifie que les couleurs sont beaucoup moins à risque d’être temporairement remises à zéro par une autre application. Si vous faites de l’astronomie ou travaillez à l’étalonnage de couleurs sur vidéo, ceci peut être important. Changer le profil prend plus de puissance de processeur par contre ; si votre ordinateur ralenti après une transition, vous pouvez toujours désactiver l’option.

Black Light Pro n’est pas disponible sur le Mac App Store. La raison : l’environnement contrôlé (sandbox) ne permet pas de changer le profil de couleur. Si cela venait à changer, l’application pourra être distribuée sur l’App Store. Pour l’instant, vous devrez l’acheter sur ce site web.

Téléchargez Black Light Pro pour un essai gratuit de 30 jours. Vous pourrez ensuite l’acheter pour 24,99 $ USD quand vous serez convaincu.

Note : la version régulière de Black Light reste disponible pour ceux qui n’ont pas besoin des fonctionnalités avancées de Black Light Pro.


Groupes dans Gamma Board

Gamma Board vous permet d’ajuster les réglages gamma pour des écrans à distance, ce qui est pratique dans un studio pour ajuster les couleurs en prenant du recul pour avoir une vue d’ensemble. Mais si vous avez beaucoup d’écran à gérer, il peut être fastidieux d’ajuster chaqun individuellement pour chaque changement d’éclairage.

C’est pour ça qu’il y a maintenant des groupes. Vous pouvez toujours ajuster les écrans individuellement comme avant, mais à partir de la version 1.2 les écrans appartiennent aussi à un groupe. Un groupe possède des réglages gamma similaires à ceux des écrans, mais les réglages du groupes s’appliquent à tous les écrans du groupe. Les réglages du groupes sont combinés avec les réglages individuels de chaque écran, et le résultat final est envoyé à l’ordinateur qui contrôle chaque écran.

Un nouveau document (ou un document importé d’une version précédente) commence avec un « groupe principal » qui comprend tous les écrans. Vous pouvez ajouter de nouveaux groupes selon les besoins en tappant le bouton « + » dans la barre sous la liste des écrans et en choissant « Ajouter un groupe ». Les écrans peuvent être réordonnées et déplacés entre les groupes par glisser déposer.

Gamma Board 1.2 est disponible sur le App Store. Les clients ayant une version personnalisée peuvent demander une mise à jour.


Contrôle Gamma: ouverture de session

La nouvelle version 6.1 de Contrôle Gamma possène une nouvelle fonctionalité : une case à cocher pour automatiquement lancer l’application à l’ouverture de session. Il était possible précédemment de lancer Contrôle Gamma automatiquement en l’ajoutant dans les applications à ouvrir dans les Préférences Système, mais ce n’est plus très fiable dans les versions moderne de macOS.

En installant cette fonctionalité directement dans l’application, les choses devraient mieux fonctionner. En particulier, avec cette case cochée, l’application ne tombera pas dans une sorte d’état « zombie » qui donne l’impression qu’elle est ouverte sans qu’elle le soit en réalité parce que le système a décidé de sauver des resources en ne réouvrant pas une application qui n’a pas de fenêtre à l’écran.

La version 6.1 est disponible gratuitement pour les utilisateurs de la version 6. Les clients ayant une version personnalisée peuvent demander une mise à jour.



  • © 2003–2018 Michel Fortin.