Blogue

Groupes dans Gamma Board

Gamma Board vous permet d’ajuster les réglages gamma pour des écrans à distance, ce qui est pratique dans un studio pour ajuster les couleurs en prenant du recul pour avoir une vue d’ensemble. Mais si vous avez beaucoup d’écran à gérer, il peut être fastidieux d’ajuster chaqun individuellement pour chaque changement d’éclairage.

C’est pour ça qu’il y a maintenant des groupes. Vous pouvez toujours ajuster les écrans individuellement comme avant, mais à partir de la version 1.2 les écrans appartiennent aussi à un groupe. Un groupe possède des réglages gamma similaires à ceux des écrans, mais les réglages du groupes s’appliquent à tous les écrans du groupe. Les réglages du groupes sont combinés avec les réglages individuels de chaque écran, et le résultat final est envoyé à l’ordinateur qui contrôle chaque écran.

Un nouveau document (ou un document importé d’une version précédente) commence avec un « groupe principal » qui comprend tous les écrans. Vous pouvez ajouter de nouveaux groupes selon les besoins en tappant le bouton « + » dans la barre sous la liste des écrans et en choissant « Ajouter un groupe ». Les écrans peuvent être réordonnées et déplacés entre les groupes par glisser déposer.

Gamma Board 1.2 est disponible sur le App Store. Les clients ayant une version personnalisée peuvent demander une mise à jour.


Contrôle Gamma: ouverture de session

La nouvelle version 6.1 de Contrôle Gamma possène une nouvelle fonctionalité : une case à cocher pour automatiquement lancer l’application à l’ouverture de session. Il était possible précédemment de lancer Contrôle Gamma automatiquement en l’ajoutant dans les applications à ouvrir dans les Préférences Système, mais ce n’est plus très fiable dans les versions moderne de macOS.

En installant cette fonctionalité directement dans l’application, les choses devraient mieux fonctionner. En particulier, avec cette case cochée, l’application ne tombera pas dans une sorte d’état « zombie » qui donne l’impression qu’elle est ouverte sans qu’elle le soit en réalité parce que le système a décidé de sauver des resources en ne réouvrant pas une application qui n’a pas de fenêtre à l’écran.

La version 6.1 est disponible gratuitement pour les utilisateurs de la version 6. Les clients ayant une version personnalisée peuvent demander une mise à jour.


High Sierra

macOS 10.13 High Sierra sera lancé la semaine prochaine. Je n’ai généralement pas grand chose à dire sur les nouvelles versions de macOS parce que tout continue de fonctionner normalement. Mais cette année c’est un peu différent. Voici comment mes applications sont affectés.

Counterparts Lite

Le filtre d’états en haut de la fenêtre affichant combien de lignes sont dans chaque état ne s’affichait pas correctement avec High Sierra. Le calcul de la grandeur de chaque cellule était parfois inconsistant et causait certains nombres à devenir des « … » à l’affichage. Ceci est réglé dans la version 1.5.1 disponible aujourd’hui.

Black Light et Contrôle Gamma

Depuis la version 10.12.4 de macOS Sierra, le filtre d’inversion de Black Light a cessé de fonctionner sur plusieurs configurations matérielles. Un bogue dans macOS causant ce problème a été réglé dans High Sierra. Vous n’avez pas besoin de mettre à jour Black Light : une mise à jour à High Sierra est tout ce qu’il faut pour faire fonctionner à nouveau l’inversion des couleurs.

La même chose se produisait avec Contrôle Gamma quand les valeurs pour tous les canaux du point noir étaient plus hautes que celles du point blanc (causant une inversion de l’écran). Mettre à jour à High Sierra règlera ce problème.

Sim Daltonisme et Red Stripe

Déplacer la fenêtre de filtre en glissant sa barre titre ne fonctionnait pas correctement dans High Sierra. Sim Daltonisme 2.0.2 et Red Stripe 2.0.2 règlent ce problème.


Counterparts Lite 1.5

Cette petite mise à jour de Counterparts Lite ajoute une nouvelle fonctionnalité et une amélioration concernant la détermination de l’état d’une ligne.

Rechercher et remplacer vous permet de changer rapidement un mot ou une phrase partout dans votre document. Vous verrez un aperçu des changements et pourrez décider d’appliquer le changement pour chaque ligne. Et il y a aussi la case à cocher pratique qui transformera en majuscule la première lettre de votre chaîne de remplacement quand la chaîne remplacée commence par une majuscule.

Une chaine vide comptent maintenant comme non-traduite. Dans les versions précédentes, la présence d’une chaîne (vide ou non) comptait comme une chaîne traduite. Ceci était un peu mêlant vu que si vous éditiez une ligne vide sans y changer quoi que ce soit, elle passait ensuite à l’état traduit. Ceci à moins d’annuler le changement ou de supprimer la traduction via le menu Tableau.

Voyez les autres améliorations sur la page Quoi de neuf ?



  • © 2003–2018 Michel Fortin.