Blogue

Encore Black Light

Dans mon dernier article j’ai écrit que Black Light fonctionnait bien avec Night Shift. J’ai apparement manqué quelque chose. Avec certaines configurations matérielles, le filtre “Inverser l’écran” de Black Light ne fonctionne plus sauf quand Night Shift est actif. Le bogue est apparut avec macOS 10.12.4, il est donc probable que des changements à macOS pour permettre Night Shift ait brisé quelque chose. Ceci dit, ça affecte aussi certain modèles qui ne supportent pas Night Shift.

Si votre ordinateur est affecté par ceci et qu’il supporte Night Shift, il y a une solution de rechange : activer manuellement Night Shift quand Black Light doit inverser l’écran. Pour miniser le changement de couleur de Night Shift, réglez la température des couleurs au plus bas dans les préférences système. Si votre Mac ne supporte pas Night Shift et que vous avez déjà effectué la mise à jour vers 10.12.4, il n’y a malheureusement pas de solution. Désolé.

J’ai soumis un rapport de bogue à Apple (31521584) expliquant que certaines courbes gamma sont ignorés par le système et suis en attente d’une réponse. On peut donc espérer que ce sera réglé avec la version 10.12.5, mais ça demeure incertain pour l’instant.

Black Light, Night Shift et Flux

Black Light et Night Shift sont de bons amis.

Plusieurs utilisateurs de Black Light désirent aussi utiliser Flux (ou f.lux) pour donner une teinte plus chaude à leur écran la nuit. Le problème est qu’il est impossible d’utiliser les deux applications en même temps : elles vont se concurrencer pour le contrôle de la courbe gamma de l’écran et le résultat est un écran inutilisable alternant à chaque quelque secondes entre les réglages de ces deux applications.

Dans la mise à jour 10.12.4, macOS Sierra ajoute une fonctionnalité similaire à Flux appelée Night Shift. La bonne nouvelle est que, contrairement à Flux, Night Shift fonctionne bien avec Black Light.

Le fonctionnement de Night Shift est différent. Ne s’appuyant pas sur la courbe gamma, il permet à Black Light de fonctionner simultanément. Night Shift est cependant plus limité au niveau des modèles d’ordinateurs supportés1. Après avoir installé la mise à jour, vérifiez si votre ordinateur a un onglet Night Shift dans Menu Pomme > Préférences Système > Moniteurs.

Il reste tout de même un petit défaut : la combinaison du filtre “Inverser l’écran” avec Night Shift teintera l’écran bleu pâle au lieu de jaune-orange. Les autres filtres se combinent cependant sans problème avec Night Shift.

À noter que Contrôle Gamma est aussi compatible avec Night Shift.


  1. Night Shift fonctionne sur tous les Mac sortis en 2012 ou plus récent, excluant les Mac Pro format tour. 

Black Light pour éviter la rétention d’image

Mon iMac a commencé à montrer des signes de rétention d’image (ou persistance) il y a quelque mois. Après avoir laissé l’écran allumé durant quelque heures, je peux observer une trace de ce qui est resté affiché trop longtemps (tel que la barre des menus). Ça n’arrive que près du pourtour de l’écran, et ça disparait après un certain temps, mais c’est un peu perturbant.

Les préférences de Black Light que j’utilise

Cette semaine j’ai fait une petite découverte : si j’utilise Black Light pour assombrir l’écran le plus subtilement possible, je n’ai pas de rétention d’image. Black Light assombri l’écran en rendant chaque pixel un peu plus foncé, et non pas en réduisant la lumière de fond derrière le panneau LCD. Je soupçonne que de changer tous les pixels blanc en pixels d’un gris très clair empêche les cristaux liquides de rester coincés.

Ce n’est qu’une annectote : je n’ai testé ceci que sur l’écran de mon ordinateur et seulement durant quelque jours. Je ne peut donc pas être certain que ça va fonctionner avec d’autres écrans faisant de la rétention d’image. Mais si votre écran a ce problème, je vous suggère d’essayer Black Light pour voir par vous même.

Mise à jour Counterparts Lite

Une mise à jour est disponible pour Counterparts Lite aujourd’hui. Voici ce qu’il y a dans la version 1.3.2.

Bogues réparés

Le premier concerne la ligne qui est en édition lors de la fermeture du document. Si l’éditeur de texte était toujours ouvert pour cette ligne lors de la fermeture du document, les changements apportés sur cette ligne n’était pas sauvegardés. Je suis pas mal certain que quelqu’un c’en est plaint il y a quelque temps en laissant un commentaire sur le Mac App Store, mais sans information spécifique et sans moyen de contacter cette personne je n’ai pas pu cerner le problème.

Le second pouvait placer l’application dans un état instable après l’édition d’une clé dans un fichier .strings, si cette clé était déjà présente ailleurs dans le document. Une alerte apparaît alors pour demander que faire, et c’est juste après que les choses tournent mal. Tout est rentré dans l’ordre dans cette nouvelle version.

Mise à jour automatique

Pour les clients qui obtiennent Counterparts Lite via le site web (et non pas via le Mac App Store), vous découvrirez que l’application est maintenant capable de se mettre à jour toute seule.

Période d’essai de 30 jours

Si vous n’êtes pas déjà un client, vous pouvez télécharger l’application pour démarrer votre essai gratuit de 30 jours. Visitez le site web pour en apprendre plus sur Counterparts Lite.



  • © 2003–2017 Michel Fortin.