Blogue

macOS Big Sur et les Mac à processeur M1

Alors que la nouvelle version de macOS est à nos portes et que les premiers Mac avec un nouveau type de processeur seront livrés bientôt, je tiens à souligner que mes applications sont déjà compatibles avec tout ça. Voici l’état actuel des choses et ce à quoi on peut s’attendre dans un futur rapproché.

macOS Big Sur apporte beaucoup de changements, visuels en particulier, mais ces changements ne posent pas de problème à mes applications.

Contrôle Gamma, Black Light, Black Light Pro, Counterparts Lite, Sim Daltonisme et Red Stripe sont déjà prêts pour Big Sur dans leur état actuel.

La puce M1 dans les nouveaux Mac utilise un jeu d’instruction différent de celui des processeurs Intel des modèles précédents. macOS peut cependant faire fonctionner la plupart des applications construites pour Intel en les traduisant avec Rosetta. En tant qu’utilisateur, ceci se fait de façon tout à fait automatique et il n’y a pas grand chose à remarquer. J’ai déjà testé toutes mes applications et je peux confirmer qu’elles fonctionnent correctement avec Rosetta.

Il reste une chose que je n’ai pu vérifier en avance : que le nouveau matériel permet de régler correctement la courbe de correction gamma. Ceci est nécessaire pour permettre à Contrôle Gamma, Black Light et Black Light Pro de faire leur travail. On m’a cependant clairement expliqué que tout est sensé fonctionner correctement. D’ailleurs, vu que certaines parties de macOS dépendent de cette fonction, je ne m’attends pas à rencontrer de problème.

Je prévois mettre à jour toutes mes applications Mac dans les prochaines semaines. Elles auront droit à un nouvel icône pour Big Sur et certaines gagneront en fonctionnalité. Elles deviendront aussi universelles ce qui leur permettra de fonctionner nativement sur les processeurs M1 sans utiliser Rosetta.


Le bogue violet de Sim Daltonisme

En 2016, j’ai converti l’algorithme de filtre de Sim Daltonisme 1.0 en un « shader » OpenGL pour qu’il puisse rouler sur un processeur graphique avec une meilleure performance. Ceci a aussi rendu possible l’application iOS qui filtre en temps réel les images de la caméra. Un bogue c’est glissé dans le filtre cependant.

Avec une roue des couleurs filtrée, on peut observer qu’une région dans les bleus saturés devient violette. Ceci ne fait aucun sens visuellement : la lumière violette est un mélange de bleu et de rouge, et cette zone violette apparaît même pour la protanopie (pas de cône rouges). Cette couleur n’apparaissait pas non plus ni avec la version 1, ni sur le Color Laboratory d’où l’algorithme du filtre est tiré.

J’ai ressorti le code de la version 1 pour tenter de trouver des différences. Après avoir cherché des différences algorithmiques sans succès, j’ai tenté de ramener certaine valeurs à l’intérieur de la plage 0…1 où elles étaient supposées rester ; théoriquement le résultat des calculs ne devrait pas sortir de cette plage, mais ceci ne tient pas compte des erreurs d’arrondi dans les calculs de nombres à virgule flottante. Les processeurs graphiques sont très rapides, mais sacrifient parfois de la précision pour gagner en vitesse. Et ceci a réglé le problème.

Il y a donc maintenant une nouvelle version de Sim Daltonisme avec un filtre corrigé dans les applications Mac et iOS. Merci à Lisa Charlotte Rost pour m’avoir signalé le bogue après avoir comparé avec d’autre outils de simulation.


Plus de raccourcis clavier dans Black Light Pro

Certaines personnes trouvent leur écran trop lumineux, et certains écrans sont en effet trop lumineux. Vous pouvez réduire la luminosité de l’écran, mais que faire si la luminosité minimale est encore trop grande ? Vous pouvez alors utiliser Black Light ou Black Light Pro pour réduire la luminosité encore plus… problème réglé ? Pas entièrement il semblerait.

Je reçois occasionnellement des demandes pour un raccourci clavier global pour ajuster la luminosité. Dans Black Light Pro vous pouvez configurer différents effets avec chacun leur niveau de luminosité propre, vous pouvez ensuite assigner à chacun un raccourci clavier. Mais ne serait-il pas mieux d’avoir simplement deux touches pour l’augmenter ou la diminuer ? La nouvelle version de Black Light Pro rend ceci possible, et plus.

Avec la version 1.2 de Black Light Pro vous pouvez maintenant choisir des raccourcis clavier pour diminuer et augmenter la luminosité, changer la teinte et son intensité, activer le filtre d’inversion des couleurs, etc. Ces changements seront sauvegardés dans l’effet actif.

Si vous avez plus d’un écran, vous pouvez appliquer le même effet à tous les écrans ou bien définir un effet séparé pour chacun. Dans le premier cas, les touches de raccourcis s’appliqueront à tous les écrans. Dans le deuxième chaque écran est contrôlé indépendamment, une touche permettant de basculer d’un à l’autre.

Black Light Pro vient avec une période d’essai de 30 jours qui vous permet de vérifier si l’expérience vous convient.


macOS Catalina: Autoriser les captures d’écran

macOS Catalina renforce la sécurité de diverse façons. L’une d’elle consiste à empêcher les applications de voir ce qui se passe à votre écran. Les applications qui veulent voir l’écran doivent maintenant avoir une autorisation spéciale de l’utilisateur. Ceci affecte deux de mes applications : Sim Daltonisme et Red Stripe.

La première fois que vous ouvrez l’application, macOS vous expliquera que l’application tente d’enregistrer l’écran et vous présentera l’option d’ouvrir les préférences système. Sans votre autorisation dans les préférences système, tout ce que l’application peut voir de votre écran sera l’image de fond de votre bureau.

Vous pouvez ouvrir les préférences à partir de l’alerte présentée par macOS la première fois que vous ouvrez l’application, ce qui vous mènera immédiatement au bon endroit. Autrement, vous pouvez y aller en choisissant Préférences Système dans le menu pomme. À partir de là, ouvrez le panneau Sécurité et confidentialité, choisissez l’onglet Confidentialité et sélectionnez la catégorie Enregistrement de l’écran.


Vous verrez une liste des applications qui ont demandé à voir l’image à l’écran. Cochez celles que vous voulez autoriser. Vous serez peut-être convié à quitter l’application pour que les changements prennent effet, mais ce n’est pas nécessaire dans le cas de Sim Daltonisme et Red Stripe.



  • © 2003–2020 Michel Fortin.