macOS Big Sur et les Mac à processeur M1

Alors que la nouvelle version de macOS est à nos portes et que les premiers Mac avec un nouveau type de processeur seront livrés bientôt, je tiens à souligner que mes applications sont déjà compatibles avec tout ça. Voici l’état actuel des choses et ce à quoi on peut s’attendre dans un futur rapproché.

macOS Big Sur apporte beaucoup de changements, visuels en particulier, mais ces changements ne posent pas de problème à mes applications.

Contrôle Gamma, Black Light, Black Light Pro, Counterparts Lite, Sim Daltonisme et Red Stripe sont déjà prêts pour Big Sur dans leur état actuel.

La puce M1 dans les nouveaux Mac utilise un jeu d’instruction différent de celui des processeurs Intel des modèles précédents. macOS peut cependant faire fonctionner la plupart des applications construites pour Intel en les traduisant avec Rosetta. En tant qu’utilisateur, ceci se fait de façon tout à fait automatique et il n’y a pas grand chose à remarquer. J’ai déjà testé toutes mes applications et je peux confirmer qu’elles fonctionnent correctement avec Rosetta.

Il reste une chose que je n’ai pu vérifier en avance : que le nouveau matériel permet de régler correctement la courbe de correction gamma. Ceci est nécessaire pour permettre à Contrôle Gamma, Black Light et Black Light Pro de faire leur travail. On m’a cependant clairement expliqué que tout est sensé fonctionner correctement. D’ailleurs, vu que certaines parties de macOS dépendent de cette fonction, je ne m’attends pas à rencontrer de problème.

Je prévois mettre à jour toutes mes applications Mac dans les prochaines semaines. Elles auront droit à un nouvel icône pour Big Sur et certaines gagneront en fonctionnalité. Elles deviendront aussi universelles ce qui leur permettra de fonctionner nativement sur les processeurs M1 sans utiliser Rosetta.


  • © 2003–2020 Michel Fortin.