Renvendeurs Apple en difficulté

C'était un peu prévisible. Il semblerait que depuis le Apple Store en ligne et maintenant qu'Apple a ouvert boutique dans plusieurs grandes villes des États-Unis les revendeurs soient de plus en plus négligés par la compagnie.

Pour moi, cette tendance est devenu claire il y a quelques années lors de l'annonce du iBook Lime, disponible uniquement sur le Apple Store. Le Apple Store n'était que sur internet à l'époque, mais cette décision montrait clairement que Apple était prêt à utiliser l'avantage évident qu'il a sur ses revendeurs.

Alors aujourd'hui quand je vois des revendeurs aux É-U qui disent que Apple ne les soutient plus (article en anglais) je ne suis pas trop étonné. Apple veut de plus en plus faire cavalier seul dans la vente de ses produits et c'est déplorable. Ça a peut-être du succès dès maintenant, mais en même temps ça détruit à petit feu tout un réseau de gens intéressés à la plateforme. Certains revendeurs ont dû pour survivre se convertir à Windows justement.

Je ne crois pas que la situation soit aussi dramatique au Canada (pas encore en tout cas), mais les revendeurs subissent probablement des mesures restrictives similaires. Citons comme exemple les quotas de guaranties prolongés à vendre afin de bénéficier des rabais sur les démonstrateurs.


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