Utopistes debout!

Face à tous les problèmes du monde, quoi faire? Il est bien plus facile de poser des questions que de donner des réponses, mais je vais tenter ma chance.

D'abord, il ne faut pas désespérer en voyant l'ampleur de la tâche qui nous attend pour régler tous ces problèmes. Je crois qu'aucune personne ne peut prétendre régler à elle seule tous les problèmes de ce monde. Cela ne veut pas dire pour autant qu'on ne puisse rien faire pour améliorer la situation.

La principale chose à faire est de donner l'exemple par nos propres actions. Si le problème relève de nous en tout ou en partie nous devons changer notre attitude pour tenter de le corriger ou l'améliorer. Si le problème relève d'autrui il faut faire savoir à cette ou ces personnes qu'il y a un problème. Si le problème ne relève de personne, et bien là ça prend quelqu'un qui prend le problème en charge.

Alors tout est beau parce qu'on est resté dans l'utopie où tout le monde tient compte de l'opinion de l'autre et tente de régler tous les problèmes qu'il peut régler. Or on sait tous très bien que ce principe ne fonctionne pas. Tout d'abord parce que ce n'est pas tout le monde qui est assez généreux pour aider son voisin quand il en aurait besoin, mais aussi parce qu'il y a dans ce monde des gens au comportement insouciant qui mettent leur confort personnel au dessus de la vie des autres et de l'environnement de tout le monde.

Alors comment régler les problèmes de ce monde si d'autres se chargent de les créer aussi vite? D'abord en s'assurant que nous donnons tous les efforts nécessaires pour ne pas faire partie de ce problème en limitant notre niveau de confort à des limites raisonnables. Ensuite, en faisant remarquer aux autres autour de nous qu'ils ont eux-même ce genre de comportement parfois. Et finalement en dénonçant les abus les plus flagrants.

Mais il ne faut pas perdre de vue que ce n'est pas la personne qui abuse l'obstacle, mais son attitude. Les attitudes se changent bien plus facilement que les personnes.


  • © 2003–2024 Michel Fortin.