Prolifération des langages de style

Bien sûr le HTML est le langage par excellence sur le web, mais c’est pas toujours commode de tapper du texte dans une boîte de texte et d’avoir à taper des tags pour mettre du texte en <em>emphase</em> ou sous forme de <a href="url">lien</a>. C’est ainsi qu’ont commencé à apparaître des langages substituts, plus simple à tapper et qui vous permettent de faire du formatage. Par exemple le système de commentaire de ce site utilise une de ces syntaxes qui vous permet de facilement mettre de l’emphase ou de faire des liens (cliquez sur le bouton aperçu du formulaire de commentaire pour plus de détails sur la syntaxe).

Donc présentement j’arrive au compte de cinq syntaxes différentes visant exactement le même but. Il y a d’abord les «raccourcis» de SPIP (PDF), et ensuite Textile (qui est utilisé sur ce site). Et voilà qu’il viens d’en apparaître un nouveau: Markdown. Il y a aussi la syntaxe de Wikipedia, cette encyclopédie ouverte. En écrivant cette entrée j’en ai aussi trouvé un autre: ReStructuredText. Et il y en a sûrement encore d’autres.

Je crois qu’il va falloir faire quelque chose, et vite, sinon toutes ces syntaxes différentes mais qui se ressemblent et qui sont supposément plus simples vont entraîner suffisamment de confusion qu’il ne seront plus du tout simples à utiliser. Où est la sonnette d’alarme quand on en a besoin?

Mise à jour: J’ai ajouté la référence à Wikipedia dans le texte ci-dessus.


Commentaires

François Granger

Il y en a beaucoup plus que ça. Depuis le très vieux (1992) SeText jusqu’à toutes les inventions récentes sur les wiki ou les carnets (DotClear).

Cela ne semble pas vraiment soulever de débat, jusqu’à maintenant. Il me semble pourtant qu’il faut faire quelque chose:

http://www.fgranger.com/cgi-bin/view/Development/MarkupToMarkup


  • © 2003–2024 Michel Fortin.