Si c'est pas important on le fait pas
Ça ressemble à une des conclusion de l’analyse de l’élection du 14 avril 2003 faite par le Mouvement pour une démocratie nouvelle qui propose des changements au système démocratique actuel du Québec.
En effet, si nous prenons les 20 circonscriptions électorales où les taux de participation ont été les plus faibles (voir tableau II), on constate que 16 de ces 20 circonscriptions ont vu le parti vainqueur obtenir une majorité se situant au-delà des 20% des votes exprimés. Alors que, dans les circonscriptions électorales où les taux de participation ont été le plus élevés (voir tableau III), 19 de ces 20 circonscriptions ont vu le parti vainqueur obtenir une majorité se situant en deçà des 20% des votes exprimés (l’exception étant le comté du premier ministre). Ce qui tombe sous le sens: quand un électeur a l’impression que son vote n’est pas vraiment utile pour déterminer le vainqueur, il peut avoir tendance à ne pas participer.
Analyse des résultats de l’élection du 14 avril 2003 (PDF ou Word)
En fait, c’est le système électoral actuel qui diminue le poids de certains votes en permettant que certaines circonscriptions soit «gagnés d’avance». Ceci favorise aussi le bipartisme, car voter pour un parti un peu «marginal» est une bonne façon que son vote ne serve à rien. Pour remédier au problème, on a qu’à introduire une composante proportionnelle au scrutin, c’est à dire ajouter des députés à l’assemblée de façon à équilibrer les partis en fonction du pourcentage des votes au niveau provincial.
C’est la raison pourquoi une réforme du mode de scrutin faisait partie des enjeux électoraux durant la précédente campagne. Dans une lettre transmise le 3 avril 2003 au MDN, le premier ministre Charest écrivait:
Je vous rappelle à cet égard la position adoptée le 29 septembre 2002 par le Conseil général élargi de notre parti à l’effet qu’un prochain gouvernement libéral «procédera, dans les deux ans et après consultation, à une réforme du mode de scrutin afin d’introduire des modalités de représentation proportionnelle.»
Monsieur Charest, il serait peut-être temps de commencer la consultation si on veux essayer de respecter les délais. Merci.