Comme les montres au radium et les fluoroscopes

J’ai trouvé un commentaire sur slashdot qui représente parfaitement ma pensée sur les téléphones cellulaires. En voici une traduction:

Je vois ça comme une chose qui ferait rire les gens dans une centaine d’années. Souvenez-vous qu’il y a 100 ans les gens avait l’habitude de porter des montre radioactives au radium, et qu’il y a 60 ans les gens s’exposaient eux-même à des niveaux de radiation dommageables uniquement pour vérifier que leurs souliers leur allait parfaitement. Marie Curie, la mère de la théorie moderne de la radiation gardait un becher remplis de radium près de son lit parce que ça l’aidait à dormir. Maintenant, personne ne va contester son intelligence en voyant comment elle a développé une théorie scientifique qui a mené à la physique moderne d’aujourd’hui. C’est seulement que les gens ne connaissaient pas encore les risques qu’ils couraient. De nos jours on dirais: « Elle a fait quoi ?!? »

Je penses que dans 100 ans les gens diront « Ils ont fait quoi ?!? » Placer des transmetteurs micro-ondes juste à côté de leur cerveau! Quels imbéciles! » L’industrie du téléphone cellulaire peut se débattre tant qu’elle le veux, mais celle de la cigarette n’a pas reconnu que les cigarettes développent une dépendance avant les années 1990.

Ceci me rappelle un projet d’étude que des amis ont réalisés au collège il y a 5 ans. Placez un téléphone cellulaire et une douzaine d’oeufs à différente distance dans un incubateur. Trois oeufs sont placés dans une cage de Faraday fait de moustiquaire métallique, empêchant les radiations micro-ondes de pénétrer. Pouvez-vous deviner le résultat?

Je ne me rappelle pas des détails, mais ce que je me souviens c’est que les oeufs les plus proches sont tous morts et ceux dans la cage de Faraday ont tous survécus. Entre les deux, plus les oeufs était loin du téléphone, plus ils avaient des chances d’éclore. Tout ceci pour dire que c’est certain que ça a un effet sur les êtres vivants.

Maintenant, le corps humain est probablement plus résistant aux radiations micro-ondes que les embryons de poulet, mais les humains portent le téléphone bien plus longtemps que deux semaines. De plus, le téléphone dans cette expérience était seulement en attente d’appel; les émissions sont plus fortes durant un appel et le téléphone est (habituellement) plus près de la tête aussi.

Je penses que ceci explique pourquoi je n’ai pas l’intention de porter un téléphone cellulaire de sitôt.

Lecture supplémentaire (en anglais)


Commentaires

Thierry

Cette histoire d’œufs, de téléphones portables et de micro-ondes fait froid dans le dos (ou plutôt… chaud à la tête). Mais si, dans une classe d’école, des élèves obtiennent des preuves aussi flagrantes de la nuisante des cellulaires, comment se fait-il qu’aucune étude sérieuse, menée par des laboratoires indépendants, ne vienne corroborer ces faits? Le lobby des téléphonistes est-il donc si puissant qu’il parvienne à museler les chercheurs dont les conclusions n’iraient pas dans le sens qu’il souhaite?

Michel Fortin

C’est certain qu’il y a un fort lobby qui veux réduire au minimum la remise en question de ces appareils. Pour réussir, il doivent réussir à limiter et encadrer la recherche dans le domaine. Et c’est ce qu’ils font.

La référence « Wake-up Call » ci-haut donne une bonne idée de comment ça se passe aux États-Unis.


  • © 2003–2024 Michel Fortin.