Qui en profite ?
Ceci est une réponse à une réflexion sur le journal d’Aaron Swart qui s’intitule The Intentionality of Evil, où il commence en parlant de héros et de méchants dans les comiques et termine en disant que nous sommes tous bon de notre propre point de vue. Je doit dire que je suis d’accord avec lui.
Voici la traduction d’un extrait de son texte:
Et les gens grandissent en pensant que les choses fonctionnent de cette façon: les gens méchants font intentionnellement des choses méchantes. Mais ça ne ce passe jamais comme ça. Personne ne pense qu’il est lui-même méchant — peut-être parce que c’est simplement impossible d’être intentionnellement méchant, peut-être parce que c’est plus facile et plus efficace de se convaincre qu’on est gentil — mais tout les grands méchants ont toujours une justification pour expliquer que ce qu’ils font est bien. Tout le monde pense faire les choses pour le mieux.
Très vrai. Chaque personne a ses propre valeurs de ce qui est bien et mauvais.
Alors la prochaine fois que vous en mentionnez un à quelqu’un et qu’il répond « oui, mais on l’a fait avec une bonne intention », expliquez lui que ce n’est pas une défense ; les seules personnes qui n’ont pas de bonnes intentions sont les personnages dans les comiques.
Encore une fois, la « bonne » intention est bonne selon un certain ensemble de valeurs. Tout le monde pourra juger une même intention différemment.
Pour certaines personnes, le gain personnel est une valeur primordiale qui peut être plus importantes que des valeurs sociales ou humanitaires (équité, loyauté, justice, etc.). Si certaine personnes souffrent par leurs actions, ils considéreront ça comme un mal nécéssaire pour arriver à leur propre gains.
Mais pour être accepté en public, le gain personnel — quand il est en conflit avec d’autre valeurs — doit se cacher derrière une intention plus « noble. » Quand survient quelque chose de mal, demandez-vous ceci: « Est-ce que tout le monde avait une bonne intention ? Qui a fait passer ses propres intérêts en premier ? » Regarder le résultat, et trouver qui en profite, donne généralement une très bonne idée de la réponse. Selon moi, quelqu’un avec de vrai « bonnes » intentions doit refuser tout gain qui se construit sur la misère des autres.
Alors, quand quelque chose va mal à quelque part, posez-vous la question suivante: « Qui en profite ? »