Bombes nucléaires « sécuritaires » ?

Nucléaire ou pas, les guerres d’aujourd’hui avec les armes modernes sont toujours tragiques pour la santé des population environnantes, tout ça grace à l’uranium appauvrit et tous les composés chimiques relâchés par les bombes. Jason Miller spécule (en anglais) que l’Iran pourrait recevoir la première bombe nucléaire depuis la deuxième guerre mondiale, une bombe dite « sécuritaire » conçu pour s’enfoncer dans le sol avant d’exploser.

Le Pentagone dit que ces « destructeurs de bunker » ne poseraient aucune menace à la vie en dehors des cibles souterraines. Cependant, le Dr. Robert Nelson de l’université de Princeton offre une opinion significativement différente :

« Aucun missile ne peut s’enfoncer suffisamment dans la terre pour contenir la pression d’une explosion nucléaire même avec 1 % des 15 kilotonnes de la bombe d’Hiroshima. L’explosion créera simplement un géant cratère de débris radioactifs qui retombera sous forme de pluie intensément radioactive sur toute la région. »

Sécuritaire ? N’est-ce pas ces même personnes qui utilisent des bombes à fragmentation au phosphore blanc au milieu des villes en Irak parce qu’elles ne sont pas classés comme arme chimiques ?

Je me demande à quoi la terre ressemblera dans 100 ans. Est-ce que la guerre est en train de créer de vrai problèmes pour l’environnement et la santé ? Il ne faut pas penser que la polution va rester où on l’a mise ; elle voyage et finira par arriver partout avec les vents.


Commentaires

Geneviève

Je ne savais rien de tout cela et je suis complétement outrée. Plus j’entends parler des États-Unis, moins je suis fière de les avoir pour voisins.

Michel Fortin

Personnellement je n’ai rien contre les États-Unis. En revanche j’ai tout contre les politiques destructices pour l’environement et la démocratie de certains groupes influants, autant aux États-Unis qu’ici même au Canada.


  • © 2003–2024 Michel Fortin.