Color Oracle vs. Sim Daltonisme

Si vous vous intéressez à Sim Daltonisme, vous pourriez être intéressés à jeter un coup d’oeil à une autre application Mac OS X pour simuler le daltonisme. Je viens tout juste de trouver Color Oracle. Color Oracle vous permet de voir tout l’écran comme une personne daltonienne la verrais, ce qui est en quelque sorte mieux que Sim Daltonisme. L’inconvénient de cette approche c’est que vous ne pouvez pas interagir avec l’image ; vous devez quitter le mode filtrer avant de pouvoir faire quoi que ce soit d’autre. Une autre chose à noter, c’est que les deux applications utilisent un algorithme de filtrage différent qui ne donne pas le même résultat.

J’ai réalisé quelque tests avec Color Oracle et Sim Daltonisme pour voir de quelle ampleur sont les différence entre les deux. Le test est simple : appliquer chaque filtre à la roue de sélection des couleurs de Mac OS X. La roue, non filtrée, ressemble à ça :

Maintenant, si j’applique le filtre de deuteranopie, voici ce que j’obtient (Color Oracle à gauche, Sim Daltonisme à droite) :

Bien que les résultats sont quelque peu similaires, il y a quatre différences évidentes :

  • Sim Daltonisme altère les gris alors que Color Oracle ne le fait pas (regardez le fond ligné) ;
  • Sim Daltonisme pousse les bleus, verts et rouges vers le aqua, orange et brun alors que Color Oracle garde les bleus plus pur et les verts et rouges plus jaunes ;
  • Sim Daltonisme remplace les jaunes par des blanc alors qu’avec Color Oracle ils restent jaune ;
  • Sim Daltonisme crée une sorte de zone sombre dans les bleus.

Les mêmes différences apparaissent avec la protanopie, mais à un degré moins élevé (Color Oracle à gauche, Sim Daltonisme à droite) :

Avec la tritanopie cependant, les résultats sont presque parfaitement similaires :

Il reste quand même quelque différences, les blanc sont un peu plus blanc et les gris deviennent un peu bleuté du côté de Sim Daltonisme.

Alors, qui est le meilleur ? Je suspecte que Color Oracle donne un meilleur résultat que Sim Daltonisme. Je ne suis pas expert en daltonisme ou en théorie des couleurs, mais je ne vois pas non plus de raison valide qui justifierait une seule des différences noté plus haut. Il n’y a pas de raison pour expliquer le point sombre dans le bleu, que le jaune devienne blanc, ni que les gris deviennent autre chose.

Je vais voir ce que je peut faire pour améliorer les choses. Ça impliquerais probablement d’utiliser le même algorithme que Color Oracle, algorithme expliqué en détail dans ce document (PDF).


  • © 2003–2024 Michel Fortin.