Les fameuses caricatures danoises

Je n’ai pas vu les caricatures dont tout le monde parle, et je ne tient pas vraiment à les voir non plus. De la même façon qu’on peut insulter quelqu’un dans un texte, on peut faire de même avec une caricature. Et apparemment cette caricature a insulté des millions de personnes. Mais d’un autre côté, est-ce que je peux dire à quel point je trouve stupide de brûler des ambassades et d’attaquer des personnes simplement parce que quelqu’un dans leur pays d’origine a dessiné une caricature insultante d’une figure religieuse ?

Toute cette agitation est totalement disproportionné ; en partie à cause de ceux qui l’ont reproduite partout autant sous forme de « nouvelle » que de « liberté d’expression », et en partie par ceux qui ont aidé et organisé les violences pour aider à « défendre » l’Islam. Ces caricatures ne méritaient tout simplement pas toute l’attention qu’ils ont maintenant et le fait des des gens continue de la montrer un peu partout ne fait qu’ajouter à l’insulte.

Je suis fatigué de voir autant de gens essayer de polariser le monde et d’attiser la haine ; et ça arrive des deux côtés. Les gens doivent apprendre à se respecter plus que ça.

Je vais conclure avec une ironie : Il y a ceux qui veulent diviser les gens, et il y a ceux qui cherchent à unir les gens. De quel groupe suis-je ?


  • © 2003–2024 Michel Fortin.