Garth Turner et MPtv
Et il y a un député conservateur de moins dans la Chambre des communes du Canada. Garth Turner a été mis à la porte de son parti pour avoir exprimé un peu trop bien ses pensés sur les changements climatiques sur son blogue. Ça c’est ce que les médias nous rapportent. Et ça me donne une très bonne raison pour visiter son site web (en anglais). Alors j’y suis allé, et j’ai été très surpris par ce que j’y ai trouvé.
Sur la page d’accueil, juste avant la première entrée de son blogue, j’ai trouvé un vidéo où il explique les derniers événements de son point de vue, vidéo enregistré quelques heures plus tôt. Tout juste en dessous je vois un billet sur son journal qui explique sensiblement la même chose sous forme textuelle. Après ça se trouve une section expliquant qu’il représente les électeurs de Halton, compté électoral de l’ouest de Toronto, suivi par une section dédié à l’accessibilité sur le web. L’accessibilité sur le web !? Wow ! Jamais je pensais trouver quelque chose comme ça sur le site d’un député. Impressionnant.
En cherchant un peu plus profondément sur le site, j’ai trouvé une section appelé MPtv Webcasts, de laquelle provient le vidéo de la page d’accueil. En allant là — les vidéos c’est toujours intéressant ! — je trouve une liste des vidéos précédents, et dans cette liste figure le vidéo d’hier : « Entrevue avec Elizabeth May, Chef du Parti Vert ». Entrevue vraiment intéressante (en anglais).
Je suis à la fois surpris et impressionné quand je vois ce que Garth a accomplis avec son site web. Il fait des reportages sur ce qui se passe à Ottawa pour les citoyens de son compté et tous les autres, en abordant pas seulement les choses de son point de vue mais aussi avec ceux d’autres députés, d’autres partis et de citoyens. Et, jusqu’à aujourd’hui, il a fait tout ça sous le nez du parti le plus autoritaire à Ottawa.
Bravo Garth ! Je peux toujours rêver du jour où je verrai mon député faire tout ça. Et bonne chance en tant qu’indépendant.