Guerre Liban/Israël/Palestine/Hezbollah
Le moyen-orient est en guerre. C’est à peine croyable, il n’y a que quelque semaines le Fatah et le Hamas en Palestine était tout deux prêt à s’entendre sur la reconnaissance de l’état Israël. Mais une journée avant l’annonce officielle, tout a basculé : un soldat israélien a été capturé en Palestine, Israël a alors bombardé, fait entré ses blindés et capturé le gouvernement du Hamas pourtant élu démocratiquement.
Et maintenant, ces mêmes événements se répètent au Liban, et personne ne réagit. Les dirigents de l’Europe et même du monde arabe refusent de blamer Israël. Et notre premier ministre canadien est en train d’encourager la guerre à mots à peine couvert, malgré qu’elle a déjà fait des centaines de victimes civiles. Je ne pensait jamais faire un compliment à Bush, mais lui, contrairement à Harper, demande à Israël de faire preuve d’un peu de retenue.
Non seulement c’est déplorable, mais c’est aussi totalement irresponsable : il y a environ 50 000 citoyens canadiens au Liban en ce moment (plusieurs ont la double nationalité), sept d’entre eux sont déjà déclarés morts et un grand nombre reste injoignable, bloqués par les bombardements qui ont coupés toutes les routes du pays.
Peut-être que le Hezbollah et le Hamas sont des groupes terroristes, mais présentement ce sont les seuls (avec le Fatah) à résister à l’armée israélienne au Liban et en Palestine. Il y a peu de doute dans mon esprit que les attaques d’Israël qui touchent les populations civiles et l’indifférence internationale ne feront à terme que consolider ces mouvements et augmenter la tension dans la région. Est-ce que c’est ce que le gouvernement israélien veut ? Il y a de quoi se demander.
Lecture supplémentaire
- Une iniciative 100% israélienne – Alternatives
- Les agences de presse occidentales victimes consentantes de la censure militaire israélienne – VoltaireNet
Photos et cartes
- Cartes des infrastructures touchées (15 juillet) – Le Figaro
- Israël sur deux fronts – Diaporama par le Figaro
- Photo de fillettes écrivant des messages sur des obus destinés au Liban – Yahoo News, via Hou Hou blog.
Commentaires
Je pense que tu y va un peu fort envers les dirigeants Européens, ils ont très rapidement qualifié l’initiative Israélienne comme “Totalement hors de proportion”. On ne peut malheureusement pas en dire autant du gouvernement Harper…
Il est a noté aussi que ni les Libéraux, ni les Néo-démocrates n’ont osés accuser les Conservateurs de prétendre que la réponse d’Israel est raisonable. Il est très triste de dire qu’il semblerait que seul le Bloc tient vraiment aux principes fondamentaux qui forment notre pays…
C’est vrai que plusieurs dirigeants européens ont qualifié l’attaque de disproportionné. Ce qui est moins reluisant est que pendant que tous s’entendent pour s’attaquer au problème du Hezbollah, ils évitent de mentionner le coeur du problème dans la région : les réfugiés palestiniens et la définition des frontières d’Israël. Éliminer le Hezbollah ne donnera rien au bout du compte si le sentiment d’injustice et si la haine persiste.
Je reviens tout juste du Liban…je viens de passée prés de 10jours sous les bombes a fuir de partout.Sur place c’est un vrai massacre,un vrai génocide.Je tiens à dire que le Hezbollah n’est en rien une organisation terroriste,ce sont des resistants,et heureusement qu’ils sont là!sans eux le Liban n’existerait plus depuis longtemps!Et Bush,soutient completement l’israel!Il dit qu’il faut continuer etc…Car dérriére cette guerre,il y’a une guerre Iran-USA qui se prépare au profit de Bush.Bush n’attend qu’une chose:soit que l’Iran aide le Liban (ce qu’il n’arrivera pas l’Iran étant conscient des risques),ou que si l4iran ne l’aide pas,une fois le Liban fini ,que plus personnes n’aille proteger l’Iran si les USA les envahissent.
Bref toute cette guerre est une histoire de pétrole,et tout était organiser à l’avance.Ah et aussi,sachez que les 2soldats israeliens enlever par le Hezbollah n’ont pas été enlever sur les terres israeliennes,mais sur les fermes de shébah au Liban!
Une rapatriée franco-libanaise.
Israel met en danger les juifs de la diaspora. Pour éviter une nouvelle shoah, une seule stratégie : larguer le judaisme.
c est malheureux qu avec tant de culture,et d experiance vous parler toujours de haine et vous ne compenez pas que l etat d israel existe et que c est un fait accompli chechez a faire la paix et jeter a la mer vos idees preconcues sur le judaisme au lieu de penser a jeter les juifs………chercherz des dirigents qui auront le courage de parler avec israel et non pas a le detruire………..israel s est retirer de gaza……….et se prepare a se retirer des teritoires ……….faites un pas en avant pour le bien de votre pays……pour l avancement de l arabisme ….de l islamisme……………il faut aller de l avant j aimerais re cevoir des reactions …merci…….salut……salam…….chalom robert
J’aimerai bien savoir à qui tu t’adresse exactement Robert quand tu dis « vous ». Personnellement, je ne vois pas de problème à qualifier le Hezbollah, tant qu’il reste à l’intérieur des frontières du Liban ou qu’il réplique à des attaques de l’armée israélienne, comme de mouvement de résistance tel que Mélodie l’a dit.
Israël est en train de détruire le Liban tout entier ” les routes et les infrastructures de communications, les aéroports, même des hôpitaux ” et sème en même temps un climat de terreur jusqu’au nord du Liban. Peu importe que la capture des soldats par le Hezbollah soit justifié ou non, l’attaque est totalement disproportionné et les Libanais se considèrent probablement tous en guerre contre Israël à l’heure qu’il est. Je n’approuve pas plus le Hezbollah qu’Israël dans tout ça, mais il est indéniable qu’Israël fait considérablement plus de mort et de destruction que le Hezbollah, alors en attendant que la situation s’inverse c’est à Israël que je demande d’arrêter les hostilitées.
« Israël s’est retiré de Gaza… et se prépare à se retirer des territoires. » : Il me semble plutôt que, depuis quelque semaines, Israël s’attaque aux territoires Palestiniens, à leurs infrastructures et bloque leurs approvisionnements en diverses denrées, en plus d’avoir enlevé le gouvernement élu du Hamas qui était rendu prêt à faire le compromis de reconnaître Israël et de faire la paix. N’empêche que quand ils seront parti des territoires, qu’auront laissé les soldats israéliens autre que de la peur et de la destruction ?
Peut-être que je fabule, mais, à mon avis, s’il y avait eu un peu moins d’intransigeance du côté israélien ces dernières semaines, je crois que la paix serait de nouveau à porté de main aujourd’hui. Malheureusement, même ici, bien loin au Canada, je peux voir que tout a basculé et que la spirale de la haïne, des deux côtés, est effectivement repartie. Et tout ça c’est déplorable.
Bonjour, je suis une jeune Belgo-libanaise, mère d’un petit Gandhi de 8 mois, j’habite au Liban -nord assez loin des bombes, j’avais écrit ce texte le vendredi 14 juillet, deux jours apres les premiers bombardements…depuis la catastrophe a été au moins multipliée par mille…
Chers amis, C’est d’un Liban blessé, meurtrit, impuissant que j’écris ces quelques mots… Si le Liban est riche en eau c’est que les larmes des libanais nourrissent sans doute les sources et les rivières…Et si les montagnes libanaises sont blanches, ce sont les robes des enfants envolés au paradis sous une bombe qui se déploient au dessus des sommets..
Encore une fois et pour la énième fois l’espoir des libanais s’envole. L’espoir de voir un jour ce petit pays rayonner est parti, une fois de plus, en fumée. Une fumée noire, piquante qui s’élève ce matin de chaque région, de chaque province et de chaque esprit.
Aujourd’hui, deux soldats enfouis Dieu sait où, attendent impatiemment leur libération…Aujourd’hui c’est tout un peuple qui attend désespéramment un cessez le feu…un souffle…une heure, une petite heure juste pour s’éclipser sous terre, juste pour s’alimenter en blé, juste pour avoir le temps de se rendre compte que l’on est et l’on sera toujours à la merci des « Nouveaux Maîtres du Monde* » Ces nouveaux Maîtres du monde battent tous les records…les records de l’injustice, les records de la violence, de la cruauté, de la démence… Ils ont le droit de se défendre…c’est ce que « Le Maître » a dit, mais je n’ai jamais vu un enfant fuyant les bombes menacer un Etat…Ils ont le droit de se protéger, mais je n’ai jamais vu des centrales électriques lancer des missiles…ils ont le droit de riposter, mais même la Loi de la jungle n’a jamais dit 20 yeux pour Œil et 100 dents pour dent !
Hier soir, le premier ministre libanais a versé une larme devant un peuple écoeuré, le gouvernement libanais est loin d’être parfais mais aujourd’hui il est bel et bien une pauvre victime, comme les milliers de civiles réfugiés, perdus, épouvantés… Que faire, personne ne le sait vraiment…lorsque le loup attaque, les moutons prennent la fuite…seuls quelques boucs suicidaires résistent causant de temps à autre une pauvre égratignure sur l’épais pelage du carnivore ! Si j’étais un des deux soldats enlevés par le Hezbollah, j’aurai honte, honte jusqu’au bout des doigts, de voir un pays s’effondrer à cause de moi, même si au fond, tellement de conflits flambent et je sais que je ne suis qu’une petite étincelle.
Si j’étais une mère inquiète pour ses enfants, je serai une bombe de révolte et de haine attendant de voir s’éclaircir devant mes yeux, juste pour une fois, l’avenir de mes enfants.
Si j’étais un de ces enfants du peuple, massacré, gisant sous les décombres, je serai peut-être heureux d’avoir enfin quitté un monde si injuste, si monstrueux… Mais je ne suis pas le soldat israélien honteux, je ne suis pas cette mère inquiète et je ne suis pas cet enfant mort…Je ne suis qu’une pauvre citoyenne impuissante, qui voit son pays tomber en ruine et ses compatriotes mourir, à travers un écran de télévision…Et c’est peut-être ça la souffrance la plus dure à supporter. Cela fait maintenant 72 heures que nos postes de TV sont en marche…et cela fait maintenant 72 heures que nous sommes figés devant ces postes. Et que faire ? Que faire lorsque l’on sent son cœur sortir de sa poitrine, sans pouvoir le retenir ?
Que faire lorsque notre esprit s’étouffe de rage et nos yeux s’inondent de larmes ?
Tout ce que le Liban a rebâti en 16 ans s’effondre sous nos yeux. Le Liban ne serait-il donc qu’un dérisoire château de carte ? Toutes les promesses faites par les Etats restent paroles…l’avenir du Liban ne serait donc qu’un bête jeu de carte manipulé par les Forts ? Et ces cartes ? Ces Rois, ces Dames, ces Valets, ces As resteront ils toujours insensibles à voir les pauvres 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 brûler ? Et surtout, de temps en temps, il faudrait bien mélanger et redistribuer ces cartes mais sans pour autant changer les règles du jeu** !!! On peut l’appeler la Nouvelle Guerre du Liban ou la Guerre des ponts (car plus un pont Libanais ne tient debout !) ou encore Résistance contre Israël…ou ce que l’on veut…La guerre a bel et bien éclaté à nouveau et de nouveau les libanais auront, inlassablement, encore une fois, un pays à reconstruire ! ) o :
Chers compatriotes libanais…ne tombez pas une fois de plus dans le maudit piège tendu par ces maîtres du monde…je vous en prie…restez unis !!!
* Jean Ziegler
** Déclaration du gouvernement Israelien.
je suis decue par ce qui se passe au liban! Ca prouve combien ce pays est beau, et ela rend les israeliens tres jaloux. L’israel est derriere le liban depuis tres tres longtemps, alors pas d’excuses bidon, nous ne sommes pas stupide. Le liban est une terre sainte chretienne, et elle ne mourra jamais!
le hezbollah est la raison pour laquelle nous en sommes arrives la!!! Sans le hezbollah le liban est un paradis sur terre.
Je suis chrétienne libanaise pourtant je trouve que Eli a completement tort, Avec ou sans le Hezbbollah, avec des voisins comme les Israeliens le Liban ne vivra jamais en paix!!!!!
A quoi sa sert de comdamner ISRAEL qu’on voit des enfants écrire des messages sur des bombes de fabrications AMERICAINES et ils savent pertinnament qyue les enfant LIBANAIS NE LES LIRONT JAMAIS . A quoi sa sert de comdamner qu’on voit que des charognards sont entrain de commettre des crimes contre l’humanite avec la bénidiction dela communauté internationnale . Non Mr ; dans la mort il n’y apas de difference (QUE VALENT 07 canadiens devant tout un peuple). Je suis un MUSULMAN naif qui croyait en la DEMOCRATIE mais plus mainenant car le monde appartient à celui qui maitrise l’ATOME. Messieurs les OCCIDENTAUX ; vous qui versaient des larmes pour un chien ecrasé n’est il pas temps d’envoyer un message clair et fort à l’état d’Israel pour qu’il cesse de bafouer les regles élémentaires de la vie
A ROBERT oui Mr ROBERT Israel est sorti de GAZA oui effectivemment elle est sortie mais non pas pour faire la PAIX . Elle est sotie pour bien “GAZER” les Palistiniens et détruire le liban. On croyait que les crimes NAZI etaient enterrer avec les NAZI mais malheureusement il exite des NEO NAZI plus pire que le NAZISME . Ces NAZI sont entrain d’exterminer tout un peuple sous le regard bien veillant du GRAND DIABLE BUSH “LE BOUCHER” . Demander à RICE qu’elle est la barre qu’elle afixée pour le cessez le feu ” NOMRE D’ENFANTS LIBANAIS QUI VONT MOURIR” QUE DIEU LE TOUT PUISSANT VOUS PARDONNE CAR MOI J’AI HONTE D’ETRE UN HUMAIN.
Kamel, je serais curieux de voir ce que tu proposerait à la place de la démocratie. Moi je crois toujours en la démocratie car elle oblige nos dirigents à suivre l’opinion populaire. Mais sans l’information, la démocratie est disfonctionnelle. L’opinion populaire est forgée par l’information, et avec l’intégration des médias au sein de quelque gros congloméras qui comprennent souvent des industriels militaires, l’information est parfois manipulatrice.
Je crois que ce qu’il faut combattre ce n’est pas Israël ni le Hesbollah: c’est la peur et la haïne. Ce sont cette peur et cette haïne qui poussent une partie de la population israélienne à appuyer la guerre. C’est cette même rancoeur qui pousse le Hezbollah à tirer des missiles sur des villes en Israël et qui fait que certain Libanais les appuient. Tant qu’il y aura de la haïne, il y aura de la violence.
Dans cet ordre d’esprit, j’aimerais qu’on arrête de se crier des noms et que les prochains commentaires soit plus constructifs. Je suis d’accord avec toi sur quelque points Kamel, mais c’est écrit de façon tellement provocatrice et généralisé que c’est plutôt repoussant.
Parfaitement d’accord avec vos commentaires. Mais la paix ne sera pas possible tant et aussi longtemps qu’Israël va continuer son génocide du peuple palestinien. Israël se torche avec les résolutions de l’ONU (entre autres la 242 qui demandait le retrait des territoires occupés il y a 40 ans) un organisme bidon qui ne peut absolument rien dans les moments difficiles et critiques à cause du droit de véto des USA. Israël a appris sa leçon…! Il utilise exactement les mêmes moyens qu’Hitler à Varsovie pour éliminer les juifs. Coupures d’électricité, coupures d’eau, couvre-feu qui empêche femmes, hommes et enfants malades d’avoir les soins nécessaires, humiliation, bombardement d’immeubles publics ou privés et des infrastructures, etc.
on n'a plus besoin de larmes on n'a plus besoin de s'entre tuer on n'a plus besoin de causer des malheurs crayons un monde de paix d'amoure bombardons les obstacles qui nous s'éparent ou lieu de bombarder les maisons qui habritent des femmes des vieux et des petits enfants on ne vit pas deux fois dans ce monde qu on arendu noir noir très noir - hassane amessaho maroc
ben oui ta raison de tous ca et je te dis encore vive liben et allez lmes musilman et israel et sont que des poussiere de lamerique
Cette fois, ça suffit! Jusqu’à présent, je me contentais de considérer qu’Israel exagérait avec sa réponse aux enlèvements. Mais les évènements des derniers jours, ceux concernants le poste d’observation des Nations Unies, sont la goute qui fait déborder le vase.
Le gouvernement Israelien a parfaitement démontré sa volonté de faire à sa tête, sans consulter le reste de la planète. Cette agression sans préavis en est le meilleur exemple. Si Israel décide d’ignorer entièrement la communauté Internationnale (celle qui lui a donné son existence en premier lieu), alors la celle-ci se doit de réagir, sinon, sa légitimité en sera gravement atteinte.
Bonsoir je n’est pas l’habitude d’écrire sur un forum, je suis français homme de 27 ans qui travail qui a une femme et un enfant. Le français normale qui n’a pas de pblm et qui vit bien quoi. A la tv je vois tous les jours Israel qui bombarde et fusille les palestiniens, depuis peu c’est au tour du Liban. L’Europe dans tous ça, sincèrement je leur en veu même pas. Il font leur max, en fait, à vraie dire c’est malheureux mais ils sont impuissant. Les USA dans tous ça, ba à vraie dire c’est eux qui bloque tous. Il laisse continuer les bombardements. Si la situation était inversé et que le Liban envoie des avions de chasses en Israel, ça fait longtemps que les USA auraient rayé le Liban de la carte. Après franchement on s’etonne que les pays arabes prennent les USA pour le diable. ON A FAIT 1 MN DE SILENCE POUR LE 11 SEPTEMBRE. QU’EST CE QU’ON FAIT POUR LES ACTES DE TERRORISTE DES USA ET ISRAELIEN DANS LES PAYS ARABES. LES ARABES SONT MOINS IMPORTANT QUE LES OCCIDENTAUX ??? Mon avis est très simple, les USA foutent leur merde depuis beaucoup trop longtemps et personne ne dit rien car ces gens là on tous misé sur l’armement. La statut de la liberté ils peuvent nous la rendre je serais d’avis à ce que la France la reprenne. L’Iran si il est vraie qu’ils veulent s’armer en BOMBE H je les comprend, s’ il l’on pas c’est leur tour dans quelques mois. La démocratie ça fait très longtemps que je n’y crois plus. Le bien est le mal. Adan à manger la pomme de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. A vraie dire le peuple américain ne sait plus où est le bien et le mal c’est ce qui va causer sa perte et c’est malheureux mais je le souhaite. on pensais savoir.
bonjour à tous !
Je tiens tout d’abord à marquer ma solidarité avec les libanais, les palestiniens mais aussi avec les israéliens qui s’entretuent. Franchement j’espère que la Paix sera bientôt une réalité pour ces peuples. quand je lis certains propos qui sont exprimés ici, j’ai bien peur que la paix ne soit pas pour demain. Pour ceux qui le souhaite, j’ai appris pas mal de choses sur la situation au Liban et en Palestine sur ce site www.geographie-sociale.org Peut-être que la lecture de ce qui y est écrit permettra de faire reculer la haine qui transparait dans certains propos. En tout cas j’ai trouvé cela très instructif et je vous le conseille. Roland
Chara
Vous êtes entrain de perdre votre temps. Les forrums n’ont jamais reglé les problèmes. C’est une question d’attitude quotidienne en vers tout le monde sans distingtion…le respect mutuel et le traitement égal à égal. Que chacun se corrige .. et tout ira bien dans le monde
salut kamel tu oubli que c est le hezbolah qui est rentre en israel et a kidnapper 2 soldats ……..tout etat souverain a le droit de defendre son territoire et ca tu ne comprend pas car le liban n est pas un etat souverain il na pas d armee.pas de police, pas de gouvernement, pas d autorite….rien…rien comment est il possible que des terroristes agissent de son territoire contre un pays voisin…..lisez l ABC des relations internatinales pour comprendre pourquoi israel reagi de la sorte……………..un pays qui s honore doit etre fier et capable de se defendre surtout quand il a des terroristes a sa frontiere salut a toi
y a t-il plus cruel que cette guerre ? oui le silence des millions de musulmans trop occupés par leur trône trop effrayés par l’idée de sauter plus vite que l’éclair
je suis msulmane et je suis trés pénée de voir un peuple se briser dans un silence glacial plus sanglant que les bombes israéliennes
c’est les nouvelles croisades mais cette fois le clan des chretiens est remplacé par le judaisme aprés tout c’est une vielle histoire l’histoire se répète.
j’éspère que ces pauvres victimes trouvenront la paix au paraidis
mais je veux veucxx poser une question aux occidentaux aux gens qui jouissent d’un grain dh’umanité comment peuvent ils croirent que la démocratie verra ule jour en orient si les parrain de la démocratie USA UE sont les nouveaux sanguinaires du 21c em siécle ils utilise l4ISlam comme bouclier comme Le communisme il ya 50 ans mais lhisoire neous dira qui sont les vrai maitres de scènes derrieres ces crimes et là on comprendra que tout est une question de fric de pouvoir et de racisme!
j’espère sincèrement que les gens vont se reveiller que les dirigeants du moent orient comprennet que c’est une question de temps leur tour viendra
iran syrie pakistan et le mghreb l’egypte la soumission ne suffit plus il faut admettre que la donne a changé j’Espère sincérement que la chine puisse devenir une puissance militaire même si elle ne respecte pas les droits de l’homme elle pourra faire face aux USA car LUE est et sera tjr sous la tutelle des aMéricains
cher michel fortin quand je dis “vous” je m adresse a ceux qui parlent de la destruction de l etat d israel….c est le fondamentalisme musulman………….qui veut detruire toute culture occidentalle………israel ne demande qu une simple chose…….arreter le terrorisme et et soyez sure que tout ira bien…de quel mouvement de resistance vous paler? l armee israelienne est sorti du liban depuis plus de 6 ans . un etat digne de ce nom ne doit pas accepter des terroristes sur son teritoire a bientot robert
Robert, il me semble que l’armée israélienne entre au Liban présentement, par les airs pour larguer des bombes et sur terre pour prendre le sud du pays. Je croit que quiconque résiste à une armée qui entre dans un pays qui n’est pas le sien peut être qualifié de résistant.
Beaucoup de libanais croient que le Hezbollah défend leur pays contre Israël tout comme beaucoup d’israéliens croient que leur armée les défend contre le Hezbollah. Mais de mon point de vu, l’armée israélienne est coupable du même crime de guerre que le Hezbollah dans tout ceci : bombarder sans faire trop attention si ça va toucher des civils ou des infrastructures civiles. On peut évidemment dire que le Hezbollah vise des civils, et alors beaucoup de libanais vous diront qu’Israël aussi. La vérité c’est que dans les deux cas la précision des armes disponibles rend impossible de faire la guerre sans toucher les civils, le Hezbollah aurait besoin de missiles de croisière et Israël de tireur d’élite à bord de ses avions (c’est évidemment impossible).
Israël a capturé des centaines de palestiniens et les garde en prison sans aucun procès, en quoi est-ce différent du Hezbollah qui capture des soldats et demande la libération des prisonniers palestiniens en échange ? Si ça justifie le bombardement d’un pays dans un cas, c’est aussi valide dans l’autre sens. Dans un cas comme dans l’autre je crois que c’est tout simplement incensé de déclancher une guerre pour ça.
Pour ce qui est de la destruction de l’état d’Israël, je ne crois pas que ce soit ce que la majorité des arabes veulent. Mais plus Israël détruira des vies arabes, plus il y aura d’arabes pour se venger et plus il y aura de gens pour souhaiter la destruction d’Israël. Quant bien même le Hezbollah sera détruit, il y aura toujours d’autres personnes pour prendre les armes, et je vois difficilement comment la guerre va régler quoi que ce soit, même quand elle sera fini.
La seule issue à long terme est de trouver un compromis acceptable qui convienne à la fois aux israéliens et aux réfugiés palestiniens qui ont été chassés de chez eux. Tant qu’il resteront dans des ghettos ou dans la misère, tant qu’on leur refusera d’élire le gouvernement qu’ils ont choisis, tant qu’ils seront des victimes collatérales jugées pas assez importantes pour qu’on y fasse attention, ils traiteront leurs israéliens et leurs alliers avec autant de respect et seront suceptibles de devenir des combattants ou des bombes humaines.
Peut-être qu’une solution serait d’accepter tous les non-terroristes palestiniens au sein d’Israël, de leur donner le droit de vote et de les traiter en citoyen égal à tous les autres israéliens. Il y a sûrement d’autres solutions aussi. Mais j’ai l’impresion qu’on est très loin de voir la paix maintenant que l’escalade est recommencée.
un soldat israélien a été “capturé” en “Palestine”, dis tu.
Non, il a été enlevé sur le sol israélien. Comme les deux soldats enlevés par le Hezbollah : sur le sol israélien.
Ça change un peu, beaucoup, a la folie.
Tu n’affabule pas. Tu te trompes, c’est tout. Par manque de connaissance.
Olile, c’est vrai qu’il est possible que je me soit trompé en disant qu’il a été capturé en sol palestinien. Mais peu importe où il a été capturé — ou enlevé, ou kidnappé selon le terme que tu préfère — je ne comprend pas en quoi ça justifie de réduire une population à une vie de ghetto.
J’aimerai aussi savoir selon quelles frontières on doit décider si l’incident c’est produit en sol palestinien ou israélien. À ce que je sache cette frontière est toujours un élément de la discorde qui est loin d’être réglé.
c’est plus facile de se cacher derrière son écran d’ordinateur pour dire qui est fautif et qui a commencé les hostilités du Hezbollah ou d’Israel tout ce que je sais c’est qu’en tant que citoyenne de ce monde, que je ne reconnais plus, j’ai du mal à continuer à mener une vie normale en voyant, impuissante, ce qu’endurent des centaines de civiles innocents à cause du terrorisme d’un état: Israel; que le soldat ait été capturé en sol Palestinien ou Israelien, il s’agissait d’une opération militaire qui ne justifie en aucun cas des ripostes faisant presque un millier de civiles et le pire dans tout ça c’est le silence des dirigeants arabes en premier , et celui des Nations Unies, auxquellees j’ai cessé de croire il y a longtemps…
Israêl est un état qui a inscrit l’appartheid dans ses lois. Il camoufle savamment et discrètement son application en Israël. Dans les territoires occupés, l’apartheid est flagrant, répressif et sans merci.
Cela étant dit, les qui, les comment, les qui ont commencé, les qui qui ont continué, les qui qui bloquent la paix n’ont aucune pertinence.
Le seul sujet d’actualité, depuis la création de ce pays est de dénoncer cet aparthied.
Il n’y a rien à négocier avec un pays raciste qui ne souhaite que s’étendre bafouant toutes les droits de l’homme, pour agrandir un état que pour les juifs.
Israêl est un état pour les juifs, pas pour les autres citoyens.
On remarque que la mort d’un libanais, d’un palestinien n’a pas beaucoup d’importance, puisqu’ils ne sont pas juifs.
je tiens a dire a l’occident que que vous etes entrain de construire depuis des decenies des principes universels et qui maleureusement viennent d’etres mis a l’echec par un etat qui vous a semblé defendre la democratie qui sont les usa , GB, et cela en frappant haut et fort et d’une maniere animale des etats elus democratiquement qui sont la Palestine et le Liban ,le comble ils ont meme detruit tout un pays a cause d’un partie ( Hezboallah ) qui est aime et issu du peuple libanais;et qu’il ne fait que defendre son pays ,chose que tout le monde le fait depuis que la vie a commence je vous dit sinserement que cette democratie me fait peur et que je la remet en cause surtout que les ONG et les UN qui comme on le voit sont a la mercie des manouvres politiques des G8 et surtout les USA et non aux vrais principes de la democratie
Robert, Je lis tes messages que je respect totalement c’est ton point de vue, mais que je ne partage pas pour ma part. Pouvez-vous juste me répondre par rapport aux nombreux civile paléstinien fait “prisonnier” et je ne parle pas de terroriste ??? le Hezbollah qui fait prisonnier 2 soldats, Robert! en parle de 2 soldats (soldats: homme qui est entrainé pour faire la guerre et tuer) Cela justifie t-il tant de tuerie et de haine sur tout une population. Et de plus une autre question, le hezbollah une organisation terroriste ? ? ? ? ? Pouvez-vous me donner s’il vous plais la définition d’une organisation terroriste ? De mon côté, une organisation terroriste c’est une organisation qui pratique la terreur et des tueries sur une population. Depuis quand le Hezbollah a tué un civil israélien??? Je parle avant cette guerre, maintenant ils repondent par la violence. Vous savez, je pense qu’avoir un minimum d’esprit critique ne peut faire que du bien. Il ne faut pas vous sentir obligé de soutenir un pays en mettant vos oeuillères, juste parceque vous y’avez vos origines, car vous êtes humains avant d’être israélite. Ce n’est que mon point de vue, gardez le votre si vous le souhaitez, vous savez ça ne changera pas la face du monde.
je suis une fille lIbanaise qui vis au banlieu sud,la voisine de sayed HASSAN NASR ALLAH ,la ou étais le plus grand génocide . Tous le monde pensent que les arabes sont des terroristes et surtout hezbollah ,la verité est que l’amérique est la tete de terrorisme.USA utilise israel pour propager ses crimes .Au liban , israel tue les enfants et les femmes mais c’est un témoin qui montre qu ‘elle est sauvage,faible et bete .Il faut que tous le monde avoue que hezbollah a gagné la guerre devant israel malgré qu’il est petit mais il est grand par sa force ,intelligence et sa resistance .Ne tomber pas dans le piége americains c eux les terroristes et les vampires.
cher michel fortin je regrette beaucoup votre manque de connaissance du probleme israel-liban il n ya aucun probleme de frontiere entre ces 2 pays chacun reconnait les accords de 1948 qui ont etablis les tracees des frontieres……..et encore une chose que vous avez oublie ….. c est qu israel n a jamais declare qu elle veut detruire un pays arabe ou “jeter a la mer” ses habitants…… recconaitre l existance d israel sera la seule solution et unique au probleme du moyen orient………….les pays arabes par leur obstination de detruire ce pays ont fait de lui une puissance militaire voir les evenements d aujourd hui et toutes les guerres de 48-56-67-73 et autre……………….et n oublies pas qu il y a une paix signe (froide peu etre) mais recconu par tout les pays du monde …….ce sont des faits ……….israel est la ………..et restera aussi forte arretez les reves des”milles et une nuit” et la propagande anti israellienne………………..que les pays arabes cherchent a touver une solution pour progresser et aller de l avant…………..israel a fait des grands pas au compte de la solidarite interieure et a propose plusieurs solutions voir les concessions de barak a arafat. et pour terminer je vous rappelle que si les re fugies palestiniens etaient de retour (3 millions )c est la fin d un pays j espere vous lire a nouveau merci
cher ichem je suis content de lire ton message..et avec plaisir je repond :israel a quitte le liban en 2000 aucun soldat n est presant sur son territoire donc la “resistance”du hezbollh n a pas de raison d etre combatante contre israel elle peu etre une organisation politique ou autre mais pas attaquer un pays voisin souverain et independant “terrorisme” =ensemble d acts de violence (attentats,prises d otages,etc…)commis par une organisation pour creer un climat d insecurite pour exercer un chantage sur un gouvernement pour satisfaire une haine a l egard d une communaute ,d un pays. d un systeme
les soldats ont etes kidnapes en territoire israelien que le liban recconait je n ai pas d oeuillers mais je crois qu il faut voire les choses en face israel n a jamais declare qu elle veut detruire les pays arabes et c est le contraire chez eux voir les declarations de l ran merci j esper e vous lire bientot
Robert, si vous relisez mon message, vous verrez qu’il était question de la frontière Israël-Palestine, pas de celle avec le Liban.
Et comme j’ai dit à Olile, peu importe le côté de la frontière où c’est produit l’incident, rien à mes yeux ne peut justifier la destruction et les massacres qu’Israël est en train de commettre au Liban et dans les territoires palestiniens occupés. Israël est responsable de ses propres action, et s’il a choisi de bombarder le Liban, peu importe la raison, il doit assumer l’entière responsabilité de ses actes, et des morts qui s’en suivent (750 à ce jour).
Et ça s’applique à tout le monde : le Hezbollah est aussi responsable des morts et des dégats causés par ses missiles en Israël. Même s’ils ont été lancés en riposte aux bombardements israéliens et même si les dégats sont minimes comparés à ceux infligés par Israël au Liban, tant que chacun blâmera l’autre pour ses propres action, la guerre se poursuivera.
cher michel malheuresement “a la guerre comme a la guerre” israel ne massacre pas par intention…..elle essaie de convaincre que le terrorisme ne passera pas et il serait bon que le hezbollah comprenne bien cela que la syrie agissent sur lui pour arreter le massacre merci
Mon cher Robert, je suis certain qu’Israël préfèrerait ne pas toucher les civils, tout comme je suis certain que le Hezbollah préfèrerait toucher des cibles militaires. Mais il me semble que si Israël voulait vraiment éviter les pertes civiles il aurait évité la guerre et aurait négocié un échange de prisonier comme ça c’est fait à plusieurs reprises dans le passé.
Hors, Israël a choisi de répondre par la guerre, et à la guerre comme à la guerre des civils innocents meurent.
Donc si je suis votre raisonemment Robert, le hezbollah kidnape, mais le tsaal lui, fait prisonier. Pourtant les palestiniens ont était kidnapés pour une grande partis dans la Palestine. Je crois que depuis peu on joue beaucoup avec les mots, ils ont fait pareil avec l’IRAK. Saddam Hussein qui est un dictateur soit, mais de là à dire amie de Al quaida, lui qui ne fait même pas la prière… J’ai un autre dictateur qui menace le monde et teste des missiles, la Corée. Pourquoi ne pas les attaquer Robert ? Est-ce parcequ’ils possedent la bombe ??? Ba, dans ces cas là il faut pas sétonner que les pays du moyen orient veulent l’avoir. De toute façon l’homme de tout temps fait la guerre et je pense que ça ne terminera jamais, ça doit étre notre héritage homosapiens, en fait on est pas mieux que les animaux. Il suffit de prendre sa voiture et de rouler sur Paris pour comprendre l’être humain et voir ressortir sa colére, pour un feu rouge… D’ailleurs les guerres n’ont jamais êtaient gagné, on n’arrive jamais à la paix par la guerre, il y’a toujours une issu politique pour arriver à une entente. Mais bon les peuples se font la guerre et ensuite discutent. D’ici là si on ne fait rien la guerre finira par venir en occident. Si si! c’est possible, d’ailleurs il y’a toujours eu des guerres en occident, pourquoi ça s’arreterais maintenant ? La bombe atomique ? .Mais à quoi elle sert contre une vraie organisation terroriste comme Al Quaida. D’ailleurs en menant ces guerres Israel, sert plus quel ne desert Al quaida, et le rend plus fort et les USA fonctionnent comme une Société Anonyme pour aller en guerre Bush se remplis les poches à chaque balle tiré.
cher ichem croyez moi ou non je suis pacifiste,je suis pour la restitution des territoires occupes depuis 67 ,je suis pret a faire beaucoup de concessions comme la totalite ds israeliens …….et de l autre cote que fait t on????…ils s explosent dans les bus…….dans les pizzerias…………ne cherchent qu a tue des innocents……….ils doivent voir la realite en face: israel est la c est un pays souverrain…..qui ne cherche qu a progresser a aller de l avant………..sa force vient du refus des pays arabes de le recconaitre vous parler de la coree…………. celle ci ne fait que parler elle ne parle pas de jeter a la mer …..le japan…les usa ou autre et n a pas de kamikazes dans le monde tel le kaida,hezbollah,ou hamas vous avez raison de dire que les guerres ne solutionnent pas les problemes,seulement l issu politique comme vous le dites si bien peux et la recconnaissance reciproque pourra ouvrir les portes de l espoir de la paix……….a propos rappellez vous qu il y a un traite de paix ………froid peu etre mais recconnu par tous ……..je parle de la jordanie et de l egypte … et de relations corrects avec d autres j ai un plaisir de vous lire malgre que nos iddes ne sont pas les memes mais nous parlons …….c est l essentiel………………….a bientot
Bon je part en vacance courage à tous les peuples qui sont en guerre, effectivement nos idees ne sont pas les mêmes Robert et pourtant j’avoue aussi aimer vous lire, c’est ça la démocratie un grand remu meninge constructif que je ne changerais pour rien au monde.
Mr robert , je veux être clair sur une chose , tu dis qu’israel est sortie de tout les territoire libanais en 2000, serte mais pas de toutes, reste les fermes de chabaa, et c’est de la que hizbolah a kidnappé les deux soldats , donc une résistance d’un pays colonisé qui kidnappe des soldats ennemis sur son territoire pr réclamer ses prisonniers en israel dont ils existent des détenus de pls du quart du siècle, et le pls fou ds tt cela , c’est qu’ils sont prisonnier sans procès , rien que parce que israel les a jugé menaceux ( + de 120 enfants de – de 14 ans,des femmes et des ados !!! ) ,aussi quand tu parle des frontière d’israel , c’était l’accord de 1967 , ça n’a rien avoir avec l’état d’israel de mnt , les arabes demandent qu’israel se retire vers les frontières dicté en 67,c’est tt simple que ca …
Aussi ne mélange pas les choses, tu parle de kamikaze sur les pizzas, les bus et autre, hizboulah n’a jamais fait de sa vie un acte terroriste sur aucun territoire, aussi soyons logique, israel qui envoie mourir des dizaine de soldats pr délivrer deux ? qui détruit l’infra structure d’un pays pr soit disant déforcé le pouvoir de hizboulah, et protégé israel une bonne fois pr toute….. ? c’est pas si simple que ca mon cher
J’ai bc d’amis juifs, la vrai jeunesse libre des 2 cotes, on a marre avec les salades de la terre promise d’un coté, et de la résistance folle de l’autre, ns ts cherchons la paix, les juifs on vécu ds le monde arabes bc mieux que ds les pays occidentaux, c’est vrai qu’il existe des extrémistes des deux cotés, mais jamais jamais faut les prendre comme repère pr défendre une cause …
Moi je vois le problème bc pls grand que ca , ou les arabes et les israéliens sont tt deux des marionnettes ,et cherchent a faire le fidèle chien pr les USA pr quelle leurs défont des intérêts personnelles , cette guerre israel sait ql n’est pas de son rang , et elle est perdante autant que le liban , politiquement , économiquement et militairement , elle ne fait que tester des missiles américains déjà construite en la guerre du golf mais pas ds un temps record pr être tester a 100%, aussi usa est la force majeur de la planète, et pr se garder en tête , il faut quelle control l’énergie, et cette énergie c’est le moyen orion, et elle se cherche la moindre excuse pr se taper une guerre la bas , mnt c’est au nom de la démocratie :) si vraiment elle cherche la démocratie sur la planète, prq venir jusqu’au moyen orion ? Attaqué la russie et la chine, les fournisseur d’armes de cette résistance au moyen orion (que usa a forcé la planète pr les convertir en terroriste a la benladen, le dernier c’est hisboulah en 96) et qui sont loin de la démocratie définie par usa, ou bien mieux encore, commencer rien que par ces frontière au sud, puis après venir terminer son ménage sur les autres continent………
C’est choquant d’entendre de rice l’autre fois que tt ces morts sont rien qu’un pas vers le nouveau moyen orion, alors quelle parle la pas d’invasion de sauterelles, mais de la chair humaine brûlé et d’enfant explosé et défiguré (je ne peux oublié mon sentiment quand j’ai écouté ca la premier fois) Réveil toi mon cher , au USA c’était tj comme ca , la loi du cow-boy qui cherche tj l’allié et le méchant , ca a commencé avec les indiens , et ca fini ces dernières années avec l’ex urss , après le monde arabe et je ne sais pas a qui le tour au future , même que USA a déjà faite des signe sur ce plan , mnt israel est son protégé , demain tu ne peux savoir, cette lois du cow-boy, c’est parce quelle regarde d’un autre œil la planète, pas comme toute autre civilisation qui parle de son histoire et de ces cultures et même de ces guerres d’avant , elle se cherche une histoire aussi comme tlm , mais du mauvais chemin
Je reviens sur la démocratie, l’irak et l’afghan son mieux mnt ? Faut comprendre que nous somme différent, et chaque système a son bien et son mauvais coté, au japon y’a bc de tradition qui ne marche pas avec la démocratie d’usa ? ca veut dire que c’est un pays de retarder ? Les arabes ont le nationalisme, donc il faut que ce soie pas gouverné a la légère, sinon y’aura des probs, puis ils ont une religions qui fait leur coutume, donc c’est pas parce qu’il interdise le mariage des homos et punisse ça qu’ils sont des barbare, aussi s’il était des barbarians, ca donne pas le droit de venir les exterminer….
Aussi coté religieux, je vois tj des articles qui disent que l’islam pousse a tuer le non musulmans , surtout chrétiens et juifs, c’est débile tt ca , les musulman on fait la guerre avec ns les français contre Hitler , et même pas n’importe ql guerre , on a utilisé leur naïveté et leur courage pr les mettre au premier rang, et ils ont fait des exploits, ce que je veux dire , c’est qu’on ne court pas derrière la haine, l’amour entre ns existe , bc de marié entre israel et arabe et qui vivent trop bien , bc de marié entre chrétien et musulman et qui sont heureux, et bc d’amitié et de sacrifice on existé entre ns ts , mais ca ne va jamais exister entre les gents politique et extrémistes , qui cours derrière la soif du pouvoir politique économique et religieux a grande échelle , et ns citoyen du monde , sont loin de tt ça
Amicalement a tlm ……….LE SANGLIER
Bonjour à tous, voici un rappel des règles de la déontologie journalistique :
Règle numéro 1 :
Au Proche Orient, ce sont toujours les arabes qui attaquent les premiers et toujours Israël qui se défend.
Cela s’appelle des représailles. Règle numéro 2 :
Les arabes, Palestiniens ou Libanais n’ont pas le droit de tuer des civils de l’autre camp.
Cela s’appelle du terrorisme. Règle numéro 3 :
Israël a le droit de tuer les civils arabes.
Cela s’appelle de la légitime défense. Règle numéro 4 :
Quand Israël tue trop de civils, les puissances occidentales l’appellent à la retenue.
Cela s’appelle la réaction de la communauté internationale. Règle numéro 5 :
Les Palestiniens et les libanais n’ont aucunement le droit de capturer des militaires israéliens, même si leur nombre est très limité et ne dépasse pas trois soldats. Règle numéro 6 :
Les israéliens ont le droit d’enlever autant de palestiniens qu’ils le souhaitent (environ 10 000 prisonniers à ce jours dont près de 300 enfants). Il n’y a aucune limite et n’ont besoin d’apporter aucune preuve de la culpabilité des personnes enlevées.
Il suffit juste de dire le mot magique “terroriste”.
Règle numéro 7 :
Quand vous dites “Hezbollah”, il faut toujours ajouter l’_expression « soutenu par la Syrie et l’Iran ».
Règle numéro 8 :
Quand vous dites “Israël”, Il ne faut surtout pas ajouter: « soutenu par les Etats-Unis, la France et l’Europe », car on pourrait croire qu’il s’agit d’un conflit déséquilibré. Règle numéro 9 :
Ne jamais parler de “Territoires occupés “, ni de résolutions de l’ONU, ni de violations du droit international, ni des conventions de Genève. Cela risque de perturber le téléspectateur et l’auditeur de France Info. Règle numéro 10 :
Les israéliens parlent mieux le français que les arabes. C’est ce qui explique qu’on leur donne, ainsi qu’à leurs partisans, aussi souvent que possible la parole. Ainsi, ils peuvent nous expliquer les règles précédentes (de 1 à 9).
Cela s’appelle de la neutralité journalistique. Règle numéro 11 :
Si vous n’êtes pas d’accord avec ces règles ou si vous trouvez qu’elles favorisent une partie dans le conflit plutôt qu’une autre, c’est que vous êtes un dangereux antisémite
Redouane, c’est pas très original comme commentaire. J’ai déjà lu ce texte à mille reprises un peu partout sur internet, un simple lien aurait suffit.
Je suis d’accord qu’il faut toujours surveiller les messages véhiculés les médias, et tout particulièrement la façon de nommer les choses et de décrire les situations. Juste l’expression « dommages collatéraux » est vide de sens quand on devrait parler de « victimes » d’une guerre, mais ceux qui veulent faire la guerre raffolent de la première expression parce que ça sonne plus superficiel.
salut le sanglier ta ongue replique m interresse beaucoup ,tu parle des frontieres de 67 je vous pose une question et j espere recevoir la reponse:avant la guerre des 6 jours il n y avait pas des territoires occupes ,israel existait selon des frontieres decidees par l onu et reconnus par tous les pays du monde sauf par les pays arabes ma question: a ce moment la est ce que les arabes voulaient un accord quelquonque avec israel?
ma reponse en attendant la votre :non et non pas de recconnaissance ,pas d accord, pas de discussions………….rien de rien sauf le reve de la detruire d empecher l essor ,de la progression,de l amelioration du bien etre,de vivre en paix. la seule chose de bien que les pays arabes ont fait cest d avoir pousse israel a etre ce qu il est aujourd hui: fort, sure de lui meme ,en constant progres……………le fondamentalisme musulmen a cause du mal aux arabes……….les arabes qui ne sont pas fanatiques (et il y en a beaucoup)doivent pousser a cha nger cette facon de penser les choses cher sanglier j espere que je vous lirai bientot car je suis sur que nous pourrions s entendre et apprendre des choses a bientot salut……….salem………..chalom
Le fondement du judaisme est et a toujours été par essence raciste …. les opprimés d’hier ont bien retenu ou n’ont retenu que la manière par laquelle ils furent injustement chatiés ….( ces morts ,s’ils savaient ??)pour le transposer sur d’autres minorités…afin d’assouvir leurs soif de conquête territorials et de suprématie sur leurs voisins et ce avec la bénédiction bushienne pour ne pas dire Etatsunienne le tout dans l’indifférence de cette Europe emplie de couardises et des états arabes,elles les obligees de l’occident ….. tout est pourris …..que reservons comme humanité a nos descendances….
On dit que le hezbollah est un organe de resistance, et non un groupe terroriste, alors pourquoi ca? : http://www.cid-online.be/article.php3?id_article=113
La désinformation joue beaucoup dans ce que nous pensons d’évènements qui se déroulent bien loin. Je trouve bien des gens sur ce forum hargneux et catégoriques, quand finalement on sait peu de choses…
La violence des propos reflète malheureusement parfois la violence des actes. Où sont les modérés?
Robert, d’après mes informations, les pays arabes reconnaissent les frontières de 1967 depuis plusieurs années, même si ce n’était pas le cas lors de la guerre des six jours. J’aime d’ailleurs bien la description de la situation dans cet article. Si Israël n’avait pas capturé le gouvernement du Hamas, il pourrait aujourd’hui tenter de négocier un retrait des territoires occupés. Mon impression c’est qu’Israël a tout fait pour ne pas se retrouver dans cette situation qui pourrait l’obliger à retirer ses colonies qui débordent des frontières établies par l’ONU en 1967.
Julien, je suis convaincu qu’on peut trouver dans toutes les religions des soi-disant fondements qui en ferait une religion raciste. La réalité c’est que ce n’est pas une religion ou une autre qui est raciste : ce sont des individus et les actes qu’ils commettent. Il y a certainement des juifs racistes, tout comme il y a des chrétiens et des musulmans racistes. Pour être raciste il suffit de croire qu’un groupe de personne est inférieur — physiquement ou moralement — et je doit dire que ça ressemble à ce que tu viens d’expliquer à propos des juifs. Est-tu certain de ne pas être un peu raciste Julien ?
Ben, que le Hezbollah soit un groupe terroriste ou non, ça ne change pas le fait que c’est lui qui résiste à l’armée israélienne en ce moment. Je crois qu’Israël a, bien malgré lui, transformé le Hezbollah en un mouvement de résistance quand il a lancé cette guerre, et que les dirigeants israéliens sont coupables des mêmes crimes de guerre que le Hezbollah pour avoir tué des centaines de civils.
Et je tient à dire que je suis d’accord avec toi que certain propos sont de mauvais goût (celui de Julien ci-haut est un bon exemple). Je comprend que les événements actuels attisent la colère et la haine, et ça peut être intéressant d’en garder un témoin et de s’en servir pour la dénoncer. Je préférerais ne pas avoir à effacer de commentaire, mais je vais peut-être en arriver là si ça continue.
salut michel commme je suis revolte par votre fausse comprehension des choses pourquoi vous ne voulez pas accepter une fois pour toute que les palestiniens ne veulent pas recconaitre le fait qu israel existe…et qu importe les frontieres …..je crois que vous avez des informations qui ne representent pas la realite ……………………et quand le gouvernement du hamas n etait pas “capture” comme vous dites est ce qu il y avait le “grand amour”entre israel et les palestiniens ?????????……………………….. une seule solution existe: la recconnaissance de l etat juif ou continuer la guerre avec les maheurs qu elle apporte aux 2 clans ….. on peu en parler mais il ya pas de place ici merci a bientot
Mr. Robert. Je comprend emplement les points que vous souhaitez apporter à cette discussion, Par contre, je pense que votre vision des choses est un peu simpliste. Le problème au moyen-orient dure depuis bien longtemps, et certains faits commencent à se faire voir. Primo, auncune aggression militaire ne peut améliorer la situation. Israel va peut-être détruire quelques dépots d’armes et éliminer plusieurs terroristes, mais celà viendra à un prix très cher. Chaque fois qu’Israel lance un missile sur un de ses voisins, elle s’antagonise avec eux de plus en plus. Ce faisant, le recrutement des terroristes devient plus facile, et 10 ans plus tard, les dépots d’armes seront rebatis et les armées terroristes reconstituées.
Tenant compte de cette prémise, ont peu aisément conclure ceci: Si toute action militaire empire la situation à long terme, alors il faut renoncer à l’action militaire et trouver une autre solution. C’est un raisonement excessivement simple qui permettrait à Israel d’obtenir instantanément le support massif de la communauté internationnale. Mais si Israel se complait dans la parannoïa et le non-respect de la communauté Internationnale, pourquoi devrions-nous les supporter?
Aujourd’hui, c’est Israel qui exagère, alors c’est Israel que je critique. Si Israel se contentais d’appels au calme envers ses voisins, alors ce serait les voisins que je blâmerais. Le jour que les soldats Israéliens ont été kidnapés. Mon couroux était envers le Hezbollah, et mon support envers Israel. Maintenant, ce support n’est plus, car il a été abusé par ceux à qui je l’ai confié.
Israel est un petit pays, entouré de pays qui lui sont violemment hostiles.
Comment reagir a une attaque et a un enlevement sur son propre territoire de soldats? Israel a l’obligation de répliquer dans ce cas, pour eviter que cela se multiplie.
De plus, il est de notoriete commune qu’israel envoie des tracts avant de bombarder pour permettre aux civils d’evacuer. Le cheik Nasrallah a aujourdhui fait de meme en exhortant “les arabes d’israel a evacuer haifa”. Autrement dit, civils ou pas, la mort des juifs israeliens ne compte pas.
Enfin, le hezbollah organe de resistance? Quand encore une fois il est de notoriete commune que les membres de ce groupement se fondent volontairement a la population civile, cachent des armes sous des batiments civils…
Dans tous les commentaires que j’ai pu entendre a la television, ou lire dans les journaux, le constat est le meme. Le hezbollah, et l iran, appellent a la mort de l etat juif et de ses habitants. Israel en revanche appelle a la fin du hezbollah. Point. On n’entend jamais les responsables israeliens exhorter a la haine des musulmans.
Alors, si le hezbollah est un organe de resistance parce qu il utilise des techniques de guerilla et se defend “contre l envahisseur”, c est un peu juste comme raisonnement. Qui a envahi qui?
Et pour finir, qui parle de la couardise de l’iran et de la syrie qui font que le liban est en train d etre detruit. L’iran qui fournit les armes (les fameuses katiouchka, de fabrication iranienne) et la syrie qui permet de les acheminer sur son territoire? Qui hurle au scandale devant ces deux pays qui, mis a part une rhetorique assassine, n’ont pas le courage de se battre par eux memes, et donc valident la destruction du liban.
J’étais convaincue du bien fondé du processus de paix au moyen orient. Mais aujourd’hui j’ai compris que le pire ennemi des israéliens c’est cette armée d’Israél. Les israéliens vont-ils continuer à offrir leurs enfants pour ces fous qui veulent s’étendre, tout maîtriser, être les uniques à décider de qui peut vivre. Maintenant c’est encore pire avec ces évangélistes qui utilisent israêl pour activer le retour du christ. Buch est un malade, les israéliens font partie de ses nombreuses victimes. je crains que ça soit le comencement de la fin d’Israel. Imaginos qu’israél demande une faveur à ses grands amis : Si les américains et bush en tête l’aime vraiment, qu’i leur offrent un état américain - la californie par exemple.
Bonjour!
J’ai les larmes aux yeux … On sacrifie des êtres humains au nom de la politique.
Désormais, au nom de la peur du terrorisme, on justifie n’importe quel acte. Comme si certaines vies valaient plus que d’autres.
Le seul crime des Libanais est d’être nés au Liban.
je pense que ca conserne la denieté et l’honeur et pas plus et tout ça c pour faire reagire les arabes contre l’israel et puis viendra le role de la usa pour flingué les arabes et aussi je vois que le role de l’iran n’est pas claire puisque ils savent bien que c’est pas le mieur pour eux de facer la usa assi tot comme ça alors en fin je vois que les arabes vont paier tout s’il comprenent pas ou est leur inmie .
LES ISRAELIENS , je deteste ce kil font au palestine et au liban , si ils ont un probleme avec le hizbollah prkoi ne pas le régler avec eux seuls , le hizbollah sait très bien comment mener une guerre , la preuve c’est kil ne tue ke des soldats , mais les CONARDs israeliens sont trop faibles pr faire celà alors ils s’attaquent aux inocnents civil et aux petits enfants (MUSULMANS ) …je vois ke ça est plutot ridicule et les israeliens (au moins ceux ki menent le jeu ) peuvent jamais nous convaincre de leur bonté ou de leurs envie de vivre en paix ..car je croix ke mm si ils détruisent tous les arabes , ils vont se tuer entre eux parcequ’ils sont tous simplement des canibals affamés de sang . c mon point de vue et désolé pr ma franchise
Si les israeliens ne reglent pas le probleme avec le hezbollah seul, c’est parce que le hezbollah pratique la guerilla, et se cache parmi les civils. Quant au fait que le hezbollah ne tue que des soldats, c’est entierement faux, ils envoient des roquettes sur le sol israelien sur des cibles civiles.
Comme je le disais auparavant, les israeliens envoient des tracts qui informent les civils d evacuer avant les bombardements.
Quant a ceux qui appellent a la haine, les cannibales assoiffés de sang comme tu le dis, ecoute les discours du president Ahmadinejad de l iran, et du cheik Nasrallah, tu verras comme ils sont pacifiques et fleur bleue.
Tout n’est pas tout noir ou blanc dans cette affaire. C’est une guerre, des gens innocents meurent, et c’est horrible pour les deux partis. Mais bizarrement ne serait ce qu’a lire ce forum, un constat simple s’impose: regardez la majorité des posts contre israel ici, ils debordent de fiel et de haine; ceux qui defendent israel au contraire sont poses et courtois. On ne peut que se demander pourquoi.
Je ai une hypothèse à suggérer : plusieurs de ceux qui ont laissés des messages anti-Israël vivent au Liban et ont probablement vu des bombes tomber près de chez eux, et ont vu leur pays complètement détruit en quelques jours de bombardements. J’aurait de la misère à rester poli et courtois après ça. Je ne crois pas que ces commentaires soient majoritaires, mais je suppose que ça dépend de où on trace la ligne pour/contre Israël.
Et même si ils sont impolis ou carrément haineux, ça ne veut pas dire qu’ils ne donne pas de point de vu intéressant. Mais c’est certain que ce n’est pas du tout agréable à lire.
Personellement, je suis contre la politique que mène Israël dans la guerre au Liban et dans les territoires occupés, mais pas contre l’existance d’Israël.
Quand au tracts, je suis convaincu que les Libanais les lisent. Mais quand Israël leur interdit de se déplacer en auto sous peine d’être bombardé, et quand il n’y a plus de carburant de toute façon, où voulez-vous qu’ils se sauvent ces pauvre gens ? Ils doivent rester là où il y a de la nouriture, et d’après les dernières nouvelles ça aussi ça commence à manquer un peu partout.
Vivement que cette guerre soit terminée.
Est ce Israël s’acrifié 110 soldats plus du matriels, des milliers de victimes (enfants, femmes et veillards) detruire le Liban pour en sauver 02 deux soldats? Je crois que les enjeux sont plus grand et quel s’enfiche pas mal des deux soldats.
Le temps où israel sous pretexte de l’holocauste avait, malgrè ses actions, la sympatie du monde est fini. Il faut que les israeliens le sachent. Maintenant les américains sont les uniques à la soutenir et si les euopéens suivent c juste parce que les lobby juifs et USA sont forts mais pas pour lontemps. En efffet, il suffit de discuter autour dun café avec un français, anglais, espagnol, privé et loins descaméras et journaux détenus par ces lobbys, on voit celà clairement. Ils devraient se méfier de leur ennemis historiques qui sont les européens plus que des raabes je vous l’assure. Les débats “libres” sur les plateaux TV, les déclarations officiles …. ce n’est que pour gagner l’apport financier de la part des politiciens, médiatique de la part des artistes … celà relève plus d’un système “dictature d’un groupe (sioniste)” que d’une libre expression. Ils devraient se méfier . Je ne sais pas s’il peuvent se rattraper sans régler l’affaire de la palestine. Israel n’apportera, si elle continue avec sa politique aveugle que les malheurs sur le reste des juifs et c’est dommage ce n’est pas ce qu’il leur a manqué le long de leur histoire !!!!
almanar : la 1° chaine de télévision terrorriste. Et le gouvernement libanais qui ne fait rien contre çà. Imaginons un seul instant une chaine de télévision FLNC ou Basque ou FLB sur le sol français. QUE FERAIT L’ETAT FRANCAIS ? Imaginons également toute l’Alsace habité par une milice alsacienne avec armes, canons, missiles ? QUE FERAIT L’ETAT FRANCAIS ?
Hiers, j’ai vu à la télévision qu’il existait une armée libanaise. Mais d’où sort-elle ? J’avais cru que le liban était un pays sans armée. On en apprend tous les jours à la télévision française.
:o)))
Bonjour à tous
J’aimerai publier un article sur les assassinats de l’entité sioniste au Liban. Et également donner la liste de toutes les femmes enceintes violées par les soldats de cet entité sioniste. Et aussi, de tous les enfants qui ont été égorgés par les soldats de l’entité sioniste. Et biensur aussi, un article sur tous les missiles envoyés par les vaillants combattants de la liberté du hezbollah. Et aussi du soi-disant sur le déplacement de la population du nord de l’entité sioniste vers le sud. Et dire aussi que les missiles du hezbollah ne sont tirés parceque il y a eu agression au liban, et que les combattants chiites ne sont là que pour se défendre car les soldats de l’entité sont entrés a Bab-Fil-Soued et ont kidnappés des femmes et des enfants pour les interroger.
Longue vie au vrai peuple palestinien et longue vie aux défenseurs de la liberté du hezbollah.
Madredios, tu as complètement raison. je te donne un site qui donne les vraies informations : http://www.france-echos.com Il faut arrêter de désinformer les gens. on sait que les télévisisons françaises ont peur de dire la vérité aux français car il faut ménager les ARABOS-AFRICAINS qui vivent en France. Vous avez remarqué comme le dit Salsito (intox ou info) qu’à chaque fois qu’il y a des morts : IL Y A TOUJOURS DES FEMMES ENCEINTES dans le lot ? Pourtant on ne parle jamais de femmes enceintes en Irak. A croire que tout le liban est peuplé de femmes enceintes et pas en Irak.
Allez, on arrête là le délire….
Hizbollah, il faut le comparer non pas aux organisations basques parce que ce parti ne revendique pas une indépendance. C grave comment les médias tiennent certaines personnes en désinformation ! Il s’agit d’un PARTI . Parti armé car il y a résistance contre israel qui a mené jusqu’à aujourd’hui 8 attaques contre le Liban et qui a occupé ses terres pendant 20 ans. (n’oubliez pas que qu’en israel parle de frontières avec le liban, que ces frontières sont celles de son ccupation des territoires Palestiniens en 1967 et qu’en plus il y a une résolotion des Nations Unis pour qu’ils libèrent ces territoires, bien sur jamais résolution respectée - qund même on va pas traiter Israel comme les autres “vulgaires” pays comme l’Iraq …) S’il y a comparaison à faire, il faut la faire avec la résistance française quant la france était occupée par les allemands. J’invite tous le monde à vister sites, à lires des journaux, des livres …. de différentes sources pour comprendre la réalité des choses. C’est facile pour une personne vivant dans un pays occidental riche, en paix … de critiquer les autres quand ils essaient de résister. L’INJUSTICE ca vous dit quelque chose ?????? Avez-vous le territoire palestinien : deux morceaux miniscules et séparés où israel se permet d’entrer kidnapper les ministres palestiniens ???? et de bombarder les maisons ? Le premier ministre d’israel se permet de dire devant le MONDE qu’il va tuer Nasrallah et tous le monde ne trouve rien à y dire ? Ils ont l’habitude ils ont tué plein de responsables palestiniens ? Israel n’attaque jamais elle est toujours sur la défensive !!! c sympa !!!! et bien j’espère qu’un jour elle se trouve en danger pa un pays européen et qu’elle y fasse une attaque défensive ??? c possible maintenant avec ses amis américains elle n’a plus besoin de l’europe. et là vous comprendrez enfin !!! enfin peut être ??? Savez vous qu’israel a utilié des bombres à fragmentation et des bombes enrichies en urnium allégé contre les populations au Liban ? alors que leur représenant faisait semblant de pleurnicher en compatissanjt avec la souffrance des libanais ? quel hypocrite ! Mais quand une partie essai de résister ce sont les terroristes ?
Réponse à Robert Vous n’allez pas demander à des peuples de donner en cadeau leur territoire à d’autres (gentillement …). A ma connaisance, ce cas ne s’est jamais présenté je pense? Vous connaissez peut être d’autres cas où ca a marché ? Et puis essayer avec un morceau de l’Allemagne, de France ou des USA c plus vaste.
A Amine et à tous les ANES de ce site, tu ne fais que répeter la désinformation, pôv ÂNE. Si tu dis que le 1° Ministre va tuer Nasralla PARCEQUE CE MEC EST TERRORRISTE, moi j’applaudis. Si demain un arabe dis JE VAIS TUER BEN LADEN parceque c’est un terrorriste, j’applaudis AUSSI. Et si demain tjrs, un autre arabe dis JE VAIS TUER le 1° arabe qui dit : “IL FAUT TUER untel car la charia …etc..” j’applaudis toujours. Alors ? Tu comprends la logique maintenant. Sinon, tu es un ÂNE Amine
Une chose est sûre. Je n’ai vu AUCUNE manifestation à Paris quand les terrorristes ont lancés dés missiles dans le Nord d’Israel dés le 1° jour. Je dis bien AU-CUNE manif.
ISRAEL se donne TOUS moyens pour se défendre. C’EST NORMAL. Tous les pays le font.
EN 1976 en JORDANIE, lorsque les terrorristes “palestiniens” voulaient déstabiliser le ROI : Ce même Roi les a laminés (15.000 morts) et j’ai pas vu de manifestations à l’époque. :o))) De nos jours au Soudan, Ethiopie, Nigéria, on massacres des islamiques à la machettes : T’as vu des manifs à Paris pour çà ? NADA. Le mois dernier, en Thailande du Sud : 300 musulmans tuées par l’armée. T’as vu des manifs à Paris pour çà ?
AHHHHHH !!! Mais quand ISRAEL se défend : DES MANIFS PLEINS LES RUES DANS PARIS ET DANS LE MONDE.
Amine : ne sois pas un ÂNE. Réfléchis.
Il faut lire la VRAIE INFORMATION
Désolé pour ceux qui ont encore envie de discutter, mais j’ai décidé de fermer les commentaires avant d’avoir plus de commentaire qui traitent les participants avec mépris.
Merci à tous d’avoir donné votre mot. On ne règle pas des conflits en restant campé dans ses position. Chaqun doit savoir se mettre dans la position de l’autre si il veut espérer comprendre où il a tord et où il a raison. Et j’ai beaucoup apris en lisant vos messages.
Garfield : Je sais que tu ne pourras pas répondre, alors je vais pas pousser trop loin, mais sache que si je désaprouve Israël c’est parce que je n’approuve aucune turie. Que la turie soit fait au nom d’une religion, au nom de la sécurité ou de la paix, ça reste une turie.
Comment comdamner le Hezbollah qui tue des civils en Israël sans comdamner Israël tue des civils au Liban? Moi je comdamne les deux, et je le fait proportionnellement au nombre de personne tués, à la destruction et à la terreur engendré, et c’est Israël qui porte la plus grande responsabilité dans tout ça.
Que ce soit pour se défendre qu’Israël largue des bombes au Liban, ou que le Hezbollah tire des missiles en Israël ne change rien que c’est un crime de guerre de tirer sans être tout à fait certain de toucher des civils, tout comme c’est un crime de guerre de se servir de civils comme bouclier.
J’espère que le Liban saura se reconstruire, se renforcer, et que les institutions plus laïques et plus démocratiques prendront le dessus sur le Hezbollah, mais ce n’est certainement pas cette guerre qui aura aidé avec toute la haïne qu’elle a semé des deux côtés. Une guerre crée toujours plus de problèmes qu’elle n’en règle ; tout le monde devrait savoir ça.