Magic Launch 1.0.1 et les fichiers sans extension

Certain fichiers n’ont pas d’extension. Sur Mac, en l’absence de méta-donnés sur le type, le système ouvrira toujours ces fichiers avec l’application servant aux documents texte. Mais dans certain cas vous pourriez vouloir utiliser une application plus spécialisée. Voici comment vous pouvez utiliser Magic Launch 1.0.1 (la mise à jour d’aujourd’hui) pour assigner une application différente aux fichiers sans extension, du genre « Makefile » ou « .htaccess ».

Si ce n’est pas déjà fait, vous devrez télécharger et installer Magic Launch. L’intallation est simple : double-cliquez sur le panneau de préférence ce qui ouvrira Préférences Système qui se chargera de l’installation.

Du côté gauche du panneau de préférence vous avez une liste de types de fichiers. La façon la plus simple d’ajouter un type est de glisser un fichier du Finder jusqu’à cette liste.

En glissant un fichier « Makefile », ou la plupart des fichiers sans extension, le type « .txt .text » est ajouté et sélectionné. C’est parce que le système d’exploitation utilise la même application pour les fichiers texte et les fichiers sans extension1.

Du côté droit vous pouvez voir l’application par défaut pour le type sélectionné. Si vous changez l’application ici, ce changement s’appliquera à tous les fichiers de ce type. Dans notre cas changer l’application par défaut aura un effet autant sur les fichiers .txt, .text et ceux sans extension utiliseront cette application. Ce n’est pas exactement ce qu’on cherche…

On veut changer l’application par défaut seulement pour les fichiers portant le nom « Makefile ». À cette fin, on doit ajouter une règle. Cliquez sur le bouton « + » à droite sous la liste des règles.

On peut alors donner un nom à cette règle et sélectionner l’application à ouvrir quand le fichier correspond. Ensuite, dans l’éditeur de critères plus bas, ouvrir le premier menu sur la deuxième ligne révèle une liste d’option. Choisissez « le nom » vous permettra de compléter la phrase par « est » « Makefile » :

On peut alors enregistrer la règle. Elle capturera les fichiers « Makefile » et les ouvrira dans l’application spécifiée.

Vous devriez être capable d’ajouter une autre règle pour les fichiers « .htaccess » si vous voulez. Prenez note que « .htaccess » est un fichier caché puisque son nom commence par un point, il pourrait s’avérer difficile à trouver. Heureusement, il y a une façon d’afficher les fichiers cachés dans le Finder.

Si vous désirez partager votre règle avec un ami, glissez là hors de la liste des règles vers votre bureau, où elle deviendra un fichier. Vous pouvez alors la glisser de nouveau dans une autre liste de règle sur l’ordinateur de quelqu’un d’autre.


  1. Certaines applications attachent une code de type aux fichiers pour indiquer leur type même en l’absence d’extension. Vous pourriez donc rencontrer des fichiers sans extension n’appartenant pas au type « .txt .text ». Vous pouvez ajouter ce type à Magic Launch et le configurer séparément es autres types.

    De la même façon, certains fichiers possèdent un bit d’exécutable et auront l’UTI public.unix-executable. Vous pouvez ajouter des règles et changer l’application par défaut pour ouvrir ces fichiers : glissez un fichier dans la liste des types à gauche pour voir ses réglages à droite. ↩︎


  • © 2003–2018 Michel Fortin.