Petite révolution, haute résolution

Depuis près d’un an maintenant que j’avais le projet de faire une série d’ajustements sur ce site. C’est maintenant chose faite. Le site a changé de domaine et changé de système de gestion, le blogue remplace les commentaires par un système de suivi plus flexible (pour moi), et finalement le site est prêt pour la haute résolution.

Le domaine

Pourquoi changer ? Simple petit geste de protestation contre le gouvernement des États-Unis qui se permet de saisir des domaines « .com » pour des sites qui opèrent à l’étranger dès qu’ils violent une de leurs loi. N’étant pas citoyen des États-Unis, je préfèrerais ne pas avoir à me soumettre à deux juridictions si c’est possible. Et donc c’est fait.

En passant mon domaine à « .ca », et en utilisant un hébergeur canadien avec un registraire canadien sur le domaine racine du Canada, tout reste en juridiction canadienne. Ce n’est pas que je m’attendais à avoir des soucis avec mon « .com » (qui existe encore en tant que redirection), mais pourquoi prendre des risques inutiles ?

Le système de gestion

Ce site web est maintenant construit avec Piecrust. Tout le site est composé de pages statiques « compilées » localement sur mon ordinateur et synchronisées avec le serveur web. Ceci me permet notamment de stocker tout le site dans un dépôt git, et donc de créer des branches, faire des essais, etc. Des pages statiques sont aussi ce qui risque le moins de briser au niveau du serveur. Je suis plutôt satisfait du résultat.

C’est aussi beaucoup plus simple de maintenir des copies de secours quand il n’y a pas de base de données et que tout est déjà une copie de ce qui se trouve sur mon ordinateur.

Au revoir les commentaires

Les commentaires sont remplacés par des notes de suivi. Bref, si vous avez quelque chose d’intéressant à ajouter, écrivez moi et je l’ajouterai dans les notes de suivi si je le juge pertinent. Ou écrivez le sur votre blogue et j’ajouterai un lien. En fait vous n’aurez peut-être pas besoin de me le signaler : si je vois quelque chose en rapport avec une entrée du blogue je l’ajouterai moi-même. C’est un peu un intermédiaire entre ajouter une mise à jour à la fin du texte et ajouter un commentaire. Le concept me plaît, on verra ce que ça donne.

Remarquez que les anciens commentaires restent tous accessibles. C’est seulement le formulaire pour ajouter un commentaire qui n’y est plus. Envoyez-moi un courriel et j’ajouterai une note à la place.

La haute résolution

Cette mise à jour se débarrasse de pratiquement toutes les images au profit de règles CSS pour les dégradés, les ombres et les coins ronds (les images sont encore utilisées par les navigateurs qui ne supportent pas ces fonctions cependant). Les images qui subsistent sont toutes en double résolution (deux fois plus de pixels en largeur et en hauteur que l’affichage à grandeur standard) ou en vectoriel (en utilisant le format SVG). Vu que le nombre d’image est limité, ça n’aura pas beaucoup d’impact sur la bande passante ou en vitesse.

Bien qu’il soit à la mode de justifier tout ces changements en fonction de l’écran « Retina » du nouveau Macbook Pro et du dernier iPad, ces changements profiterons aussi à bien d’autres qui n’ont pas le dernier modèle : tous les utilisateurs qui utilisent la fonction zoom de leur navigateur auront un bien plus beau rendu maintenant. En fait, je suis un peu surpris que l’omniprésence de la fonction zoom dans les navigateurs n’ait pas poussé les concepteurs web à s’attaquer à ces problèmes de résolution plus tôt.

Enfin, l’idée de faire un site web qui reste élégant à haute résolution semble faire son chemin maintenant. Mieux vaux tard que jamais.


  • © 2003–2018 Michel Fortin.