Black Light, Night Shift et Flux

Black Light et Night Shift sont de bons amis.

Plusieurs utilisateurs de Black Light désirent aussi utiliser Flux (ou f.lux) pour donner une teinte plus chaude à leur écran la nuit. Le problème est qu’il est impossible d’utiliser les deux applications en même temps : elles vont se concurrencer pour le contrôle de la courbe gamma de l’écran et le résultat est un écran inutilisable alternant à chaque quelque secondes entre les réglages de ces deux applications.

Dans la mise à jour 10.12.4, macOS Sierra ajoute une fonctionnalité similaire à Flux appelée Night Shift. La bonne nouvelle est que, contrairement à Flux, Night Shift fonctionne bien avec Black Light.

Le fonctionnement de Night Shift est différent. Ne s’appuyant pas sur la courbe gamma, il permet à Black Light de fonctionner simultanément. Night Shift est cependant plus limité au niveau des modèles d’ordinateurs supportés1. Après avoir installé la mise à jour, vérifiez si votre ordinateur a un onglet Night Shift dans Menu Pomme > Préférences Système > Moniteurs.

Il reste tout de même un petit défaut : la combinaison du filtre “Inverser l’écran” avec Night Shift teintera l’écran bleu pâle au lieu de jaune-orange. Les autres filtres se combinent cependant sans problème avec Night Shift.

À noter que Contrôle Gamma est aussi compatible avec Night Shift.


  1. Night Shift fonctionne sur tous les Mac sortis en 2012 ou plus récent, excluant les Mac Pro format tour. 


  • © 2003–2017 Michel Fortin.