Blogue

Où est rendu Réflex ?

Hier j’ai reçu une petite question toute simple dans ma boîte de courrier : « Comment va le travail sur Réflex ? » La réponse est que ça prend plus de temps que prévu (c’est pas la première fois que je dit ça). Mais tout s’enligne pour produire un résultat très intéressant.

Ce qui arrive c’est que je suis présentement en train de construire l’interface d’administration, et ça m’a forcé à repenser une par une plusieurs éléments du fonctionnement. Ce qui est intéressant c’est que l’interface d’administration est construite à partir du même système de modèle que celui qui servira à construire les pages d’un site administré par Réflex, ce qui implique qu’il sera facile d’insérer des formulaires sur n’importe quelle page qui serviront à créer ou éditer des éléments du site. C’est un peu compliqué de tout faire marcher correctement, mais j’y arriverai éventuellement.

À ceux qui crois que je mélange la logique de l’application avec la logique d’affichage dans les modèles, rassurez-vous : ce n’est pas le cas. Le modèle ne fait que choisir la logique à utiliser sur la page (comme en disant quel bouton fait quelle action), alors c’est la plateforme ou les modules qui définisse l’action (avec du code en PHP).

Tout ceci fait que Réflex ressemble à un mélange de CMS traditionnel (où l’on peut gérer le contenu, la logique est décidé d’avance) et de plateforme d’application web (où l’on écrit la logique de l’application et les pages).


Contrôle Gamma 3.0

Un récent don en argent m’a convaincu de corriger quelque bogues et de publier une nouvelle version de Contrôle Gamma, mon logiciel gratuit d’ajustement la courbe de correction gamma sur Mac OS X. On y trouve aussi quelques améliorations à l’interface basés sur les commentaires que j’ai reçu ces dernières années. Si vous avez besoin d’un outil simple, bien fait et facile d’utilisation pour appliquer une correction à la courbe gamma de votre moniteur, vous devriez jeter un coup d’oeil à Contrôle Gamma.

En plus d’un don de 100 $ US, l’autre facteur motivant était que j’avais un moniteur supplémentaire que j’ai branché sur mon iBook pour tester le mode à deux écrans. Ceci m’a permis de trouver pourquoi certains utilisateurs m’ont rapporté que Contrôle Gamma ne fonctionnait pas sur leur deuxième écran alors que ça fonctionne très bien pour d’autres.

Il semblerais maintenant que l’option « Écrans affectés : Écran touchant à la fenêtre de contrôle » ne fonctionnait correctement que si tous les écrans étaient disposés côte à côte et utilisaient la même résolution verticale. Le problème venait du fait que la classe NSScreen dans Cocoa et la fonction CGGetDisplayBounds de CoreGraphics utilisent un système de coordonnées différent. Le premier place l’origine en bas à gauche de l’écran principal avec les coordonnées Y croissantes vers le haut, alors que le deuxième le place en haut à gauche du même écran avec les coordonnées Y croissantes vers le bas.

Pour déterminer sur quel écran est la fenêtre, Gamma Control compare ces coordonnées, et doit donc appliquer la bonne transformation avant de comparer. Cette transformation de coordonnées était erronée dans Gamma Control 2.x.

Finalement, après avoir résolu ce mystérieux problème, j’ai décidé de régler d’autres pépins, de créer un nouvel icône et d’améliorer l’interface utilisateur.

Des pépins comme quand les réglages gamma sont perdus après la fermeture d’un économiseur d’écran ou dans d’autres situations. Même si Contrôle Gamma fait de son mieux pour détecter ces situations et réappliquer la correction gamma, il peut toujours échoué dans certain cas. Pour ceux qui sont dans cette situation, j’ai ajouté une option dans les préférences pour faire que Contrôle Gamma réapplique ses réglages continuellement (chaque 8 secondes).

Je pense que tout ça se qualifie pour une mise-à-jour majeur, alors voici la version 3.0. Contrôle Gamma est toujours gratuit, mais les dons sont toujours appréciés, particulièrement si vous l’utilisez dans un but lucratif.


Halloween!… et balance stéréo

Ce matin j’ai allumé la télé et j’ai vu des citrouilles, des gens déguisées et George Bush, et tout ça m’a convaincu que c’était l’Halloween. Puisque que c’est une bonne journée pour les choses étranges, en voici une autre. Sans aucune raison apparente, la balance stéréo de la sortie de son de mon iBook se déplace régulièrement vers la gauche. Pas de beaucoup: juste assez pour que je le remarque après un certain temps.

Et même si je dis « régulièrement », je n’ai jusqu’à maintenant pas vraiment trouvé de régularité à ce phénomène inexpliqué. J’imagine qu’il s’agit peut-être d’un bogue dans Mac OS X Tiger. Ça pourrait être lié à ce que je branche et débranche souvent des haut-parleurs externes, mais je n’ai pas encore réussi à relier le problème à quoi que ce soit encore.

Préférences Systèmes: Son

Puisque la différence n’est pas vraiment perceptible sans qu’il n’y ait de la musique qui joue, puisque la seule façon de confirmer le problème du débalancement est d’ouvrir le paneau son des préférences systèmes, et puisque je me rends rarement à cet endroit, je ne remarque jamais immédiatement et je n’ai pas encore trouvé la cause. Quelqu’un a une idée?


Blogues en période électorale

Il me semble que je n’ai pas grand chose à dire ces temps-ci sur mon journal. Par contre, les élections municipales qui approchent rapidement pour plusieurs municipalités du Québec me questionnent sur le sort réservé à la liberté d’expression en période électorale municipale au Québec. Je parle plus précisément des blogues, ces petits journaux plus ou moins personnels qu’on trouve maintenant partout le web (vous lisez le mien en ce moment).

La loi québécoise sur les élections et les référendums dans les municipalités dit que toute dépense électorale doit être porté aux livres d’un parti ou d’un candidat. La question est : si je m’exprime ouvertement pour un candidat sur mon blogue, suis-je sujet aux cas d’exception pour les médias de l’article 453 de la loi ?

453. Ne sont pas des dépenses électorales :

1° les frais de publication, dans un journal, un périodique ou un autre imprimé, d’articles, d’éditoriaux, de nouvelles, de chroniques ou de lettres de lecteurs, à la condition que cette publication soit faite de la même façon et d’après les mêmes règles qu’en dehors de la période électorale, sans paiement, récompense ou promesse de paiement ou de récompense, qu’il ne s’agisse pas d’un journal, d’un périodique ou d’un imprimé institué aux fins ou en vue de l’élection et que la distribution et la fréquence de publication soient établies de la même façon qu’en dehors de la période électorale ;

2° les frais de diffusion par une station de radio ou de télévision d’une émission d’affaires publiques, de nouvelles ou de commentaires, à la condition que cette émission soit faite de la même façon et d’après les mêmes règles qu’en dehors de la période électorale, sans paiement, récompense ou promesse de paiement ou de récompense ;

J’aurais tendance à croire que ce serait parfaitement légal. Bien qu’il ne soit aucunement mention d’Internet ou de média numériques dans la loi, je crois qu’un juge n’aurait pas de difficulté à associer mon blogue, que j’appelle journal, à un journal imprimé d’articles et d’éditoriaux. Après tout, je publie des choses de la même façon qu’à l’habitude, de mon plein gré, sans aucune rémunération. Avec une archive qui remonte jusqu’en 2003, difficile de dire que mon blogue fait partie d’une quelconque campagne partisane.

Mais de toute façon je n’ai pas grand chose à dire sur la campagne électorale à Lévis présentement ; en tout cas, rien de bien partisan. Je trouve tout simplement que la campagne est moche. Je déplore aussi que les gens risquent d’essayer de voter « stratégique » — c’est à dire voter pour le moins pire des deux candidats les plus en avance dans les sondages, sondages réalisés par des firmes privées dont on ne connaît pas les intérêts et dont les marges d’erreur sont de toute façon plutôt grande. À quelle point la démocratie est-elle dirigée par les sondages… je me le demande.

N’empêche qu’un campagne moche n’est pas une raison pour ne pas aller voter. J’irai voter le 6 novembre… et selon mes préférences, pas les sondages.



  • © 2003–2024 Michel Fortin.