Curriculum Vitæ

Lévis, Québec, Canada
michel.fortin@michelf.ca

Formation

2001–2005
Baccalauréat en génie informatique
Concentration en systèmes intelligents
Université Laval, Québec
1998–2000
Collégial : Sciences de la nature
Collège de Lévis, 9 Mgr.-Gosselin, Lévis

Expériences

2015-today
Projet : Red Stripe Développement et commercialisation d’un utilitaire pour aider les daltoniens à distinguer les couleurs en filtrant en temps réel une image de la caméra (iOS) ou une partie de l’écran (Mac) using OpenGL shaders. Swift, Objective-C, OpenGL & OpenGL ES
2014-today
Project: Counterparts Lite Developed and brought to market an editor for string table files and the XLIFF localization format. Swift, Objective-C
2011–2015
Développeur en chef : Aranatha – MeoTempo Conception et développement d’une application de gestion du temps pour iOS et web. Élaboration d’un système de synchronisation de base de données.
C++, Objective-C, Cocoa, Boost (asio, date-time), OpenSSL, MessagePack
2010–2011
Projet : Magic Launch
Développement et commercialisation d’un utilitaire pour redéfinir les associations d’ouverture des fichiers sur Mac OS X et permettant toute sorte de traitements personnalisées. Acquisition du logiciel par Metakine en août 2011.
Objective-C, OS X Application Services
2009
Travail à contrat : Tumiki Fighters pour iOS
Portage vers iOS du jeu vidéo Tumiki Fighters, un « scrolling shooter » à défilement horizontal avec graphiques en 3D. D, C++, Objective-C, OpenGL ES, OpenAL
2007–2009
Programmeur : Optel Vision – Département de recherche et développement
Conception et développement du système de sérialisation pour le suivi des codes de produits sur des lignes de conditionnement. Participation au développement de différents systèmes d’inspection par caméra.
C++, Boost, MFC, BerkelyDB, SQLite, XSL, SOAP, CORBA, Standards de GS1 et EPCGlobal
2007–2011
Projet : D/Objective-C Conception d’une passerelle permettant l’échange d’objets entre les langages D et Objective-C, et l’utilisation de Cocoa en D. Remplacé par la suite par une intégration directe du modèle binaire d’Objective-C dans le compilateur D.
D, Objective-C, C++
2005
Webmestre : Université Laval – Département de génie électrique et informatique Entretien des sites de cours, maintenance de l’intranet du département et développement de quelques sites satellites. PHP, Perl, MySQL, Photoshop
2005–2011
Projet : Sim Daltonisme
Implantation d’un algorithme de filtre d’image pour simuler différents types de daltonisme et création d’un logiciel de visualisation en temps réel pour Mac OS X. Réalisation d’une version spécialisé pour un client en 2011.
Cocoa, Objective-C, C, OS X Core Graphics API
2004
Programmeur stagiaire : INRS – Eau, Terre et Environnement
Participation à un projet portant sur l’optimisation des coûts sur des réseaux d’aqueduc à l’aide d’algorithmes génétiques et la visualisation des résultats.
C++, MFC, Open BEAGLE, EPANET, MAPM
2004–aujourd’hui
Projets : PHP Markdown Extra & PHP Smartypants Typographer
Portage en PHP des logiciels Markdown (convertisseur texte à HTML) et SmartyPants (enjoliveur typographique) de John Gruber. Ajout de fonctionnalités dans les versions « Extra » et « Typographer » maintenues séparément.
PHP, Perl, WordPress, Smarty

Expertise

Spécialités
Architecture de logiciel et conception d’interface utilisateur
Systèmes concurrents et multi-thread, algorithmes, communication réseau
Connaissances
Swift, Objective-C et son moteur d’exécution (runtime), Cocoa, C++ et Boost D, Java, Pascal, PHP, Javascript, HTML, CSS, HTTP, TCP/IP
Plateformes
OS X et iOS, Linux, Windows
Outils
Xcode, Visual Studio, GCC

Contributions et participation

Participation à la liste de discussion du Web Hypertext Application Technology Working Group (WHATWG) sur l’élaboration de la norme HTML 5. Réalisation de quelque recherches sur l’utilisation des figures et des dialogues sur le web.

Participation aux forums de discussions sur le langage de programmation D. Propositions pour l’évolution du langage et partage de mes expériences. Implémentations de fonctionnalités sur le compilateur D.


  • © 2003–2018 Michel Fortin.