L'avez-vous ressenti ?

Les tremblements de terre sont plutôt rare par ici. N’empêche que de temps en temps nous nous faisons secouer un peu par des séismes dont la magnitude n’est généralement pas très grande. Souvent ils passeraient même totalement inaperçu si il n’y avait pas les sismographes.

Ici, cette nuit vers 1h20, la terre a tremblé : pas très fort, mais suffisamment pour qu’on le sente bien. L’épicentre du séisme était situé à 100 km en aval le long du fleuve Saint-Laurent, près de Rivière du Loup. La magnitude enregistrée est de 5,4 sur l’échelle de Rishter.

Le compte-rendu de la Commission Géologique du Canada donne plus de détails en plus de présenter une carte. Vous pouvez aussi regarder les courbes des différents sismographes ayant enregistré la secousse. Finalement, vous pouvez aussi voir la courbe en direct par le sismographe du département de Géologie et de Génie Géologique de l’Université Laval. (Au moment où j’écris ces lignes, il reste 5 heures avant que la courbe de cette nuit soit remplacée.)


Commentaires

Eunice

Funny, I actually understood most of that! I don’t think I’ve ever experienced an earthquake here. Though, I do think I that I felt one when I was living in Ottawa.

Miss Tick

Ça m’a réveillé cette nuit, mais dans le délire du sommeil, c’était assez étrange. Ce que je déplore c’est la lenteur des médias à en parler, à 2h30 du matin, ni la télé, ni les sites webs des principaux médias n’en faisaient mention. S’ils l’avaient ressenti à Montréal, ça aurait fait les manchettes.

Michel Fortin

C’est mon blogue et je le publie dans les deux langues. Enfin, pour la plupart des entrées.

Serge

Est ce vous qui avez traduit le blog?


  • © 2003–2024 Michel Fortin.