Où est rendu Réflex ?

Hier j’ai reçu une petite question toute simple dans ma boîte de courrier : « Comment va le travail sur Réflex ? » La réponse est que ça prend plus de temps que prévu (c’est pas la première fois que je dit ça). Mais tout s’enligne pour produire un résultat très intéressant.

Ce qui arrive c’est que je suis présentement en train de construire l’interface d’administration, et ça m’a forcé à repenser une par une plusieurs éléments du fonctionnement. Ce qui est intéressant c’est que l’interface d’administration est construite à partir du même système de modèle que celui qui servira à construire les pages d’un site administré par Réflex, ce qui implique qu’il sera facile d’insérer des formulaires sur n’importe quelle page qui serviront à créer ou éditer des éléments du site. C’est un peu compliqué de tout faire marcher correctement, mais j’y arriverai éventuellement.

À ceux qui crois que je mélange la logique de l’application avec la logique d’affichage dans les modèles, rassurez-vous : ce n’est pas le cas. Le modèle ne fait que choisir la logique à utiliser sur la page (comme en disant quel bouton fait quelle action), alors c’est la plateforme ou les modules qui définisse l’action (avec du code en PHP).

Tout ceci fait que Réflex ressemble à un mélange de CMS traditionnel (où l’on peut gérer le contenu, la logique est décidé d’avance) et de plateforme d’application web (où l’on écrit la logique de l’application et les pages).


  • © 2003–2024 Michel Fortin.