Sim Daltonisme

Voici le dénouement d’un projet que j’ai commencé il y a près d’un an, mais que j’avais arrêté faute de performances acceptables. Maintenant, avec GCC 4 et son autovectorisation, ainsi que quelques autres optimisations, j’ai accéléré le processus suffisamment pour le rendre intéressant. Voici Sim Daltonisme 1.0, première version de mon simulateur de daltonisme temps-réel pour Mac OS X.

Je n’ai pas grand chose à ajouter à ce qui est déjà écrit sur la page du logiciel, si ce n’est que pour parler de l’icône. La photo est divisée en deux cadres, à gauche l’image est passée dans le filtre de protanopie (daltonisme vert-rouge) de Sim Daltonisme, à droite c’est le filtre de tritanopie (daltonisme bleu-jaune) et tout autour l’image n’est pas filtrée.

Sous la photo se trouve trois spectres: celui du milieu est tout à fait normal tandis que les deux autres sont passés, comme l’image plus haut, par les filtres de protanopie et tritanopie.

Comme vous pouvez le voir, j’ai créé cet icône en 512 par 512 pixels, donc quatre fois la résolution d’un icône Mac OS X. Il a ensuite été réduit pour former les versions 128, 48, 32 et 16 pixels.


Commentaires

marine

j’ai toujours cherché à voir comment on voyait en étant daltonien, et donc ce programme me plait beaucoup. j’aimerais essayer de faire un filtre qui puisse etre appliqué sur de la vidéo (ou photo), je pense que ça risque d’etre un peu compliqué. en tout cas bravo!


  • © 2003–2018 Michel Fortin.