Invasion du Canada

Saviez-vous que les États-Unis avaient des plans secrets pour conquérir le Japon, le Royaume Unis, le Canada et le Mexique dans les années 30 ? Semble-t-il qu’on peut tout trouver ça dans les archives nationales. Floyd Rudmin examine l’attitude compulsive de prévoir le pire et de prévenir des situation hypothétiques en se lançant dans des guerres sans provocation. Je cite Secret War Plans and the Malady of American Militarism (voici ma propre traduction) :

Mais les Américains se sentent plus menacés que la plupart des autres peuples sur la planète. Le budget militaire des É.-U. dépasse maintenant celui de toutes les autres nations combinées. Les É.-U. d’A. sont maintenant la seule nation avec deux département de la défense ; un qui défend le territoire (homeland) et l’autre qui… qui fait quoi ? Projeter la « défense » de l’Amérique à l’extérieur de nos frontière dans les autres nations ? C’est ce qu’on appelle normalement une « aggression ».

La projection est peut-être la clé du marketing militaire en Amérique. Elles peuvent commencer par des projets de « realpolitik » : des idées pour s’emparer de ressources économiques, par exemple, pour contrôler le pétrole. On imagine alors que les autres planifient de nous faire ce que nous savons que nous prévoyons de leur faire, c’est un peu comme la « règle d’or » à l’inverse. C’est de la projection psychotique classique. Et on sent la peur. On croit qu’on est réaliste et rationnel parce que nos plans et nos actions nourrissent la peur qu’on a imaginé. […] On entre alors dans un cycle fermé de belligérance et de peur ; l’un renforçant l’autre et tournant « l’agression » en « défense ». On imagine que les Sandinistas du Nicaragua veulent envahir le Texas. On imagine qu’un gouvernement socialiste à la Grenade va déstabiliser tout l’hémisphère ouest. On imagine que l’Irak va cacher des bombes dans le métro de New York. Ce sont toutes des affirmations ridicules, mais beaucoup en Amérique ne riaient pas. À la place, on a attaqué ces nations.

Alors, est-ce que les deux départements de la défense aux ÉU sont psychotiques ? J’aurais tendance à tomber d’accord, mais peut-être aussi ne cherchent-il qu’à justifier leur budget insensé.


  • © 2003–2024 Michel Fortin.