Pixel n'est pas pixel écran

On dirait que l’équipe de Safari prépare le terrain pour l’arrivée de l’interface utilisateur à échelle variable qui pourrait arriver pour la prochaine version de Mac OS X. Changer l’échelle voudrait dire changer la grosseur des fenêtres, des boutons, des icônes, des menus et de tout le reste pour l’adapter, par exemple, à un écran ayant quatre fois plus de pixels pour la même aire. Et puisque que ça touche tout ce qui est à l’écran, ça touche les pages web aussi.

Tout ça veux dire que pour les programmeurs d’application il y aura deux unités de pixels distincte : une virtuelle relative à la taille de l’interface utilisateur et une réelle une pour les pixels à l’écran. Et les designers web ne seront pas épargnés. En contrepartie, la définition des images pourra augmenter, autant dans les applications que sur le web.

Surfin’ Safari vous souhaite la bienvenue sur les sites haute définition (texte en anglais). Bon, pour être exact, ils ne metionnent jamais directement une interface à échelle variable, mais depuis quelque temps déjà certains signes nous annoncent ça. J’ai donc fait 1+1 un et j’ai trouvé 2.


  • © 2003–2024 Michel Fortin.