Heureusement, nous n'avons pas un système à deux partis !

Vous avez déjà suivit une campagne présidentielle aux États-Unis ? Avec toute l’attention médiatique que ça suscite dans tous les médias internationaux qui n’en aurait pas entendu parlé ? Hé bien, je viens juste de lire un texte d’une ancienne citoyenne des États-Unis, maintenant citoyenne canadienne, qui votera pour la première fois dans une élection canadienne. Malgré le fait que la campagne porte beaucoup trop sur la forme et pas assez sur les politiques, malgré qu’on a désespérément besoin d’une réforme vers la représentation proportionne, elle montre qu’il reste toujours un véritable choix.

Voici une traduction d’un petit bout de son texte en anglais (que je vous invite à lire) :

Vous voyez, pour la première fois dans mes presque deux décennies en tant qu’électrice, j’aurai le choix de voter non pas pour le moins pire des deux, non pas pour un candidat à des années lumière de moi sur le spectre politique, mais pour quelqu’un qui tient une position se rapprochant véritablement de ce en quoi je crois.

Et c’est exactement à ça que ça doit servir une élection : choisir quelqu’un qui nous représentera bien. Si seulement plus de journalistes aidaient les citoyens dans ce choix plutôt que de faire de la campagne un sport, commentant les performances, les erreurs et les résultats des sondages.

Alors le 23 janvier, votez ; votez pour un candidat qui partage votre vision des choses, quelqu’un qui vous croyez apportera de bonne politiques pour vous et vos concitoyens, quelqu’un sur qui vous pouvez compter.

Et si vous n’êtes pas certain de votre choix, informez-vous, regardez les programmes des candidats et des partis, demandez aux gens autour de vous ou appelez les candidats pour leur poser des questions. C’est le rôle de tout électeur de s’informer pour voter en toute connaissance de cause.

Sur ce je vous dit : bonne élection !


  • © 2003–2024 Michel Fortin.