Youtube, s.v.p pourrait-on se débarrasser de Flash?

Années après années, Adobe ne semble pas capable de faire marcher Flash correctement sur Mac (est-ce que ça marche ailleurs, je sais pas). Aujourd’hui, j’ai chargé un vidéo Youtube, et après qu’il ait fini de jouer, malgré le fait qu’il n’y se passait plus rien à l’écran le plugin Flash prenait quand même 11% du temps sur mon Core 2 Duo.

Page d’exemple avec vidéo

J’ai pris l’habitude de désactiver les plugins dans Safari quand je navigue. Ceci fait que la majorité du temps je ne me dérange pas de les réactiver et ne fait que sauter par dessus les vidéos Flash. Je réactive Flash seulement quand je crois avoir trouvé quelque chose qui en valait vraiment la peine.

Maintenant, Safari support l’élément <video> du HTML, et je crois qu’il serait temps que Youtube commence à l’utiliser, retombant au Flash seulement quand c’est nécessaire. Je ne peut que me demander combien de temps supplémentaire ceci sauverait à tous les utilisateurs d’ordinateur portable et combien d’énergie serait sauvé en globalement.


Commentaires

Louis

Le contenu de ton blog me laissait penser que tu lisais John Gruber, mais à en lire le dernier paragraphe de ce billet, il semble que tu ne connaisses pas ClickToFlash. C’est un plugin très bien fichu pour activer/désactiver Flash à la volée. Il permet aussi de regarder les vidéos Youtube en .mp4 directement sur Youtube.

Oh, et par ailleurs, je pense que la vidéo HTML5 sur Youtube, ce n’est plus qu’une question de temps.

Michel Fortin

Je suis un peu réticent à installer des plugin dans Safari, qui n’a pas vraiment d’API pour ce genre de truc. Ça risque de causer des problèmes en changeant de version. Merci tout de même de me rappeler que ça existe.

De toute façon c’est rare que j’ai besoin de Flash: laisser les plugins désactivés en quasi-permanence fait bien mon affaire. Je laisse souvent Javascript désactivé aussi: c’est fou le nombre de pages qui chargent plus vite comme ça. Mais lui il faut le réactiver plus souvent.

Pis je sais que Youtube ont une jolie démo de HTML5. Il faudrait juste qu’il s’en servent pour vrai.


  • © 2003–2018 Michel Fortin.