La zone de redimensionnement permet de déplacer les fenêtres dans Lion

Dans le temps de Mac OS 8 et 9, les fenêtres avaient une bordure large et l’on pouvait cliquer et glisser n’importe où sur la bordure pour déplacer la fenêtre à l’écran. Ceci a disparut avec Mac OS X quand les fenêtres ont perdu leur bordure. Mac OS X Lion conservent toujours les fenêtres sans bordure, mais si vous savez où cliquer vous pouvez déplacer plusieurs fenêtres par les côtés.

Ce qui a changé dans Lion est que les fenêtres peuvent maintenant être redimensionnées par tous les côtés. Mais les fenêtres n’ont toujours pas de bordure. Comment ça marche ?

Chaque fenêtre pouvant être redimensionnée est entouré d’une zone tout autour où l’on peut glisser pour effectuer ce redimensionnement. Une partie de cette zone est à l’intérieur de la fenêtre, l’autre partie est à l’extérieur. Vous pouvez observer cette zone en observant le pointeur changer quand vous le déplacez sur le pourtour de la fenêtre.

Si vous ne faites que cliquez sur la zone intérieure (la partie orange dans l’image) mais ne glissez pas, le clic fera ce qu’il fait normalement quand vous cliquez dans cette partie de la fenêtre. Si vous cliquez et glissez, alors la fenêtre se redimensionnera. Sauf qu’il faut glisser dans la bonne direction : si vous cliquez sur la bordure gauche et glissez vers le bas, vous sortirez du mode de redimensionnement et la glisse effectuera ce qu’elle fait normalement à l’intérieur de la fenêtre (dans TextEdit par exemple, ça sélectionnera le texte).

Si vous cliquez dans la zone extérieure (la partie verte et bleu dans l’image), rien ne se produit. Si vous cliquez et déplacez, la fenêtre se redimentionnera. Mais si vous glissez vers le haut ou le bas alors que vous êtes sur un côté vertical, ou glissez vers la gauche ou la droite sur un côté horizontal, vous déplacerez la fenêtre au lieu de la redimensionner. Une fois que la fenêtre a commencé son déplacement, vous pouvez la glissez dans n’importe quelle direction.

Donc la partie bleu dans l’image ci-haut montre où vous pouvez cliquer pour déplacer une fenêtre, à condition que la glisse commence parallèle à la bordure. Notez que ça ne fonctionne seulement qu’avec les fenêtre pouvant être redimensionnées : les autres fenêtres n’ont pas cette zone invisible sur leur pourtour.


  • © 2003–2018 Michel Fortin.