Black Light pour éviter la rétention d’image

Mon iMac a commencé à montrer des signes de rétention d’image (ou persistance) il y a quelque mois. Après avoir laissé l’écran allumé durant quelque heures, je peux observer une trace de ce qui est resté affiché trop longtemps (tel que la barre des menus). Ça n’arrive que près du pourtour de l’écran, et ça disparait après un certain temps, mais c’est un peu perturbant.

Les préférences de Black Light que j’utilise

Cette semaine j’ai fait une petite découverte : si j’utilise Black Light pour assombrir l’écran le plus subtilement possible, je n’ai pas de rétention d’image. Black Light assombri l’écran en rendant chaque pixel un peu plus foncé, et non pas en réduisant la lumière de fond derrière le panneau LCD. Je soupçonne que de changer tous les pixels blanc en pixels d’un gris très clair empêche les cristaux liquides de rester coincés.

Ce n’est qu’une annectote : je n’ai testé ceci que sur l’écran de mon ordinateur et seulement durant quelque jours. Je ne peut donc pas être certain que ça va fonctionner avec d’autres écrans faisant de la rétention d’image. Mais si votre écran a ce problème, je vous suggère d’essayer Black Light pour voir par vous même.


  • © 2003–2017 Michel Fortin.