Le moyen-orient est en guerre. C’est à peine croyable, il n’y a que quelque semaines le Fatah et le Hamas en Palestine était tout deux prêt à s’entendre sur la reconnaissance de l’état Israël. Mais une journée avant l’annonce officielle, tout a basculé : un soldat israélien a été capturé en Palestine, Israël a alors bombardé, fait entré ses blindés et capturé le gouvernement du Hamas pourtant élu démocratiquement.
Et maintenant, ces mêmes événements se répètent au Liban, et personne ne réagit. Les dirigents de l’Europe et même du monde arabe refusent de blamer Israël. Et notre premier ministre canadien est en train d’encourager la guerre à mots à peine couvert, malgré qu’elle a déjà fait des centaines de victimes civiles. Je ne pensait jamais faire un compliment à Bush, mais lui, contrairement à Harper, demande à Israël de faire preuve d’un peu de retenue.
Non seulement c’est déplorable, mais c’est aussi totalement irresponsable : il y a environ 50 000 citoyens canadiens au Liban en ce moment (plusieurs ont la double nationalité), sept d’entre eux sont déjà déclarés morts et un grand nombre reste injoignable, bloqués par les bombardements qui ont coupés toutes les routes du pays.
Peut-être que le Hezbollah et le Hamas sont des groupes terroristes, mais présentement ce sont les seuls (avec le Fatah) à résister à l’armée israélienne au Liban et en Palestine. Il y a peu de doute dans mon esprit que les attaques d’Israël qui touchent les populations civiles et l’indifférence internationale ne feront à terme que consolider ces mouvements et augmenter la tension dans la région. Est-ce que c’est ce que le gouvernement israélien veut ? Il y a de quoi se demander.
Lecture supplémentaire
Photos et cartes