Blogue

L'article que j'aurais voulu écrire...

Des fois des idées nous passent par la tête mais on ne sais pas trop comment les exprimer. Je sais pas trop pourquoi, mais c’est souvent le cas pour moi ces temps-ci, et c’est probablement pour ça que mon blogue a l’air un peu à l’abandon. Aujourd’hui je suis tombé sur l’article Fusillade à Dawson : bilan critique écrit par Catherine-Aimée Roy qui exprime exactement ce que j’ai essayé d’écrire durant les derniers jours sur le sujet que tout le monde connait, alors je vais juste vous passer la référence — c’est plus facile.


Qui a stoppé la « Wayback Machine » ?

Tout a commencé quand j’ai visité l’archive de mon site web à partir de The Internet Archive. À ma grande surprise, j’ai constaté que l’archive ne contient rien de plus récent que mars 2005. Vu que ça correspond à peu près à la date où j’ai changé le design de mon site web, où j’ai entre autre chose ajouté une redirection à la racine de mon site web, j’ai d’abord pensé qu’il que c’était ce changement qui en était la cause.

Hors, aujourd’hui je regarde l’archive de d’autre sites et je n’arrive pas à en trouver un seul qui ait une page d’archivé depuis le printemps 2005. Aucune archive au delà d’avril 2005 pour Apple ou Microsoft, Google ou Yahoo, Slashdot ou Ubuntu, Radio-Canada ou Branchez-vous.

Alors qu’est-ce qui se passe ? La réponse pourrait peut-être se trouver dans la réponse à la première question de leur FAQ, qui dit (traduction) :

Présentement il y a un délai de 6 à 12 mois entre la date où un site est archivé et la date où il apparaît sur la Wayback Machine.

Sauf qu’on est en septembre, ce qui nous met à 17 mois ; 5 mois de plus que le maximum prévu.


Septembre 1752

Ce mois a quelque chose de spécial. Si vous tapez cal 9 1752 sur une ligne de commande Unix pour obtenir un calendrier, vous obtiendrez ceci :

   September 1752
 S  M Tu  W Th  F  S
       1  2 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Ce n’est pas un calendrier ordinaire ! Où sont passé les jours du 3 au 13 septembre ? Réponse : septembre 1752 est le mois où la Grande Bretagne est passé du calendrier Julien au calendrier Grégorien.

Ceci veux-il dire que les dates avant septembre 1752 doivent être calculés avec le calendrier Julien ? C’est là que ça devient compliqué : tous les pays n’ont pas changé de calendrier en même temps.

Alors si jamais vous tombez sur une date lointaine, assurez-vous de savoir quel calendrier utiliser avant de calculer quoi que ce soit.

(via un courriel de Henri Sivonen sur la liste de diffusion du WhatWG)


Guerre Liban/Israël/Palestine/Hezbollah

Le moyen-orient est en guerre. C’est à peine croyable, il n’y a que quelque semaines le Fatah et le Hamas en Palestine était tout deux prêt à s’entendre sur la reconnaissance de l’état Israël. Mais une journée avant l’annonce officielle, tout a basculé : un soldat israélien a été capturé en Palestine, Israël a alors bombardé, fait entré ses blindés et capturé le gouvernement du Hamas pourtant élu démocratiquement.

Et maintenant, ces mêmes événements se répètent au Liban, et personne ne réagit. Les dirigents de l’Europe et même du monde arabe refusent de blamer Israël. Et notre premier ministre canadien est en train d’encourager la guerre à mots à peine couvert, malgré qu’elle a déjà fait des centaines de victimes civiles. Je ne pensait jamais faire un compliment à Bush, mais lui, contrairement à Harper, demande à Israël de faire preuve d’un peu de retenue.

Non seulement c’est déplorable, mais c’est aussi totalement irresponsable : il y a environ 50 000 citoyens canadiens au Liban en ce moment (plusieurs ont la double nationalité), sept d’entre eux sont déjà déclarés morts et un grand nombre reste injoignable, bloqués par les bombardements qui ont coupés toutes les routes du pays.

Peut-être que le Hezbollah et le Hamas sont des groupes terroristes, mais présentement ce sont les seuls (avec le Fatah) à résister à l’armée israélienne au Liban et en Palestine. Il y a peu de doute dans mon esprit que les attaques d’Israël qui touchent les populations civiles et l’indifférence internationale ne feront à terme que consolider ces mouvements et augmenter la tension dans la région. Est-ce que c’est ce que le gouvernement israélien veut ? Il y a de quoi se demander.

Lecture supplémentaire

Photos et cartes



  • © 2003–2024 Michel Fortin.