Blogue

Universalisé

J’ai dans ma section « projets » trois applications Mac OS X. Maintenant qu’il y a une version de Mac OS X pour les processeurs Intel des nouveaux Mac, je les ai recompilées en code universel pour qu’elles fonctionnent nativement sur ces nouveaux appareils. Black Light et Sim Daltonisme sont maintenant universels alors que Contrôle Gamma l’est depuis décembre dernier.

Je n’ai pas de Mac avec un processeur Intel pour les tester cependant, je devrai donc me fier aux problèmes qui me seront rapportés pour régler tout défaut. Et je ne serais pas mécontent d’avoir des nouvelles qui me disent que tout fonctionne correctement aussi. :-)

Black Light

Cette nouvelle version de Black Light, en plus d’être universelle, apporte deux petites améliorations :

  • Vous pouvez appliquer un filtre de couleur depuis l’application Black Light. Ceci veux dire que vous pouvez rendre votre écran totalement rouge par exemple pour travailler avec votre ordinateur dans un laboratoire photo ou un observatoire astronomique.

  • L’inversion à l’écran va maintenant « respecter » la correction des couleurs du profil du moniteur. Avant, si votre écran avait une teinte disons bleuté que vous corrigiez par un profil ColorSync, ou en utilisant un autre outil, l’inversion ramenais la teinte bleutée. Plus maintenant.

L’économiseur d’écran PowerPC des anciennes versions ne fonctionnera probablement pas sur les Mac Intel. Cette mise à jour devrait régler ça.

Sim Daltonisme

Le seul but de cette mise à jour est d’amener de la vitesse pour les Mac à processeur Intel. Puisque le filtrage de l’image en temps réel est demande une bonne utilisation du processeur, cette version devrait être visiblement plus rapide puisqu’elle ne dépend pas de l’émulation de Rosetta.

En plus de ça j’ai arrangé l’application pour que si vous cliquez sur l’icône du Dock quand toutes les fenêtres de filtres ont été fermés une nouvelle fenêtre soit crée. Avant il fallait passer par le menu Fichier et sélectionner Nouveau Panneau Filtre.

Contrôle Gamma

Contrôle Gamma a été « universalisé » en décembre dernier alors que l’arrivée de nouveaux Mac équipés de processeurs Intel n’était qu’un rumeur pour le MacWorld de janvier. Aujourd’hui, je fais une mise à jour pour régler un problème qu’on ma rapporté en février et qui empêche l’application de fonctionner sous Mac OS X 10.3.9.


Invasion du Canada

Saviez-vous que les États-Unis avaient des plans secrets pour conquérir le Japon, le Royaume Unis, le Canada et le Mexique dans les années 30 ? Semble-t-il qu’on peut tout trouver ça dans les archives nationales. Floyd Rudmin examine l’attitude compulsive de prévoir le pire et de prévenir des situation hypothétiques en se lançant dans des guerres sans provocation. Je cite Secret War Plans and the Malady of American Militarism (voici ma propre traduction) :

Mais les Américains se sentent plus menacés que la plupart des autres peuples sur la planète. Le budget militaire des É.-U. dépasse maintenant celui de toutes les autres nations combinées. Les É.-U. d’A. sont maintenant la seule nation avec deux département de la défense ; un qui défend le territoire (homeland) et l’autre qui… qui fait quoi ? Projeter la « défense » de l’Amérique à l’extérieur de nos frontière dans les autres nations ? C’est ce qu’on appelle normalement une « aggression ».

La projection est peut-être la clé du marketing militaire en Amérique. Elles peuvent commencer par des projets de « realpolitik » : des idées pour s’emparer de ressources économiques, par exemple, pour contrôler le pétrole. On imagine alors que les autres planifient de nous faire ce que nous savons que nous prévoyons de leur faire, c’est un peu comme la « règle d’or » à l’inverse. C’est de la projection psychotique classique. Et on sent la peur. On croit qu’on est réaliste et rationnel parce que nos plans et nos actions nourrissent la peur qu’on a imaginé. […] On entre alors dans un cycle fermé de belligérance et de peur ; l’un renforçant l’autre et tournant « l’agression » en « défense ». On imagine que les Sandinistas du Nicaragua veulent envahir le Texas. On imagine qu’un gouvernement socialiste à la Grenade va déstabiliser tout l’hémisphère ouest. On imagine que l’Irak va cacher des bombes dans le métro de New York. Ce sont toutes des affirmations ridicules, mais beaucoup en Amérique ne riaient pas. À la place, on a attaqué ces nations.

Alors, est-ce que les deux départements de la défense aux ÉU sont psychotiques ? J’aurais tendance à tomber d’accord, mais peut-être aussi ne cherchent-il qu’à justifier leur budget insensé.


Le trompeur 1024×768

Je n’ai jamais aimé les statistiques de résolution d’écran sur Internet. À mon sens ça ne représente rien: j’ai un écran de 1024x768 et pourtant la fenêtre de mon navigateur fait présentement 773 pixels. Je suis quelqu’un qui préfère garder de l’espace sur son écran pour autre chose et qui ne navigue que très rarement en plein écran. Et pourtant, les statistiques ferait croire que je serais mieux servi avec une page web plus grande.

Alors quand vous ferez le design de votre prochain site web, pensez qu’il y a un nombre indéterminé de personnes qui visitent votre site avec une résolution d’écran plus grande que la largeur de la fenêtre et qui, comme moi, n’aimeront peut-être pas ça si vous les forcez à agrandir leur fenêtre à chaque fois qu’ils visitent votre site.

Et si vous êtes intéressé à des statistiques utiles, vous pourriez vous trouvez un système qui permet de surveiller la largeur de la fenêtre à la place de résolution. Ça pourrait être Mint avec le « pepper » Window Width par exemple.


Les fameuses caricatures danoises

Je n’ai pas vu les caricatures dont tout le monde parle, et je ne tient pas vraiment à les voir non plus. De la même façon qu’on peut insulter quelqu’un dans un texte, on peut faire de même avec une caricature. Et apparemment cette caricature a insulté des millions de personnes. Mais d’un autre côté, est-ce que je peux dire à quel point je trouve stupide de brûler des ambassades et d’attaquer des personnes simplement parce que quelqu’un dans leur pays d’origine a dessiné une caricature insultante d’une figure religieuse ?

Toute cette agitation est totalement disproportionné ; en partie à cause de ceux qui l’ont reproduite partout autant sous forme de « nouvelle » que de « liberté d’expression », et en partie par ceux qui ont aidé et organisé les violences pour aider à « défendre » l’Islam. Ces caricatures ne méritaient tout simplement pas toute l’attention qu’ils ont maintenant et le fait des des gens continue de la montrer un peu partout ne fait qu’ajouter à l’insulte.

Je suis fatigué de voir autant de gens essayer de polariser le monde et d’attiser la haine ; et ça arrive des deux côtés. Les gens doivent apprendre à se respecter plus que ça.

Je vais conclure avec une ironie : Il y a ceux qui veulent diviser les gens, et il y a ceux qui cherchent à unir les gens. De quel groupe suis-je ?



  • © 2003–2024 Michel Fortin.