Blogue

La petite histoire de PHP Markdown

Ceci est une histoire que j’aurais du publier il y a quelques mois déjà… mais pour certaines raisons ce n’est pas arrivé. Mieux vaux tard que jamais.

Markdown est une syntaxe permettant d’écrire du texte naturellement de façon à ce qu’il puisse être converti facilement en HTML par un programme du même nom. Markdown permet d’interpréter des listes, des entêtes, du code, des citations, des liens hypertextes et plus afin de proprement ajouter les balises HTML nécessaires pour la publication sur le web. La grande particularité de Markdown par rapport à d’autre formats, c’est sa grande lisibilité. C’est comme lire un email.

Vers la fin du mois de mars de cette année, je me suis lancé le défi de prendre le logiciel Markdown — écrit en Perl — et d’en faire une version PHP. Quelques heures après, j’avais une version entièrement fonctionnelle de Markdown écrite entièrement en PHP. C’est à ce moment qu’est né PHP Markdown.

À ses débuts, PHP Markdown — contrairement à son homologue en Perl — n’était qu’un outil pour convertir du texte. Son utilisation consistait à faire un appel de fonction à l’intérieur d’un programme PHP.

Avec le temps, PHP Markdown c’est transformé en un «plugin», plus facile à utiliser. On le trouve maintenant dans la distribution de plusieurs logiciels de publication tel que WordPress, BBlog et AJ-Fork. PHP Markdown peut aussi être utilisée avec TextPattern, Pivot et tous les logiciels supportant déjà « l’autre syntaxe », ceci grâce au mode de compatibilité créé spécialement pour Textile. Ajoutons aussi que PHP Markdown peut aussi (depuis la version 1.0) être intégré à n’importe quel logiciel utilisant le système de modèles de page Smarty.

D’autres personnes ont adapté PHP Markdown en un plugin pour Expression Engine — logiciel de publication commercial — et un plugin pour Drupal a fait son apparition. Moodle, un logiciel spécialisé dans la réalisation de cours en ligne, utilise aussi PHP Markdown.

Durant tout ce temps, PHP Markdown et le Markdown original de John Gruber ont continués à évoluer jusqu’à la version 1.0, disponible depuis près de trois mois maintenant. Des bogues ont été corrigés et quelques éléments ont été ajoutés à la syntaxe. John a aussi gagné un prix pour son plugin lors du concours des développeurs de plugins pour MovableType.

Le nombre d’utilisateur a aussi grandi beaucoup depuis la première version de Markdown et de PHP Markdown. Mais ce n’est pas quelque chose de facile à évaluer. Faites une recherche pour PHP Markdown et vous verrez.

Une chose intéressante c’est aussi produite dans ces derniers mois : MovableType, depuis la version 3.1, contient un système de patron dynamiques implanté avec Smarty. Grâce à cela, certains sites commencent à utiliser PHP Markdown en remplacement de son original écrit en Perl.


Ce qui pourrait arriver de pire

Ça y est, Bush a gagné. Et son cabinet se radicalise encore davantage.

Alors, que peut-on espérer de pire? Ah oui, facile. Voici ce qui pourrait être pire:

  • Les États-Unis pourraient essayer de placer des bombes en orbites facile à faire tomber à peu près n’importe-où.

  • Les États-Unis pourraient donner plus d’armements à Israël de façon à creuser encore plus le désespoir de la population palestinienne.

  • Les États-Unis pourraient extorquer la population iraqienne en les laissant à eu même sans aide humanitaire pendant qu’ils sont occupé à gérer l’exploitation du pétrole.

  • Les États-Unis pourraient donner des punitions aux états voyous tel que la France et l’Allemagne qui s’opposent à la guerre avec plus de détermination que leurs voisins.

  • Les États-Unis pourraient sanctionner des coups d’état dans des pays où le gouvernement démocratiquement élu veut se réapproprier les ressources du pays aux mains de compagnies étrangères.

  • Les États-Unis pourraient se rapprocher encore plus de pays comme la Russie et la Chine, là où la démocratie est dans les mains de médias de pair avec l’état.

Alors Bush a gagné, mais ce n’est pas si grave. Bien de choses de pire pourrait arriver dans ce monde.

Maintenant, de retour à votre vie quotidienne…


Je ne suis pas mort

Mon site ne se garni plus très rapidement de nouveaux éléments ces temps-ci. Je vais tenter d’expliquer pourquoi en deux points:

  1. C’est que je suis plutôt pris par toute sorte de choses (études, projets, travail) qui ne me laisse pas beaucoup de temps.

  2. C’est aussi parce que je veux toujours en écrire plus que ce que j’ai de temps à mettre. Ceci fait que soit j’écrit quelque chose et je ne le fini pas, soit je le remet à plus tard. Dans les deux cas rien n’apparaît sur mon site.

C’est tout de même étrange parce que j’ai toujours autant de choses à dire qu’avant. Peut-être qu’il faudrait que je révise ma façon d’utiliser mon temps.

Je vais tenter de me rattraper dans les prochaines semaines. Il y a beaucoup de choses intéressantes sur lesquelles je n’ai pas dit un mot encore. Et vaux mieux un mot que pas du tout.

Voici une liste des sujets que je veux aborder avant Noël:

  • Politique ici, aux États-Unis et ailleurs;
  • PHP Markdown et PHP SmartyPants
  • Certains de mes projets:
    • Le développement d’un logiciel PHP appelé Cosmos;
    • Un utilitaire pour Mac OS X dont le nom sera peut-être Color Blind.

Fais-moi un diagramme

Quand des idées deviennent trop complexes et que je me perd juste en y pensant, le diagramme devient mon ami.



  • © 2003–2024 Michel Fortin.