Blogue

Semaine de congé et iBook G4

Après un été de stage à l’INRS, j’ai droit à une semaine de congé avant de recommencer les cours à l’université. Une semaine, c’est assez pour faire réparer son vélo, magasiner des nouveaux pantalons et se procurer un nouveau iBook.

Un nouveau iBook! Hé oui. Mon ancien iBook de couleur orange fonctionne encore très bien malgré ses 4 et demi années, il n’en est pas moins que depuis environ un an j’étais pas mal près de la limite de saturation de mon disque dur. J’avais prévu faire le changement depuis quelque temps déjà — et bien voilà, c’est fait!

La principale raison qui m’a fait choisir un iBook plutôt qu’un PowerBook est la durée de vie de la batterie. Sur mon ancien iBook, à l’état neuf, je pouvais facilement faire 6 heures sur une charge avec un usage normal. L’utilisation ces derniers jours de mon nouveau iBook semble donner les mêmes résultats encourageants.


Le monde est petit

J’avais une voisine qui s’appelait Ariane et qui avait deux ans de plus que moi. C’était il y a longtemps, car elle a déménagé alors que j’avais 8 ans et je n’ai plus vraiment entendu parler d’elle depuis.

Puis, aujourd’hui, la conversation est venu sur nos anciens voisins qui organisaient une épluchette de blé d’Inde à tous les ans. Une amie à mes parent qui était de passage a dit que son neveu — ou sa nièce, je me rappelle qui des deux — a connu Ariane au Cégep et qu’elle fait maitenant des chansons.

Vous avez déjà entendu le nom d’“Ariane Moffatt”:http://www.audiogram.com/artist/arianemoffatt/? En tout cas, c’est bien elle qui habitait deux maisons plus loin: la biographie est très claire à ce sujet.

Ariane, si tu lis ça, bravo! j’adore la musique que j’ai trouvé ce soir.


Pourquoi Internet Explorer a-t-il cessé d'évoluer?

Voici un extrait de How Microsoft lost the API War qui donne une très bonne explication au stagnatisme de Internet Explorer depuis quelques années.

Which means, suddenly, Microsoft’s API doesn’t matter so much. Web applications don’t require Windows.

It’s not that Microsoft didn’t notice this was happening. Of course they did, and when the implications became clear, they slammed on the brakes. Promising new technologies like HTAs and DHTML were stopped in their tracks. The Internet Explorer team seems to have disappeared; they have been completely missing in action for several years. There’s no way Microsoft is going to allow DHTML to get any better than it already is: it’s just too dangerous to their core business, the rich client.

[«Rich client» ici signifie une application ou un logiciel Windows]

Bref, Microsoft voit dans Internet Explorer une menace à ses propres intérêts, donc le projet est abandonné. À mon avis ce n’est pas une position tenable à long terme, car les concurents vont évoluer et surpasser IE d’ici peu. Dès qu’une «killer app» vas émerger sur le web tout en nécessitant un meilleur navigateur, les gens n’hésiteront pas à changer de palteforme — c’est à dire de navigateur — pour pouvoir l’utiliser. C’est ce qui arrive toujours du côté des consoles de jeu. Et c’est pas comme si c’était compliqué ou coûteux de changer de navigateur aujourd’hui.


Système générique de publication de site web

Au mois de janvier, en essayant de trouver une alternative pour ajouter des entrées à mon journal sans les ajouter manuellement aux pages HTML, j'ai exploré différentes alternatives. Je n'ai pas été très impressionné par ce que j'ai pu trouvé (MovableType, Blosxom, WordPress). Alors j'ai décidé de constuire mon propre système de publication de site web en PHP.

La première version de mon système de publication web (qui fait fonctionner ce site actuellement) fonctionne pas mal bien, mais il a plusieurs iritants bon et pas vraiment à mon goût. C'est pourquoi je constuir actuellement une nouvelle version. Voici ce qui est prévu:

  1. Base de donnée s'appuyant sur le système de fichier, dans le style de Blosxom avec des méta-données illimités par entrée. L'architecture pourrait éventuellement supporter une vraie base de donnée (comme MySQL) si quelqu'un prennait le temps d'écrire une interface PHP compatible.
  2. Structure flexible, ce qui veux dire que vous décidez où chaque morceau d'information est gardé dans la base de données.
  3. Utilise des patrons dans le style de ceux de MovableType, avec ou sans génération de page statique.
  4. Scripts! Le comportement de votre site est entièrement décidé par vous.

La circulation de l'information pourrait être décrite comme suit:

  • L'information est gardé dans la base de donnée sur le disque.
  • L'information est récupéré de la base de donnée et affichée par les patrons.
  • L'information posté par l'utilisateur du site est stoké au bon endroit dans la base de donnée par un ou plusieurs scripts.

Maintenant, ce que je viens de décrire n'est pas réellement un système de blogue, c'est plus un système générique d'affichage et d'interraction avec une base de donnée pour site web. Pour le transformer en un blogue fonctionnel il reste à ajouter des scripts et des patrons correspondant à un blogue. Ces patrons et scripts seront fourni par défaut avec le système, mais pourront facilement être changés, étendus ou même remplacés. Notez que les pages administratives seront aussi basé sur des patrons, ce qui signifie qu'un designer web pourrait construire une solution de site web personnalisée sans trop de difficultés.

Voici un exemple de patron (qui fonctionne actuellement):

<PS:EntryBody filter="markdown+smartypants+cosmos"/>

<PS:EntryList path="fr/journal/*">
    <h2><PS:EntryTitle filter="smartypants+cosmos"/></h2>
    <PS:EntryBody heading="2" filter="markdown+smartypants+cosmos"/>

    <p><PS:EntryField name="date"/></p>
</PS:EntryList>

Ce projet semble intéressant, vous ne trouvez pas? Mais il n'est seulement réalisé qu'à moitié. Le système de patron fonctionne merveilleusement bien, même chose pour la base de donnée. J'espère avoir une version beta prête à montrer durant l'été.

Je suis aussi à la recherche d'un bon nom pour ce système. Des idées?



  • © 2003–2024 Michel Fortin.