Blogue

Ça m'apprendera à faire des fautes...

J’ai fait une petite faute d’orthographe dans une entrée récente de mon journal. En gros là où aurait dû être écrit astrophysique, j’ai écrit astrophisique. Génial non?

Maintenant, supposez que quelqu’un fasse une faute en cherchant un site dans un engin de recherche et marque astrophisique. Il va sûrement trouver mon site, mais c’est pas très reluisant. Hé bien, il semblerait que quelqu’un ait justement cherché ça dernièrement et soit tombé sur ma page. Génial non?

Bon, alors ayant vu par le journal des références de mon site que quelqu’un était passé par ce chemin, j’ai pu corriger la faute; le lien ci-haut ne marchera probablement pas très longtemps. Mince consolation: il semblerait que je ne sois pas le seul qui a fait cette faute sur le web. Génial non?

Non.


Lettre au cours de Marketing

En même temps que mon stage cet été, je me suis inscrit à un cours de Marketing par internet. Un joli site web où se trouve des cours en format vidéo. Et c’est marqué que ça marche avec Windows Media Player version Mac. Superbe! Maintenant voici le courriel que je me suis retrouvé à écrire cet après midi:

J’ai pris la peine de télécharger la dernière version de Windows Media Player pour Mac, mais ça ne marche toujours pas, et je ne crois pas que ça va marcher de sitôt. Quand je le charge à partir de la page web il ne fait rien de spécial (à part ne pas jouer), mais si je prends directement l’URL du vidéo caché dans le code de la page web, Windows Media Player est un peu plus loquace: «Ce fichier risque de ne pas jouer correctement car il a été compressé à l’aide d’un codec non pris en charge», suivi d’un écran noir muet. Il est de notoriété publique que la version mac n’a jamais supporté tous les codecs de la version Windows de media player et je crois que c’est le problème ici. Voici l’adresse du flux vidéo de la première séance que j’ai testé:

mms://nvdataserver1.net-village.net/ULaval/video/mrk19222/s1/pres.asf

J’ai réalisé le test en utilisant la dernière version de Windows Media Player pour Mac OS X (version 9) qui se trouve ici:

http://www.microsoft.com/mac/downloads.aspx?pid=download&location=/mac/download/misc/winmp_osx.xml&secid=80&ssid=8&flgnosysreq=True

J’ai cependant testé un autre programme qui semble fonctionner. C’est évidemment pas supporté par Microsoft, mais il roule sur mon Mac sans problème et joue le vidéo de la première séance sans problème. Il s’agit de Video LAN Player, qui fonctionne aussi sous Windows et Linux. Seul inconvénient: il faut extraire soi-même du code de la page web l’adresse du flux vidéo pour l’inscrire dans le programme.

J’écris tout ça au cas où d’autres utilisateurs de Mac auraient besoin de dépannage. Et je l’envoie par courriel parce que la fonction répondre du forum du site me donne une erreur interne du serveur (no 500).

Comme quoi on devrait toujours tout tester en matière de compatibilité avant d’affirmer que ça marche. Mais je m’en suis sorti pas si pire n’est-ce pas?


Effet de serre

Apparemment je produis 0,69 tonnes de gaz à effet de serre par année. Ceci a été calculé par le merveilleux calculateur de gaz à effet de serre, gracieuseté du gouvernement canadien.

Maintenant pour continuer à parler d’effet de serre, voici un petit extrait du livre Astronomie et Astrophysique aux éditions ERPI.

La température de l’atmosphère se révéla aussi surprenante. Sur la base de calculs théoriques […], on avait estimé que la température de Vénus devait être de 253 K (-20°C), soit presque la même que celle de la Terre si l’on ne tient pas compte de l’effet de serre. En effet, même si Vénus est plus proche du Soleil que la Terre, son albédo élevé […] fait en sorte qu’elle réfléchit directement dans l’espace presque deux fois plus de lumière et de chaleur. On s’attendait bien sûr à ce que l’effet de serre y joue un certain rôle et contribue à élever la température théorique, d’autant plus que l’on estimait, depuis 1932, grâce à l’analyse spectrométrique, que l’atmosphère de Vénus était constituée de CO2 à plus de 90 %. Mais on ne s’attendait pas à ce que les sondes Venera révèlent que l’effet de serre y fait augmenter la température de près de 500 degrés: en effet, on enregistra une température de 477°C (750 K) à la surface de Vénus. En comparaison, l’effet de serre réchauffe la Terre de 42 degrés à peine. Vénus est un exemple spectaculaire des conséquences que l’effet de serre peut entraîner sur une planète: dans ce cas particulier, il fait la différence entre un monde gelé et un véritable four, où la température est assez élevée pour faire fondre le plomb!

Maintenant, c’est certain qu’on aura pas 500 degrés de plus de sitôt sur Terre. Mais c’est aussi certain qu’en mettant plus de gaz carbonique dans l’air et en coupant des forêts ça va la faire monter, lentement mais sûrement.


Bonjour été

Et voilà qu’arrive la fin de ma session d’hiver 2004 à l’Université Laval. Ce qui est un peu comique c’est que j’ai terminé ma session cet après midi au confort de chez moi en cliquant sur un bouton nommé «Envoyer». C’était une remise par internet du dernier travail à rendre au plus tard cet après midi.

Alors bonjour les vacances!

… mais ça ne durera pas vraiment car c’est lundi prochain que je commence mon stage à l’INRS-ETE à Sainte-Foy. J’ai bien hâte.



  • © 2003–2024 Michel Fortin.