Asounding : Guide Pratique

Ce document explique comment jouer des sons et de la musique d’accompagnement à l’aide de Asounding. Si ce guide est plutôt court, c’est parce que Asounding est plutôt simple.

Effets sonores

Asounding sépare la lecture des sons en deux parties: les sons et les sources.

Un son est constitué des données chargées en mémoire à partir d’un fichier à l’aide de la classe ASNSound.

Une source est un canal de lecture capable de jouer des sons: vous assignez un son à une instance de ASNSource, puis vous demandez à la source de jouer le son. Vous pouvez créer autant d’objets source que l’implémentation d’OpenAL de iPhone OS permet, et chaque source peut jouer un son simultanément avec d’autres sources.

Vous voudrez probablement assigner un son différent à chaque source, mais différentes sources peuvent aussi partager le même son.

// Création d'une source
ASNSource *source = [[ASNSource alloc] init];

// Assignation d'un son à la source
NSURL *soundURL = [NSURL urlWithString:@"soundFile.wav"];
source.sound = [ASNSound soundWithContentOfURL:soundURL];

// Lecture du son
[source play];

Musique d’accompagnement

Créez un objet ASNMusic et assignez cette musique à l’instance partagée de ASNEngine. Ensuite, vous n’avez qu’à invoquer la méthode playMusic pour débuter la lecture.

// Création de l'objet musique
NSURL *musicURL = [NSURL urlWithString:@"musicFile.aac"];
ASNMusic *music = [[ASNMusic alloc] initWithContentOfURL:musicURL error:nil];

// Assignation de la musique et début de la lecture
[ASNEngine sharedEngine].music = music;
[[ASNEngine sharedEngine] playMusic];

Une seule musique d’accompagnement peut jouer à la fois.

Comment gérer la musique du iPod en arrière plan?

Avec Asounding, les réglages par défaut font en sorte que votre musique d’accompagnement ne joura pas si le iPod est déjà en train de jouer, et le iPod ne sera pas interrompu. (Notez que le iPod n’empêchera pas les effets sonores de jouer.)

Mais que faire si vous voulez justement interrompre la musique du iPod? Alors vous n’avez qu’à régler la propriété iPodPlaybackDisabled sur l’instance partagée de ASNEngine à YES, et la musique du iPod cessera instantanément.

[ASNEngine sharedEngine].iPodPlaybackDisabled = YES;

Asounding avec Xcode

Pour utiliser Asounding dans un projet Xcode, vous n’avez qu’à ajouter les fichiers d’Asounding au projet. Vous devrez aussi ajouter au projet les frameworks suivantes:

L’entête à inclure pour utiliser Asounding est « Asounding.h ». Vous pouvez prendre en référence le projet de démonstration.


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