Blogue

DMD/Objective-C Alpha 1

Ça fait quelque temps depuis que j’ai annoncé que j’allais tenter de modifier le compilateur du langage D pour ajouter le support du modèle d’objet Objective-C. Le but final étant de pouvoir écrire des applications Cocoa entièrement en D. J’ai passé environ 160 heures sur ce projet depuis son annonce en septembre dernier, et je suis heureux d’en publier la première version aujourd’hui.

Ce n’est qu’un début. Tel qu’expliqué dans la documentation, il reste bien des choses à implémenter, et ce sera suivit de des bogues à régler. Mais maintenant j’ai quelque chose qui fonctionne à présenter, et c’est bien plus plaisant comme ça.

C’est bien aussi de savoir qu’on ne travaille pas tout seul. Jacob Carlborg est en train de travailler sur un générateur de déclarations automatique. On peut donc espérer avoir des déclarations pour l’ensemble de Cocoa prochainement.

Si vous voulez aider d’une façon ou d’une autre, faite moi signe.


Asounding 1.1

Ça fait maintenant presque un an et demi depuis la première publication d’Asounding en septembre 2009. J’ai fait quelque ventes et reçu des commentaires depuis ce temps. Deux choses était claires : ça fonctionnait bien, mais il manquait un peu de polissage et certaines personnes se demandaient comment l’utiliser dans leur projet. Oh, et on m’a aussi demandé à quelque reprise si c’était possible de changer la note des effets sonores. La version 1.1 d’Asounding, publié aujourd’hui, s’occupe de régler tout ça.

Il y a une autre chose qui me chicotait, bien que personne ne m’en ai parlé. Asounding est publié soit sous la licence GPL ou sous une licence commerciale. Vu la récente polémique à savoir si les applications utilisant une licence GPL sont compatible avec l’iOS, il me semblait que la licence était trop restrictive.

Donc chaque fichier dans cette version contient maintenant une exception à la GPL faisant en sorte que vous n’avez pas à dévoiler les clés numériques ayant servi à signer le logiciel pour la distribution sur le App Store (clés dont seul Apple dispose en fait) :

As a special exception to the GPL, you may distribute a compiled application including this file on the Apple App Store for iOS without having to redistribute the digital keys needed to reproduce the digital signature needed to run an application on an iOS device. This exception does not invalidate any other requirements put on you by the GPL.

Donc tant vous publiez le code source de votre application sous la licence GPL, vous pouvez utiliser Asounding gratuitement. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas, il y a toujours d’autres options.


Pas dans le App Store

Et voici le App Store pour Mac, sans Magic Launch. Comme plusieurs utilitaires, Magic Launch fait des choses qui vont au delà de ce qu’Apple permet dans son App Store. Donc il ne peut s’y trouver dans sa forme actuelle. Quel est le problème exactement ? En fait il y en a deux…

  1. Magic Launch est un panneau de préférence, pas une application. Le App Store est réservé aux applications.

  2. Même si Magic Launch n’utilise que des API publics, il les utilise pour faire quelque chose qu’ils n’était pas destiné à faire. Les règles interdisent à une application de changer comment l’interface utilisateur fonctionne, donc Magic Launch pourrait être rejeté sur cette base.

Bien que de savoir si deuxième point enfreint une règle soit débitable, la seule façon de vraiment être sûr est de soumettre une application et de voir si Apple rejette. Pour soumettre Magic Launch, il faudrait d’abord le transformer en application (même s’il répond mieux au principe du panneau de préférence) et je devrais donner un 100$US à Apple sans garantie que mon application soit accepté.

Donc le App Store n’est pas dans mes projets pour le moment. Vous pouvez toujours acheter Magic Launch via mon site web.

Aussi, si vous cherchez un magasin de logiciel Mac qui accepte Magic Launch et bien d’autres applications, jetez un oeil à Bodega.


Magic Launch 1.4.1

Est-ce que ça vaut la peine de mentionner une mise à jour mineure de Magic Launch ? La version 1.4.1 ajoute un critère permettant de choisir l’application en fonction de la taille du fichier à ouvrir et corrige un problème où Magic Launch affiche par erreur “Non défini” pour une application par défaut. Voilà, c’est tout pour ce soir.



  • © 2003–2024 Michel Fortin.