Blogue

Atteindre le dock dans le mode plein écran de Lion

Mac OS X 10.7 Lion a amélioré le mode plein écran pour bien des applications. Cet environnement sans distraction cache la barre de menu et le dock de façon à ce qu’il ne reste que la fenêtre couvrant tout l’écran. Retrouver la barre de menu est facile: déplacer le pointeur de la souris au haut de l’écran et elle apparaîtra. Pour le dock aussi c’est facile: déplacez le pointeur en bas pour le faire glisser à l’écran… ou le fera-t-il?

Il y a quelque chose d’étrange avec le dock. Si vous déplacez le pointeur de la souris en bas, rien ne se passe. Si après avoir arrêté votre mouvement vous tentez d’aller encore plus bas, alors vous verrez le dock apparaître.

C’est une façon ingénieuse de régler le problème où l’on doit atteindre des éléments de l’interface au bas de l’écran sans faire apparaitre le dock par dessus. Cependant, je ne peux m’empêcher de penser que c’est peut-être trop ingénieux. Comment une personne normale est-elle supposée découvrir ce truc? Est-ce que ça n’aura pas simplement l’air d’un comportement erratique? Le temps nous le dira…


Magic Launch déménage chez Metakine

Ça fait un an et demi depuis la première publication de Magic Launch en janvier 2010. Ce logiciel est maintenant utilisé par des centaines de personnes qui veulent regagner la productivité du temps où les codes de création étaient honorés par le système ou par des gens qui veulent définir eux-même les règles qui dictent le choix l’application par défaut pour ouvrir un document. Magic Launch continue sa vie, mais il déménage.

Aujourd’hui, je transfère Magic Launch à Metakine qui s’occupera des ventes, du développement et du support technique pour ce produit. Si vous êtes déjà client, Metakine vous enverra bientôt un nouveau code de licence que vous pourrez utiliser avec leur version du logiciel.

Pour moi ça ne changera pas tellement les choses : je ne dévouais plus beaucoup temps a Magic Launch depuis le début de cette année. Vu que la dernière version date de décembre l’année dernière, les mises à jour seront sans doute plus fréquentes et plus intéressantes avec Metakine.

Je souhaite bonne chance à Metakine pour la suite des choses, et bonne chance à moi avec ma prochaine application…


Compteur de référence d'Objective-C

C’est intéressant d’observer la runtime Objective-C. J’ai souvent jeté un coup d’œil récemment pour donner naissance à D/Objective-C et j’ai trouvé quelques points intéressants. Par exemple, savez-vous où les compteurs de référence sont stockés ?

Ils sont partagés entre huit tables de hachage globales dans Core Foundation, chaque table étant protégée par un spin lock. La table est choisie en fonction de quelque bits dans l’adresse de l’objet… Sur iOS il n’y a qu’une seule table globale. J’imagine que ce stratagème est utilisé pour éviter la contention sur les machines multi-cœur.

Ça me surprend un peu par contre qu’ils ne stockent pas simplement le compteur dans une variable de l’objet. J’imagine qu’il y a un avantage à faire comme ils font, mais ça m’échappe.

Référence : Runtime.c dans le code de Core Foundation


Sim Daltonisme 1.0.4

Apple a déprécié l’accès direct à la mémoire vidéo dans Snow Leopard et fourni de nouveaux API pour obtenir une image de l’écran. Vu que Sim Daltonisme existe depuis OS X 10.2 Jaguar, il utilisait évidemment l’ancienne méthode pour obtenir une image de l’écran, avant d’appliquer son filtre.

L’accès direct fonctionne encore avec Snow Leopard, mais ça s’arrêtera bientôt avec Lion. Donc Sim Daltonisme ne fonctionnera pas avec Lion… à moins d’utiliser la mise à jour d’aujourd’hui.

Sim Daltonisme 1.0.4 devrait encore fonctionner sur les vieilles machines (jusqu’à Mac OS X 10.2.8), il fonctionne toujours sous Mac OS X 10.6 Snow Leopard et continuera dans le futur sous Mac OS X 10.7 Lion. Ça pousse vraiment le concept d’application universelle à l’extrême.

Maintenant, si seulement il y avait une version iOS…



  • © 2003–2024 Michel Fortin.