PHP Markdown Extra 1.0

Il y a quelque temps j’introduisais PHP Markdown Extra, une version spéciale de PHP Markdown avec quelques fonctions supplémentaires. Ajouté à la syntaxe standard de Markdown: une gestion plus intelligente des blocs HTML, la possibilité de traiter la syntaxe Markdown à l’intérieur de ces blocs, les tableaux simples, les listes de définition et une petite modification à la règle de l’emphase avec traits soulignés. Aujourd’hui, je règle quelques bogues, j’ajoute un une nouvelle fonction et je porte le numéro de version à 1.0.

Avez-vous déjà essayé de créer des liens vers d’autres sections d’un même document avec Markdown ? C’est quelque peu pénible car il faut alors écrire les titres dans leurs balises HTML afin de pouvoir leur assigner un attribut « id ». Cet attribut est nécessaire pour créer un lien vers un titre. Dans le but d’enlever ce tour peu élégant, PHP Markdown Extra propose une nouvelle syntaxe:

Titre 1            {#titre1}
=======

## Titre 2 ##      {#titre2}

En utilisant cette syntaxe, les titres auront leur propre attribut « id » et vous serez capable de diriger un lien vers eux de cette façon:

[Lien vers le titre 1](#titre1)

PHP Markdown Extra s’installe partout où PHP Markdown peut être installé (WordPress, TextPattern, etc.). Il est disponible à partir de la page d’accueil de PHP Markdown. Vous pouvez aussi consulter la description de la syntaxe PHP Markdown Extra.

Finalement, si vous appréciez ce logiciel et voulez m’encourager à continuer son développement, je vous invite à faire un don en indiquant que c’est pour PHP Markdown Extra.


  • © 2003–2024 Michel Fortin.