Red Stripe 2 et le tout nouveau Sim Daltonisme 2

L’année dernière j’ai publié Red Stripe, un outil pour aider les daltoniens rouge-vert à différentier certaines couleurs. L’application a reçu beaucoup d’attention médiatique, mais mon impression est qu’elle n’était pas aussi bonne qu’elle aurait du être. Ajouter des rayures partout où la composante rouge est plus grande que la verte semble bien en théorie, mais la réalité est que ça peut facilement devenir mélangeant pour les couleurs intermédiaires, tel que le jaune.

Donc j’ai regardé à nouveau tout ça dans les deux derniers mois et j’ai changé d’approche. Il y a toujours des rayures sur le rouge, mais il n’y en a plus sur le jaune, et un nouveau type de rayures pointillés s’ajoute sur le vert. Le filtre a aussi été retravaillé pour mieux fonctionner dans des conditions d’éclairage faible. Et tout ça est disponible aujourd’hui avec plusieurs autres améliorations pour iOS.

Red Stripe 2 est une mise à jour gratuite pour tous les utilisateurs ayant acheté la version 1.

Sur Mac, il y a 10 ans, j’ai fait la première version de Sim Daltonisme. Depuis, le simulateur de daltonisme n’a pas beaucoup changé. J’ai fait du travail de maintenance pour qu’il continue à fonctionner, pour passer aux processeurs Intel, et pour le rendre disponible sur le Mac App Store. Mais si vous n’avez pas porté attention à l’historique de version, vous n’aurez probablement pas remarqué les minuscules changements.

Jusqu’à aujourd’hui. Une toute nouvelle version de Sim Daltonisme a été reconstruite à partir du code de Red Stripe. Elle est incroyablement plus rapide que la version précédente et elle ajoute un mode « transparent » où l’on peut voir et manipuler les fenêtres sous-jacentes au travers du filtre. (C’est d’ailleurs le mode par défaut maintenant.) En mode suivi du pointeur, la fenêtre de filtre n’est plus visible avec répétition infinie à l’intérieur d’elle même, une amélioration demandé depuis longtemps.

Le nouveau code vous amène aussi Sim Daltonisme pour iOS. Vous pouvez maintenant regarder le monde autour de vous avec différent types de daltonisme. Peut-être trouverez-vous les couleurs un peu fades. Mais vous pourriez aussi découvrir des choses qui ressortent plus que la normale parce que les autres couleurs sont fades.

Sim Daltonisme 2 est, comme toujours, une application gratuite. Mais maintenant avec la version 2 elle est plus que gratuite : elle est open source. Jetez un coup d’oeil au code.


  • © 2003–2017 Michel Fortin.