Ça fait quelque mois (9) que je n’ai rien publié sur ce blogue. Je pourrais blâmer la situations sur plusieurs choses. D’une part, je n’étais déjà plus très partant pour écrire des articles (comme on peut le constater dans les archives avec la fréquence des mises à jour en 2006). D’autre part, je voulais passer ce site à un nouveau système et pour me motiver j’ai décidé d’attendre qu’il soit prêt avant de publier à nouveau — ça n’a pas vraiment marché, et en fait c’est probablement l’effet contraire qui s’est produit.
Aujourd’hui je brise ce silence auto-imposé ; je reprend l’écriture sur les sujets qui m’intéressent. Et il semblerait que j’ai bien du chemin à rattraper ; c’est qu’il s’en est passé des choses en neuf mois ! Du point de vue technologique, Apple a lancé le iPhone et le iPod Touch, Microsoft a lancé Windows Vista, la fin de PHP 4 est en vue et le W3C a relancé son groupe de travail HTML. D’autre choses sur lesquelles je n’ai pas commenté durant cette pause sont les élections provinciales de 2007 au Québec et d’autres événements et nouvelles au Canada et ailleurs.
J’ai peut-être été silencieux sur ce blogue, mais je ne suis pas resté assis à ne rien faire. Depuis un peu plus d’un an, j’ai de temps en temps contribué sur la liste du WHATWG, et je n’ai pas arrêté. On m’a dit que mes commentaires (avec beaucoup de cas d’utilisation sorti du web) ont été particulièrement utiles pour Ian en esquissant le texte pour le nouvel élément figure
.
J’ai aussi mis à jour certains de mes projets logiciels sur mon site web. Sim Daltonism a été mis à jour à la version 1.0.3 ce qui règle quelque problèmes et améliore la performance (particulièrement sur les Mac à processeur Intel). PHP Markdown, mon implantation de la syntaxe Markdown basé sur l’outil original en Perl de John Gruber, et PHP Markdown Extra ont aussi évolués beaucoup au cours des derniers mois. J’ai créé un canal PEAR pour PHP Markdown ; j’ai aussi installé un miroir de mon dépôt Git pour ceux qui désirent suivre le développement. PHP SmartyPants sera ajouté bientôt à ces deux outils.
Mais j’ai aussi passé une grande partie de mon temps sur un logiciel que j’espérais pouvoir publier et vendre en plus d’utiliser sur mon site web : Réflex. Réflex est une sorte d’hybride entre une plateforme de développement (framework) web et un logiciel de gestion de contenu (CMS). Un ancien prototype de Réflex est utilisé pour faire fonctionner ce site. La version sur laquelle je travaillais était une reconstruction complète, mais ça c’est transformé une sorte de processus exploratoire dans lequel j’ai fait plusieurs prototypes incomplets sans réussir à me fixer sur une architecture en particulier.
Alors j’ai décidé de laisser tomber Réflex et de passer à autre chose. Notez bien que ça ne veux pas dire que j’ai fait tout ce travail pour rien. Premièrement, c’était une expérience intéressante, et même si ça n’a pas aboutit j’ai beaucoup apris de mes erreurs. Deuxièmement, plusieurs composants de Réflex sont tout à fait réutilisables et pourrait être publiés séparément, je le ferai probablement pour quelques uns d’entre eux dans le futur. Peut-être même que je relancerai Réflex plus tard quand le concept sera plus mûr. Mais pour l’instant je laisse tomber.
Et pour maintenant, je me suis trouver un nouveau projet complètement différent. Ça concerne le D et l’annonce est pour bientôt.
Oh, et en passant, je suis aussi maintenant à la recherche d’un emploi. Si vous avez quelque chose pour moi dans la ville de Québec, laissez-le moi savoir. Des détails suivront dans un prochain billet.