Un slogan d’un organisme ou d’une activité ne devrais jamais être pris à la légère. Après tout c’est généralement une des première chose qu’on lit, voit ou entend à son sujet. Hier, en parcourant la cafétéria du pavillon Pouliot on pouvait y voir une affiche de l’“Union des forces progressistes”:http://www.ufp.qc.ca/ qui annonçait des ateliers avec le slogan suivant:
Parce que pour changer le monde, il faut le rendre intelligible.
Quand Geneviève a lu ce slogan, elle l’a trouvé méprisant et prétentieux. Elle n’a pas tord, car en disant qu’il faut rendre le monde intelligible on insinue d’une certaine façon que le lecteur ne comprend pas le monde. J’ai vraiment pas besoin et j’ai pas envie qu’on me traite comme une brebis égarée. Et je trouve prétentieux que l’UFP se présente comme le berger qui prétend comprendre le monde mieux que moi. Comme si les gens de l’UFP possédaient la vérité absolue!
Mon but ici c’est pas de montrer que l’UFP est bonne ou mauvaise, mais plutôt qu’il faut faire attention de ne pas blesser les gens quand on choisi un slogan. Comme le montre le paragraphe précédent, il est facile d’interpréter comme provocateur un slogan qui probablement à la base n’avait pas d’autre but que d’offrir une phrase accrocheuse pour des activités de réflexion et d’éducation du parti politique.
D’une certaine façon, le slogan actuel du Centre des médias alternatifs du Québec a le même problème:
Sortir de la pensée unique
Le but de ce slogan est sans doute de signifier que le CMAQ veux offrir des point de vue différent de ceux que l’on retrouve en général dans les grand médias. Cependant, il peut facilement être interprété comme disant au lecteur qu’il est pris dans la pensée unique et que le CMAQ est nécessaire pour qu’il en sorte. C’est d’ailleurs de cette façon je l’ai interprété la première fois. Je peux vous jurer que c’est pas drôle à lire de ce point de vue là.
Le but d’un slogan est d’être accrocheur. Mais il faut aussi qu’on en saisisse la signification sans effort. Mais si certaines personnes sont offusqués en le lisant alors le slogan mérite certainement une petite révision.