Blogue

Prolifération des langages de style

Bien sûr le HTML est le langage par excellence sur le web, mais c’est pas toujours commode de tapper du texte dans une boîte de texte et d’avoir à taper des tags pour mettre du texte en <em>emphase</em> ou sous forme de <a href="url">lien</a>. C’est ainsi qu’ont commencé à apparaître des langages substituts, plus simple à tapper et qui vous permettent de faire du formatage. Par exemple le système de commentaire de ce site utilise une de ces syntaxes qui vous permet de facilement mettre de l’emphase ou de faire des liens (cliquez sur le bouton aperçu du formulaire de commentaire pour plus de détails sur la syntaxe).

Donc présentement j’arrive au compte de cinq syntaxes différentes visant exactement le même but. Il y a d’abord les «raccourcis» de SPIP (PDF), et ensuite Textile (qui est utilisé sur ce site). Et voilà qu’il viens d’en apparaître un nouveau: Markdown. Il y a aussi la syntaxe de Wikipedia, cette encyclopédie ouverte. En écrivant cette entrée j’en ai aussi trouvé un autre: ReStructuredText. Et il y en a sûrement encore d’autres.

Je crois qu’il va falloir faire quelque chose, et vite, sinon toutes ces syntaxes différentes mais qui se ressemblent et qui sont supposément plus simples vont entraîner suffisamment de confusion qu’il ne seront plus du tout simples à utiliser. Où est la sonnette d’alarme quand on en a besoin?

Mise à jour: J’ai ajouté la référence à Wikipedia dans le texte ci-dessus.


intrusif ≠ instructif

Ne jamais se fier à un correcteur d’orthographe automatique. Si vous avez lu l’entrée précédente et que vous avez trouvé une phrase bizarre, allez la relire. J’ai changé le mot instructif par intrusif et la phrase reprend tout son sens.

Je devrais vraiment plus relire mes textes avant de les poster.


Débordement de pub

Je viens de trouver des photos de la station de métro McGill à Montréal, et je ne suis pas certain du tout d’aimer les couleurs. C’est que depuis début mars il paraît qu’elle est décoré partout avec des pub de iPod… et pas juste un peu. Il semble qu’ils ai fait ça à toutes les gares de Paris aussi.

C’est pas que j’aime pas le iPod, mais c’est beaucoup trop intrusif à mon goût comme publicité parce qu’il y en a trop. Y’a moins de pub même à l’intérieur d’un McDonald’s! Sérieusement, j’espère juste que ça inspirera personne et qu’il n’y en aura pas à Québec.


Au mauvais moment

Ça a l’air que j’ai pas choisi le bon moment pour changer mon site web de place. Mon nouvel hébergeur qui est en plein déménagement semble ne pas pouvoir répondre bien vite aux demandes de support. Il y a entre autre une bizarrerie au niveau du DNS de mon serveur de courrier.

J’aurais aussi bien aimé utiliser un script PHP pour cueillir les erreurs de pages non trouvé. Ça me permettrais entre autre d’installer un système de cache efficace et d’avoir des plus beaux URL. Mais disons qu’après une semaine sans réponse j’ai décidé de lancer mon site comme il est présentement plutôt que d’attendre éternellement.

Aujourd’hui j’ai réussi à contacter quelqu’un qui m’a expliqué. C’est parce que les lignes téléphoniques du nouveau centre de support ne sont pas encore posés (elle seront posés demain) que le support marche pas… je suppose qu’il faut comprendre que c’est internet qui ne se rend pas. Il paraîtrait qu’il faut applaudir la rapidité de Bell pour ça.

Ils ont de très bon prix par contre. :-)



  • © 2003–2024 Michel Fortin.