Blogue

Joyeux Noël

Il est midi, on est le 25 décembre et j'en profite pour souhaiter à tous de passer un joyeux Noël avec vos amis et votre famille. Et puis pour finir ayez une pensée pour tous ceux dans le monde qui n'ont pas de quoi le faire. Allez, vous pouvez fêter maintenant.


Recevoir une carte par email

C'est la saison des cartes envoyées par courrier électronique. Mais je trouve que le principe de la carte est un peu gâché par plusieurs site qui prétendent nous envoyer une carte alors qu'en réalité on reçoit un lien vers une carte. Il faut cliquer dessus et boum! le navigateur web ouvre et nous affiche la carte... je trouve ça idiot.

Imaginons un instant que le facteur, au lieu de mettre la carte postale dans ta boîte aux lettres, déposait une lettre qui t'explique qu'une carte postale t'attend au bureau de poste. La différence ici c'est que c'est pas long cliquer pour ouvrir la carte, mais c'est quand même plus compliqué que de juste la regarder dans un courriel, et surtout ça donne rien de plus d'aller la voir sur le web. J'ajouterais aussi que c'est plus difficile à archiver.

Si vous faites un système d'envois de cartes virtuelles, s'il vous plait, inspirez-vous des iCards. C'est exactement le genre de carte que j'aime recevoir. Simple, personnel, pas de pub avec, facile à conserver.


Utopistes debout!

Face à tous les problèmes du monde, quoi faire? Il est bien plus facile de poser des questions que de donner des réponses, mais je vais tenter ma chance.

D'abord, il ne faut pas désespérer en voyant l'ampleur de la tâche qui nous attend pour régler tous ces problèmes. Je crois qu'aucune personne ne peut prétendre régler à elle seule tous les problèmes de ce monde. Cela ne veut pas dire pour autant qu'on ne puisse rien faire pour améliorer la situation.

La principale chose à faire est de donner l'exemple par nos propres actions. Si le problème relève de nous en tout ou en partie nous devons changer notre attitude pour tenter de le corriger ou l'améliorer. Si le problème relève d'autrui il faut faire savoir à cette ou ces personnes qu'il y a un problème. Si le problème ne relève de personne, et bien là ça prend quelqu'un qui prend le problème en charge.

Alors tout est beau parce qu'on est resté dans l'utopie où tout le monde tient compte de l'opinion de l'autre et tente de régler tous les problèmes qu'il peut régler. Or on sait tous très bien que ce principe ne fonctionne pas. Tout d'abord parce que ce n'est pas tout le monde qui est assez généreux pour aider son voisin quand il en aurait besoin, mais aussi parce qu'il y a dans ce monde des gens au comportement insouciant qui mettent leur confort personnel au dessus de la vie des autres et de l'environnement de tout le monde.

Alors comment régler les problèmes de ce monde si d'autres se chargent de les créer aussi vite? D'abord en s'assurant que nous donnons tous les efforts nécessaires pour ne pas faire partie de ce problème en limitant notre niveau de confort à des limites raisonnables. Ensuite, en faisant remarquer aux autres autour de nous qu'ils ont eux-même ce genre de comportement parfois. Et finalement en dénonçant les abus les plus flagrants.

Mais il ne faut pas perdre de vue que ce n'est pas la personne qui abuse l'obstacle, mais son attitude. Les attitudes se changent bien plus facilement que les personnes.


Le temps qui s'écoule

Nous voilà rendu le 20 décembre. Dans 5 jours c'est Noël qui arrive et je vais voir du monde que j'ai pas l'occasion de voir souvent. Encore 11 jours et on est rendu en l'an 2004! Que le temps passe vite. Bref le temps passe vite. Est-ce que j'ai dit que le temps passe vite? Dans pas moins de 23 jours j'entame ma quatrième et dernière année d'université.

Et puis il me reste à trouver un stage pour cet été... Voulez-vous m'engager?



  • © 2003–2024 Michel Fortin.