Gamma Board : FAQ

Réponses aux questions fréquemment posées à propos de Gamma Board. Si vous avez d’autres questions ou éprouvez des problèmes, veuillez communiquez ou .


Où est la version d’essai ?

Il n’y a pas de version d’essai pour Gamma Board. Les règles de fonctionnement du App Store rendent difficile d’offrir une version d’essai pour ce type d’application sur iOS. Vous pouvez cependant essayer Contrôle Gamma sur Mac pour avoir une bonne idée des fonctionnalités de Gamma Board, commandement à distance en moins.

Y-a-t’il une limite au nombre d’écrans ?

Non. Vous devez cependant installer Contrôle Gamma sur chaque Mac dont vous désirez contrôler un écran. Ça vous prend donc une licence de Contrôle Gamma différente pour chaque Mac, ou encore une licence qui autorise autant de copies que vous avez de Mac.

Pourquoi je ne vois pas mes écrans dans la liste ?

Si en ajoutant un écran vous ne trouvez pas celui que vous cherchez, vérifier les éléments suivants.

Assurez vous que Contrôle Gamma soit ouvert sur le Mac auquel l’écran est attaché et que la configuration à distance est activée dans les préférences de Contrôle Gamma sur cet ordinateur.

Le Mac doit être connecté au même réseau local que votre appareil iOS. Généralement ça signifie qu’il doivent tous les deux être connecté au même point d’accès Wi-Fi.

La communication se fait sur les ports UDP 44188 et 48184. Assurez vous que ces ports ne soient pas bloqués par un pare-feu. Consultez votre administrateur réseau au besoin.

Qu’est-ce que le Groupe Principal ?

Le groupe principal est le premier groupe dans un nouveau document. Créer d’autre groupes permet de placer les écrans hors du groupe principal. Le groupe principal n’a rien de spécial en soit: c’est un groupe comme les autres qui peut être redommé et supprimé.

(Note: Les groupes sont disponibles à partir de la version 1.2.)

Comment créer des groupes ?

Tapez sur le bouton « + » and bas de la liste d’écrans. Quand vous avez plus d’un groupe, la liste d’écran se divise par groupe. Vous pouvez déplacer les écrans d’un groupe à l’autre et ajouter de nouveaux écran au bas de la liste de chaque groupe.

(Note: Les groupes sont disponibles à partir de la version 1.2.)

Comment sont combinés les réglages gamma des groupes ?

Les réglages d’un groupe sont multipliés avec les réglages individuels de chaque écran dans le groupe.

Par exemple, si vous réduisez la luminance dans les réglages d’un écran à 0,80 et laissez la valeur pour le groupe à 1,00, l’écran recevera une luminance de 0,80. Si vous changez ensuite la luminance du groupe pour 0,50 en gardant toujours celle de l’écran à 0,80, la luminance appliqué à l’écran deviendra 0,40.

Comment changer le nom d’un écran ou d’un groupe ?

Une fois l’écran ajouté à l’ensemble, sélectionnez-le de façon à voir ses réglages gamma. Tapez ensuite sur le nom de l’écran en haut des réglages pour faire apparaître le clavier.

Vous pouvez donner un nom différent au même écran dans chaque ensemble.

La procédure est la même pour un groupe: sélectionnez le groupe et tapez sur son nom en haut des réglages.

Je n’ai pas Contrôle Gamma. Comment puis-je l’installer ?

Visitez la page de Contrôle Gamma. Vous pouvez profiter de la version d’essai pendant 30 jours, après quoi vous devrez acheter une licence. Notez qu’un seul ordinateur roulant une version d’essai de Contrôle Gamma peut être configuré à distance par Gamma Board sur un même réseau.

J’aimerais installer Gamma Board sur plusieurs appareils.

Pour un particulier, une licence permet d’installer Gamma Board sur les appareils qu’il possède.

Pour les organisations, vous aurez besoin d’une licence distincte par appareil. Vous pouvez les acheter avec différents Apple ID et utiliser un Apple ID distinct sur chaque appareil. Ou mieux, inscrivez votre établissement dans le programme de licence multiposte d’Apple et procurez vous des copies via ce programme.

Référez-vous à la licence d’Apple pour les applications du App Store pour les détails.


  • © 2003–2018 Michel Fortin.